Saturday, 21 March 2009

Une Vérité qui Dérange


Pour ceux qui n'ont jamais vu ce film extraordinaire d'Al Gore (An Inconvenient Truth), je le recommande vivement aux profs et aux élèves de terminale (Upper Sixth) qui s'intéressent au réchauffement climatique. Il est disponible en version française:

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=une+verite+qui+derange&x=10&y=20

Chaque fois que mes élèves l'ont vu ils l'ont suivi attentivement et ont été touchés par son message. Dommage alors de lire que l'industrie éolienne cale au Royaume Uni. La raison? Le prix des combustibles fossiles est en baisse, donc il n'est guère rentable pour les grandes sociétés d'approvisionnement d'énergie (comme E.on0 et les compagnies pétrolières (comme Shell) d'investir dans ce domaine. Donc le grand parc éolien offshore proposé pour l'estuaire de la Tamise est menacé. Shell a annoncé son retrait de cette industrie et E.on est en train de renégocier le contrat.

Résultat? La Grande Bretagne n'atteindra pas ses cibles pour l'énergie renouvelable (15% d'énergie renouvelable avant 2020). Les raisons sont d'ordre économique, pas technologique. La Grande Bretagne dispose des meilleurs ressources en vent de tout le continent et l'éolien, malgré ses imperfections, offre une part non-négligeable de la solution. Quand on compare les dépenses du gouvernement britannique dans le nucléaire, la défense et les jeux olympiques, par exemple, avec celles pour la recherche dans les énergies renouvelables, je trouve ridicule que notre politique dans le domaine de l'énergie soit dictée par des facteurs purement économiques. Il est l'heure de faire face à la crise climatique et d'investir ce qu'il faut pour réduire les émissions de gaz carbonique.

Voici quelques chiffres sur les sources d'énergie en France. A noter que l'éoline est en forte progression, mais qu'il se trouve loin derrière l'énergie hydraulique:

http://www.industrie.gouv.fr/energie/renou/textes/se_bilan2.htm

Pour un bilan détaillé des parcs éoliens en France (février 2009):

http://fee.asso.fr/content/download/1760/7049/version/1/file/SER-FEE_Parc_%E9olien_Fev_2009.pdf

Ce document serait très utile pour tout élève préparant une dissertation ou une présentation orale.

No comments:

Post a Comment