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MYLO (My Languages Online)



http://mylo.dcsf.gov.uk/

Le site MYLO, proposé par le Department of Education est désormais en ligne. Sa mission est d'encourager l'apprentissage des langues vivantes (français, allemand, espagnol, chinois) en proposant aux élèves des activités interactives stimulantes. On signale pour chaque activité le niveau du National Curriculum. Les élèves peuvent accumuler des points et jouer contre d'autres élèves. J'ai essayé deux activités sur le thème d'une bande dessinée. La série d'activités commence par la présenation des personnages. Visuellement, c'est très réussi. Le texte et les images sont clairs et jolis. En bas de l'écran on peut accéder à un dictionnaire, des notes culturelles, des questions sur la grammaire et une liste d'expressions où l'on peut cliquer pour entendre la prononciation.

Pour la compréhension écrite, rien d'original. Il faut apparier des expressions écrites ou bien il faut écouter une expression avant de l'apparier avec sa version écrite. Puis on passe à la bande dessinée elle-même. Là, on se sert d'un vocabulaire varié. Personnellement je n'aime pas trop qu'on introduise trop de vocabulaire en même temps, mais le dictionnaire est là pour aider.

J'ai essayé l'activité suivante qui s'intitule Coup de Foudre. On lit la bande dessinée et on fait des activités à droite style "remplir des trous", "choix multiple".

J'ai terminé par faire une troisième activité où il fallait "écrire" une bande dessinée, mais en fait il s'agissait de faire des choix pour créer l'histoire. Le même langage était révisé une autre fois.

Je devrais dire en passant que l'objectif grammatical de cet exercice était le futur proche, mais les activités ne permettaient pas une pratique intensive grammaticale. Cela n'en est pas le but.

Bref, premières impressions: il faudrait que je m'en serve une fois en cours avec des élèves. J'ai l'impression que mes élèves relativement doués trouveraient ça un peu superficiel, un peu "gimmicky". Est-il destiné à des élèves relativement moins motivés? Techniquement cela fonctionnait bien et il était facile de naviguer sur le site. Le téléchargement était assez rapide, même avec ma connexion ADSL lente. La qualité du son et de la prononciation était bonne. Pour le moment il n'y a que très peu d'activités à faire; 'autres sont en cours de préparation. Les fanas de "tout en langue étrangère" seront déçus par la quantité d'anglais qu'on voit sur l'écran. Cela me rappelle un peu la nouvelle cuisine: très attractive à première vue, mais pas forcément très nourrissante. Il faut attendre les autres activités à venir. Reste à voir si notre gentille coalition va continuer à verser des fonds pour ce genre d'initiative. Peut-être qu'ils demanderont un abonnement payé. On verra.

Ma note: 3/5.

Comments

  1. Merci d’avoir pris le temps d’explorer le site MYLO.

    L’un des objectifs du site est d’aider à motiver les apprenants en langues vivantes en leur proposant un cadre d’apprentissage intéressant. L’utilisation par les étudiants des activités de préparation que vous mentionnez avant d’aller vers un « challenge » créatif est aussi l’un de nos objectifs pédagogiques. Ils doivent alors utiliser leurs compétences productives et fournir dans la langue cible une réponse écrite ou orale au problème posé. Dans le cas du module que vous avez évoqué, le but est de les aider à préparer une bande dessinée.

    Si vous avez d’autres observations, n’hésitez pas à nous contacter au site http://mylo.dcsf.gov.uk/Feedback ou par courrier électronique info@hellomylo.com.

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