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L'apprentissage des langues vivantes en France

http://www.vousnousils.fr/2010/09/17/l%E2%80%99enseignement-des-langues-vivantes-en-france-etat-des-lieux-18-324774

Cliquez sur le lien si vous voulez voir la série d'articles en entier.

Le site VousNousIls, que je voudrais explorer davantage, propose un hors-série sur l'apprentissage des langues vivantes en France. Voici la première partie que je copie en entier. Cela pourrait intéresser mes collègues britanniques:


"La pra­tique d'une pre­mière langue débute dès l'école élémen­taire, et ce, de manière de plus en plus en pré­coce. En effet, si aujourd'hui tous les enfants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) suivent des cours de langue, cet ensei­gne­ment s'étend pro­gres­si­ve­ment aux classes de CP et de CE1. L'anglais est la langue la plus étudiée à l'école pri­maire, avec plus de 90% des effec­tifs.
A leur entrée au col­lège, les élèves pour­suivent leur appren­tis­sage avant de débu­ter une seconde langue vivante en classe de 4ème. Ils peuvent arrê­ter ce cours en 3ème, s'ils optent pour le module de décou­verte professionnelle.

La réforme du lycée

Le lycée, quant à lui, connaît plu­sieurs chan­ge­ments. Depuis la ren­trée 2010, l'apprentissage de deux langues étran­gères est obli­ga­toire pour tous les élèves de seconde géné­rale. Auparavant, la LV2 n'était qu'une option, obli­ga­toire si le lycéen visait un bac géné­ral, mais facul­ta­tive pour cer­taines filières technologiques.
Autre objec­tif fixé par la réforme : tous les lycées doivent ins­tau­rer un par­te­na­riat avec un établis­se­ment étran­ger. Il s'agit ainsi de déve­lop­per les séjours lin­guis­tiques et de per­mettre aux élèves d'échanger avec un correspondant.
Les méthodes péda­go­giques évoluent égale­ment. Le minis­tère prône l'enseignement par groupes de com­pé­tences. Les élèves sont ainsi regrou­pés selon leur niveau et non plus par classe. Les dota­tions horaires de LV1 et LV2 ont d'ailleurs été glo­ba­li­sées afin de favo­ri­ser la mise en place de ces groupes.
Enfin, les lycéens des filières géné­rales et tech­no­lo­giques ont tou­jours la pos­si­bi­lité d'étudier une troi­sième langue. Près de 7% d'entre eux ont choisi cette option en 2009 (2).
Concernant les lycées pro­fes­sion­nels, toutes les for­ma­tions intègrent l'enseignement d'une langue vivante. De plus, depuis 2009, la pra­tique d'une seconde langue est obli­ga­toire pour les bac­ca­lau­réats du sec­teur des services.

Des objec­tifs européens

En termes de com­pé­tences, les objec­tifs des pro­grammes sco­laires se calent sur le Cadre euro­péen com­mun de réfé­rence pour les langues. Les col­lé­giens doivent ainsi atteindre le niveau A2, à savoir celui d'un uti­li­sa­teur élémen­taire, pour obte­nir le bre­vet. Les lycéens sont tenus d'avoir le niveau d'utilisateur indé­pen­dant (B2) pour décro­cher le baccalauréat.

L'anglais domine

Du côté des langues étudiées, pas de sur­prise. Près de 94% des élèves choi­sissent l'anglais comme pre­mière langue. L'allemand, qui arrive en seconde posi­tion, ne regroupe qu'un peu moins de 7% des effec­tifs. Pour le choix de la seconde langue, l'espagnol arrive lar­ge­ment en tête avec 71% des élèves du second degré. Viennent ensuite l'allemand, l'anglais et l'italien. A noter qu'il est pos­sible d'étudier une langue régio­nale en tant que LV2 : 0,7% des élèves font ce choix.
Au final, que ce soit en pre­mière, seconde, voire troi­sième langue, 98% des élèves du secon­daire apprennent l'anglais, 40% l'espagnol, et 15% l'allemand."

Coralie Bach

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The Language Teacher Toolkit is a really useful book for language teachers to either read all the way through or dip into. What I like about it is that the authors Steve Smith and Gianfranco Conti are totally upfront about what they believe to be good practice but back it up with research evidence. So for example the ‘methodological principles’ on page 11 are supported by the research they then refer to later in the book and this approach is very similar to the one that we (Ernesto Macaro, Suzanne Graham, Robert Woore) have adopted in our ‘consortium project’(http://pdcinmfl.com). The point i…