Saturday, 16 May 2009

"Gained time"

Les oraux sont terminés et les élèves de Y11, 12 et 13 sont partis. On pousse un grand soupir de soulagement. Nous autres profs aimons bien cette période où on peut commencer à faire nos projets pour lesquels on n'a pas eu le temps jusqu'ici. Il y a des programmes à préparer pour l'an prochain, des idées à discuter, mais aussi des bulletins scolaires à écrire.

Comment organiser l'année de terminale pour l'an prochain? Le programme a changé. Plus de "coursework". Avec AQA les "cultural topics" à faire. Nous commençons à réfléchir sur notre planning. J'ai en tête l'idée de travailler sur une oeuvre littéraire après Noël, d'étudier un peu une époque historique avant Noël et de laisser travailler les élèves un peu sur un sujet qu'ils auront choisi eux-mêmes. Donc ils auront le choix entre trois sujets quand ils auront à faire leurs deux examens en mai/juin prochain. Qu'en pensez-vous?

J'ai revu avec mes élèves l'autre jour un film que j'adore: Un long dimanche de fiançailles. On pourrait étudier un peu la première guerre mondiale vue par la France. Ou bien on pourrait visionner le film et lire le roman dont il est tiré comme sujet littéraire.

Et puis j'ai vu chez HMV ce matin Au revoir les Enfants, un autre film également émouvant. Je vois un lien immédiat avec La Peste que j'ai fait plusieurs fois avant et que j'ai lu moi-même au lycée. La résistance et la collaboration sont des thèmes bien rôdés pour A-level, mais on pourrait les aborder quand même.

Je trouve quand même bizarre que nos élèves écriront leurs disserts et que l'examinateur ne pourra même pas juger le vrai fond de leur travail. Cela va exiger une préparation soignée pour que les élèves ne perdent pas de points le jour de l'examen.

No comments:

Post a Comment