Saturday, 30 May 2009

Proposed new MFL level descriptions

QCA a publié des descriptions de niveaux qui entreraient en vigueur en 2011. Au lieu d'avoir quatre "attainment targets" (Listening, Speaking, Reading, Writing), on nous propose deux catégories linguistiques (Speaking/Listening et Reading/Writing), plus une troisième qui porte le nom "intercultural understanding". Les enseignants ont le droit de commenter sur ces nouvelles descriptions jusqu'au 24 juillet. JE VOUS CONSEILLE DE DONNER VOTRE AVIS.

A priori, ce qui me vient à l'esprit, c'est qu'on nous demande à KS3 de contrôler les connaissances inter-culturelles des élèves, mais qu'au niveau A-level on nous demande expressément de ne pas le faire! Notre rôle principal devrait demeurer l'apprentissage d'une langue, pas d'une culture. Certes, nous avons un rôle important à jouer dans la lutte contre la xénophobie, mais on ne devrait pas nous demander de mesurer ce qui est quasiment impossible à mesurer!

Dans un deuxième temps si on nous incite à faire parler et écrire les élèves en anglais dans le but de favoriser cette compréhension inter-culturelle, on va certainement réduire leur capacité de communiquer dans la langue cible. C'est un véritable pas en arrière.

Troisièmement on a classé Speaking avec Listening essentiellement pour simplifier le système; pourquoi pas classer Speaking avec Reading, par exemple?

Finalement, quel niveau va-t-on donner à un élève qui soit fort en connaissances inter-culturelles mais faible en langue?

Donc ma première impression est forcément négative. C'est une réforme qui suit celle des écoles primaires, mais elle va dans un mauvais sens. Cela sent la mode! QCA devrait sortir de cette impasse le plus vite possible.

Voici les descriptions en détail pour les langues vivantes:
http://www.qca.org.uk/libraryAssets/media/095654_QCA_S_Levels_ForeignModLang_final.pdf

Voici la raison d'être de cette réforme:

http://www.qca.org.uk/libraryAssets/media/95805_QCA_Overview_Doc_final.pdf

Voici quelques commentaires dans le forum du TES:

http://community.tes.co.uk/forums/t/321285.aspx

Pour participer à la consultation:

https://qca.custhelp.com/cgi-bin/qca.cfg/php/enduser/doc_serve.php?&5=46

3 comments:

  1. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  2. J'ai lu avec beaucoup d'interet ce message. Je suis prof de francais d'ecole secondaire a melbourne et notre curriculum a egalement change ces deux dernieres annees.

    Etonnement, 'listening' et 'speaking' sont dans la meme rubrique. C'est un vrai probleme, parce que ces deux categories sont tres differentes et je ne comprends pas pourquoi on nous demande une seule note pour les deux.

    Nous avons enormement de problemes aussi en ce qui concerne la mesure des connaissances interculturelles. Quelle que soit la solution que nous proposons (c'est-a-dire donner aux etudiants une note sur une presentation devant la classe, ou sur une redaction qui demontre les connaissances des registres de langue), elle ne nous semble pas satisfaisante. Je suis tres curieux de savoir comment vous allez interpreter cette categorie. Pourriez-vous me le faire savoir si vous trouvez une solution?

    Encore merci,

    Olivier

    ReplyDelete
  3. Pour le moment les nouvelles descriptions sont provisoires et si suffisamment de nos profs expriment leur désaccord il est possible que la réforme n'ait pas lieu. J'ai peur que le gouvernement (sous forme du QCA) ait déjà pris sa décision. Je crois que les descriptifs linguistiques et culturels sont incompatibles.

    ReplyDelete