Tuesday, 31 March 2009

Independent Safeguarding Authority

A partir du mois d'octobre 2009 tout adulte au-dessus de 16 ans voulant héberger un jeune "échangiste" devra se faire enregistrer auprès du Independent Safeguarding Agency (ISA). L'inscription est gratuite pour des volontaires de ce genre. Tout adulte qui n'est pas inscrit commettra une infraction.

Je me demande si ce changement de loi va dissuader des parents de participer aux échanges. J'espère qu'ils seront peu nombreux à refuser de s'inscrire. J'espère également que le processus d'inscription sera simple et rapide.

Pour d'autres infos j'ai trouvé les liens suivants:

http://www.all-nsc.org.uk/nsc/?q=node/102 (ALL)
http://www.guardian.co.uk/schooltrips/perfect-host

Friday, 27 March 2009

Echange


Les vacances de Pâques ne sont pas loin et des élèves courageux de RGS vont faire la deuxième partie de leur échange en Charente Maritime. C'est le vingt et unième échange entre RGS et l'Institution Saint Louis, une école privée dans le village de Pont l'Abbé d'Arnoult. Finis les voyages interminables en car d'il y a quelques années, c'est Ryanair qui nous transporte directement à La Rochelle.

J'ai toujours été un fan des échanges depuis mon expérience d'adolescent quand j'ai passé une dizaine de jours en Bretagne et dans le Nord-Pas de Calais. Je garde toujours le souvenir d'une maison au bord de la mer aux Sables d'Or les Pins, des voyages en Mercedes et en DS et de la belle maison des Plichon à Solesmes, non loin de Valenciennes. Que fait Eric Plichon aujourd'hui?

A Tiffin School on avait échangé avec une école de Viroflay (au sud-ouest de Paris), puis à Hampton School c'était le Lycée de l'Arc à Orange.

Dommage que l'année prochaine (à partir du mois d'octobre) on soit obligé de demander aux familles d'accueil anglaises un extrait de casier judiciaire (ou du moins l'équivalent anglais). Je me demande si cela va dissuader un certain nombre de parents de participer à l'échange. Je trouve que c'est une mesure de trop. Je comprends la pensée du gouvernement, mais cela ne garantit pas la protection de l'enfant et ça risque de décourager professeurs et parents.

Mais cette année nous retournons voir nos vieux amis et je suis certain que nos élèves vont améliorer leur français et vivre des expériences mémorables.

Monday, 23 March 2009

Options

J'étais très content d'apprendre le nombre d'élèves de quatrième (Y9) qui ont opté pour l'allemand et l'espagnol en troisième. Ils sont une quarantaine en tout, alors, qui vont étudier deux langues vivantes l'année prochaine. C'est un bon début pour l'espagnol et l'allemand continue à attirer un bon nombre de clients.

Sunday, 22 March 2009

Le pape lâché par les Français

Image: tf1.lci.fr

Suivant son discours récent sur l'idée risible et irresponsable que les préservatifs aggravent le problème du Sida, il paraît que le pape (y compris les pratiquants catholiques) devienne de moins en moins populaire en France. Dans un sondage CSE publié samedi dernier seulement 23% des Français ont une bonne opinion du pape Benoît XVI. Parmi les catholiques le chiffre n'est guère plus impressionnant (29%). L'avis général de ce pape est que c'est un bon théologien, mais qu'il ne reflète pas les soucis des Français et qu'il communique mal ses opinions.

Heueusement que sur le terrain les prêtres continueraient à distribuer des préservatifs.

Le fait est que le Vatican vit dans une époque différente de nous autres et que le vieux testament de la Bible ne peut plus servir de modèle ou de source de moralité dans le monde contemporain. Si l'Eglise catholique (et anglicane également) continue à promulguer son dogme anti-homosexuel, anti-femmes, anti-avortement et anti-préservatifs, elle perdra encore plus de clients et jouera un rôle de plus en plus mineur dans la société. Elle ferait bien d'écouter un peu plus le public au lieu de nous dire ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas faire, non?

http://tf1.lci.fr/infos/monde/institutions/0,,4312196,00-apres-le-preservatif-l-avortement-therapeutique-.html

Saturday, 21 March 2009

Une Vérité qui Dérange


Pour ceux qui n'ont jamais vu ce film extraordinaire d'Al Gore (An Inconvenient Truth), je le recommande vivement aux profs et aux élèves de terminale (Upper Sixth) qui s'intéressent au réchauffement climatique. Il est disponible en version française:

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=une+verite+qui+derange&x=10&y=20

Chaque fois que mes élèves l'ont vu ils l'ont suivi attentivement et ont été touchés par son message. Dommage alors de lire que l'industrie éolienne cale au Royaume Uni. La raison? Le prix des combustibles fossiles est en baisse, donc il n'est guère rentable pour les grandes sociétés d'approvisionnement d'énergie (comme E.on0 et les compagnies pétrolières (comme Shell) d'investir dans ce domaine. Donc le grand parc éolien offshore proposé pour l'estuaire de la Tamise est menacé. Shell a annoncé son retrait de cette industrie et E.on est en train de renégocier le contrat.

Résultat? La Grande Bretagne n'atteindra pas ses cibles pour l'énergie renouvelable (15% d'énergie renouvelable avant 2020). Les raisons sont d'ordre économique, pas technologique. La Grande Bretagne dispose des meilleurs ressources en vent de tout le continent et l'éolien, malgré ses imperfections, offre une part non-négligeable de la solution. Quand on compare les dépenses du gouvernement britannique dans le nucléaire, la défense et les jeux olympiques, par exemple, avec celles pour la recherche dans les énergies renouvelables, je trouve ridicule que notre politique dans le domaine de l'énergie soit dictée par des facteurs purement économiques. Il est l'heure de faire face à la crise climatique et d'investir ce qu'il faut pour réduire les émissions de gaz carbonique.

Voici quelques chiffres sur les sources d'énergie en France. A noter que l'éoline est en forte progression, mais qu'il se trouve loin derrière l'énergie hydraulique:

http://www.industrie.gouv.fr/energie/renou/textes/se_bilan2.htm

Pour un bilan détaillé des parcs éoliens en France (février 2009):

http://fee.asso.fr/content/download/1760/7049/version/1/file/SER-FEE_Parc_%E9olien_Fev_2009.pdf

Ce document serait très utile pour tout élève préparant une dissertation ou une présentation orale.

Thursday, 19 March 2009

Les Français descendent dans la rue

Image: fluctuat.net

Selon Associated Press plus d'un million de personnes ont cessé de travailler et ont manifesté aujourd'hui en France. Selon les syndicats le nombre de grévistes serait plus grand à plus de 3 millions. Le temps printanier aurait sans doute incité les gens à sortir en plus grand nombre! Les manifestants exigent un changement de politique de la part de Nicolas Sarkozy. Ils recherchent des "gestes forts" en matière de salaires, d'emplois et de services publics.

Mais les grèves ont eu peu d'effet sur les transports parisiens. Entre 30% et 60%, c'est le nombre d'enseignants qui auraient fait grève. Ce sont les employés des entreprises privées qui étaient les plus nombreux à descendre dans les rues. En Province il y avait des manifestations importantes dans toutes les grandes villes, comme pour le 29 janvier.

Est-ce que ces manifestations et grèves vont servir à quelque chose? Sont-elles devenues une habitude lasse? Selon fluctuat.net les conducteurs de métro préfèrent travailler pour ne pas perdre leurs 400 euros de salaire. S'agit-il de réalisme ou de défaitisme? La France souffre des mêmes symptômes de la crise que tous les pays développés et les séquelles du chômage seront sans doute graves pour des milliers de personnes, mais elles sont malheureusement inévitables. Il serait naïf d'imaginer le contraire.

Si une grève pouvait apporter des changements de politique valables, je serais pour. Mais dans ce cas elle a l'air d'un geste sans objectif précis.

http://fr.news.yahoo.com/76/20090319/tbs-3-millions-de-manifestants-selon-la-27ce910.html

http://fr.news.yahoo.com/57/20090319/ted-jour-de-non-grve-avec-les-conducteur-628e9f6.html

Monday, 16 March 2009

Un premier "charity shop" à la française


J'ai parfois remarqué qu'il n'y a pas de "charity shops" en France, ces commerces qui vendent une variété de produits et où les bénéfices sont reversés une association caritative. On en trouve beaucoup dans les rues commerçantes anglaises.

Mais voilà, il y en a un en France. Il s'agit de Merci qui se trouve place de la Bastille à Paris. C'est un petit magasin, musée et bouquiniste très haut de gamme. Au rez de chaussée il y a un espace fleuriste et on y vend des parfums 40% moins cher qu'ailleurs. On peut aussi acheter ou emprunter des livres.

Au premier étage se vendent les vêtements à des prix relativement élevés. Des créateurs de mode ont quand même accepté de renoncer à leur marge bénéficiaire au profit d'associations de femmes et d'enfants d'Inde et de Madagascar. Ils ont créé chacun leur petit espace. On y trouve également des peintures, des meubles et des objets d'art. Bref, c'est un "charity shop" pas comme les autres, mais peut-être que ce nouveau concept va s'établir ailleurs dans l'Hexagone.

Pourquoi cela n'existait pas avant? Est-ce que les Français n'aiment pas faire leurs achats dans des magasins de ce genre? Est-ce un manque d'invention de la part des sociétés caritatives?

Y-a-t-il un lecteur francophone qui puisse m'expliquer pourquoi?

http://fr.news.yahoo.com/blog/ecotidien/article/9660/

Saturday, 14 March 2009

Asset Languages

Cette année est la première où nos élèves de quatrième (Y9) ont suivi des cours d'allemand et d'espagnol. (Tous étudient le français.) Nous enseignons l'allemand en Y10-11 depuis des années, mais l'espagnol est tout nouveau. Chaque élève suit des cours d'allemand ou d'espagnol pendant 19 semaines environ (trois cours de 40 minutes par semaine). Fin janvier les élèves ont changé de langue, ce qui fait qu'à la fin de l'année ils auront tous eu une expérience utile des deux langues.

Pour tester leurs connaissances tous les élèves ont passé un examen d'Asset Languages (Niveau "Breakthrough"). Ils ont fait les épreuves de compréhension seulement, car nous voulions privilégier l'apprentissage du vocabulaire, et faire des oraux pour tous les élèves auraient demandé trop de temps.

Alors, les premiers résultats étaient très satisfaisants, car tous les élèves ont bien réussi, presque tous avec la meilleure note.

Pour nous cette expérience de "dégustation" d'une deuxième langue semble bien marcher. Les élèves aiment bien les cours et nous espérons que le nombre d'élèves qui vont étudier deux langues étrangères pour GCSE va augmenter. A priori c'est une réussite. Pour d'autres écoles c'est peut-être un modèle à considérer.

Nous saurons dans un proche avenir combien d'élèves vont continuer leurs études d'allemand et d'espagnol.

Thursday, 12 March 2009

Cours de révision AS et A2

J'ai reçu un courrier aujourd'hui de la part de deux enseignants de ma connaissance qui, il y a quelques mois, ont émigré à Dinan en France. Ils proposent à des prix abordables des cours intensifs de révision pendant 3 ou 5 jours.

Si ça intéresse, envoyez-moi un mail et je pourrai vous donner leurs coordonnés.

(John and Karen Pearson, anciens profs de français à Harrogate.)

Sunday, 8 March 2009

Monjtquotidien

Je viens d'apprendre, grâce à Marie-France Perkins (Oldfield School), l'existence de Monjtquotidien. C'est un site pour les ados où on peut visionner des vidéoclips sur l'actualité en français relativement facile. On peut chercher par thème ou faire une recherche générale. Les deux clips que j'ai regardés seraient abordables pour une bonne classe de seconde (Y11) ou des classes de première (Y12).

http://www.monjtquotidien.com

Notre site préféré pour les vidéoclips est Curiosphère, mais j'ai l'impression que Monjtquotidien va le concurrencier.

En passant, le site Realfrench de Manchester Metropolitan University est redevenu gratuit, du moins provisoirement, paraît-il. C'était un site sobre mais complet, mais il a subi une transformation considérable. Pour le moment il est gratuit, mais il redeviendra payant à l'avenir. Cela vaut un petit coup d'oeil. Vu le nombre de ressources gratuites sur le web j'hésiterais à m'abonner à un site de ce genre, mais cela pourrait dépendre du prix!

Saturday, 7 March 2009

Phideaux


En août 2007 nous écoutions Radio Hélène dans la voiture quand on a passé une pub pour le festival de musique rock progressive à St Palais-sur-Mer (non loin de Royan sur la côte atlantique). On s'est dit: pourquoi pas, et le soir nous étions devant une scène bien équipée donnant sur l'estuaire de la Gironde. Dans le champ qui servait d'auditorium il y avait des stands qui vendaient des CDs, de quoi manger etc. Phideaux Xavier (qui donne son nom au groupe) se tenait derrière une table et vendait ses CDs. Il m'a dit que sa musique était inspiré par Jethro Tull et qu'il venait de faire son "chef d'oeuvre" Doomsday Afternoon. Bref, j'ai acheté ce CD et le lendemain soir on est revenus écouter leur concert.

C'était une vraie découverte pour nous. La musique de Phideaux est pleine de mélodies. On entend parfois Pink Floyd (des années 60-70), Camel, Bowie, Alan Parsons, Jethro Tull. Phideaux Xavier et ses amis ont déjà sorti cinq albums et Doomsday Afternoon est sans doute le meilleur. C'est un "concept album" dont le thème est la menace d'un désastre climatique. C'est en effet le second volet d'une trilogie dont le premier s'appelle The Great Leap. DA est le plus symphonique de ses albums et le seul où il a profité des services d'instrumentalistes du Los Angeles Symphony Orchestra. A noter les belles vocalises de Valerie Gracious, surtout dans la chanson "Crumble". C'est les instruments qui dominent sur l'album et Phideaux n'a pas peur de chansons longues.

Voici une critique de Cyrille Delanlssays qui exprime bien mon sentiment:

www.amarokprog.net/critiques_14976_15541.htm

Pour d'autres infos sur Phideaux:

www.myspace.com/phideaux

Tuesday, 3 March 2009

Les Clés de l'actualité - c'est fini

J'ai appris aujourd'hui que l'hebdomadaire Les Clés de l'actualité (Milan Presse) ne sera plus publié. C'est dommage, mais il semble que la presse adolescente passe par une période difficile, surtout avec la concurrence d'Internet. Les Clés, comme d'autres représentants de la presse adolescente, a perdu un quart de ses abonnés pendant les derniers mois, donc n'est plus rentable. A Ripon Grammar nous y sommes abonnés depuis plusieurs années, mais il reste à voir si on va trouver un magazine d'actualité pour remplacer un journal qui traitait de tous les thèmes les plus importants.

Peut-être que le moment est venu de faire quelques économies et d'accepter qu'Internet est la source d'infos par excellence. Il est vrai que les sources d'informations gratuites ne manquent pas.

Voir l'entretien avec la direction de Milan Presse:
http://video.aol.com/video-detail/milan-presse-les-cls-de-lactualitcest-fini/476624970

Sunday, 1 March 2009

Eric Rohmer

Image: amazon.co.uk

La première fois que j'ai vu un film d'Eric Rohmer au cinéma, c'était L'ami de mon amie. Si je m'en souviens bien, ça se déroulait dans une ville nouvelle d'Ile de France, on parlait beaucoup de choses banales, il se passait peu et j'y trouvais très peu d'intérêt (un peu plus qu'Elspeth, par contre). Franchement c'était barbant. Plus tard j'ai essayé Pauline à la Plage où l'intrigue prenait une place un peu plus importante et où les belles images du caméraman Nestor Almendros font penser à toutes nos plus belles vacances passées au bord de la mer. (Les films de Rohmer sont pleins de dialogues sur des sujets relativement banals.) J'ai même montré ce film à mes élèves des Sixth Form qui l'ont trouvé pas mal (mais pas mieux).

C'est en regardant Conte d'Eté que j'ai vraiment commencé à apprécier l'art de Rohmer. Les acteurs dans ses films sont souvent inconnus, souvent non-professionnels, souvent jeunes. Rohmer aime analyser les relations entre les gens et les subtiles motivations des personnages. Il entre dans le détail du comportement, des sentiments et des mots. Des fois il se moque légèrement de ses personnages (c'est le cas de Pauline à la Plage), mais la plupart du temps c'est au spectateur de goûter les faiblesses, les petits plaisirs et les problèmes quotidiens de ses personnages. Ce sont des films qui vous récompensent de votre patience. On en trouve peu de ce genre.

Bref, j'ai décidé de me relancer dans les films de Rohmer et j'ai commandé deux coffrets DVD: les "Comédies et Proverbes" et les "Contes des Saisons". Mon fils, amateur de films et élève de terminale, pourra les regarder avec moi, tout en révisant son français.


http://www.amazon.co.uk/s/ref=nb_ss_w_h__1_6?url=search-alias%3Daps&field-keywords=rohmer+box+set&sprefix=Rohmer