Thursday, 7 May 2009

Le rapport Sabeg


Yazid Sabeg Image: lereseau.asso.fr

Yazid Sabeg, le "commissaire de la diversité et à l'égalité des chances" nommé par Nicolas Sarkozy, vient juste de remettre un rapport très complet au président de la République. Saberg n'a pas caché le fait que l'arrivée au pouvoir de Barack Obama va faciliter les progrès de son travail. Il ya du travail sur la planche: la France ne compte que trois députés et quatre sénateurs issus de l'immigration extra-européenne. Sabeg veut s'attaquer aux multiples discriminations qui persistent à tous les stades de la vie politique mais aussi de la vie en général.

Parmi les 76 mesures qu'il espère mettre en place:

Démocratiser l'accès aux Grandes Ecoles, imposant par exemple à l'ENA le recrutement de 20% de candidates issues de la diversité d'ici trois ans; la création d'une "commsission pour la diversité"; la revalorisation des filières technologiques (souvent choisies par les jeunes issus de l'immigration); des accords avec les médias pour qu'ils reflètent mieux la société française dans toute sa diversité.

Certains craignent que pour mesurer le succès de toute intitiative il faille créer des "statistiques ethniques". Cela va à l'encontre des traditioms de la République et a suscité des polémiques dans les médias. Sabeg affirme qu'on peut recueillir des données statistiques qui reflètent des critères ethniques mais qui respectent l'anonymat des gens. Nicolas Sarkozy se prononcera sur le rapport en juin.

Pour moi, en ce qui concerne les médias en France, il est certain que les visages blancs dominent, et j'ai bien l'impression que la diversité est plus présente dans les médias britanniques, mais des progrès ont été déjà faits. Peut-on faire des progrès dans le domaine de la "discrimination positive" sans recenser l'origine ethnique des gens? Cela ne sera pas facile.

http://fr.news.yahoo.com/4/20090507/tts-france-diversite-rapport-ca02f96.html

Qui est Razid Sabeg?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yazid_Sabeg

No comments:

Post a Comment