Friday, 24 December 2010

Il faisait plus froid en décembre 1879

J'ai trouvé ceci sur slate.fr, mais les informations viennent d'un site fascinant tenu par Reynald Artaut: http://www.meteopassion.com.

J'aime bien l'expression "c'est de la gnognotte" que je ne connaissais pas avant. Cela veut dire: "ce n'est rien". Et aussi "c'est de la roupie de sansonnet" que Wordreference traduit par "it's a load of rubbish". Roupie = rupee; sansonnet = starling ??

 

Ce si glacial mois de décembre… 1879


L’hiver s’est enfin affiché sur la page du calendrier en ce mercredi 22 décembre, mais il y a déjà quelques jours qu’il s’est invité sur nos routes, au point que toutes les conversations tournent autour de ce sujet météorologique qui met en lumière la fragilité de nos infrastructures modernes (aviation, transports routiers, production d’électricité)… et l’incapacité de certains dirigeants. Et pourtant, pourtant, ces vagues de froid et de neige ne sont que de la gnognotte, oui, de la roupie de sansonnet frileux, si on les compare à un autre mois de décembre autrement plus rigoureux, celui de 1879.
quais-de-Seine-1879 
Comme vous pouvez le constater sur la gravure ci-dessus, cette année-là, on traverse la Seine à pied sec (et gelé). Comme le raconte très bien Reynald Artaud sur le site MétéoPassion, décembre 1879 est exceptionnel. La deuxième quinzaine de novembre a été bien froide et, pendant 30 heures, les 4 et 5 décembre, il neige sans discontinuer au point que Paris est recouvert de 25 cm de neige, auxquels 10 cm supplémentaires viennent s’ajouter les jours suivants. On imagine à peine ce qu’aurait pu dire Brice Hortefeux s’il avait vécu à cette époque… Juste après ces précipitations neigeuses, un anticyclone à l’air glacial s’assied sur la France et y reste bloqué. A la station météo de Paris-Montsouris, ouverte en 1873, on enregistre un sibérien -23,9°C le 10 décembre !
Neige-Paris
Pour dégager les rues de Paris, tombereaux, charrettes, brouettes sont réquisitionnés afin de transporter la neige et la glace sur les ponts, où elles sont déversées dans la Seine. Sur le site meteo-paris.com, Guillaume Séchet raconte que “l’activité économique de la capitale s’en trouve ralentie à tel point que certains jours, la Bourse n’enregistre quasiment pas de transactions ; la neige retarde ou suspend l’arrivée des dépêches et du courrier. Pour aider les miséreux, des souscriptions, des fêtes et des loteries sont organisées.”
Les marchands de fourrure sont heureux ainsi qu’un certain Claude Monet, qui se prend de passion pour les jeux de lumière sur la Seine prise par les glaces. Il écrit plus tard : “Je peignis [...] sur la glace [...]. La Seine était complètement gelée et je m’installai sur le fleuve, m’efforçant de plier mon chevalet d’une manière quelconque. De temps en temps, on m’apportait une bouillote. Mais pas pour les pieds : je n’avais pas froid, c’était pour mes doigts gourds qui menaçaient de laisser échapper le pinceau.” Le peintre réalise une série de toiles parmi lesquelles on trouve ce Coucher de soleil sur la Seine, l’hiver.
Coucher-Monet
On s’adapte. Les traîneaux remplacent les fiacres, on ouvre des chauffoirs, on sale pour la première fois les rues de Paris et… on se met au patin à glace. Comme le rapporte un chroniqueur de l’époque, cité par Reynald Artaud, “on patine un peu partout : sur les lacs du bois de Boulogne, sur les pièces d’eau de nos jardins publics, sur la Seine et jusque dans certaines rues… L’aspect du fleuve vu du haut des ponts est des plus pittoresques. On peut évaluer à 25 000 le nombre de personnes qui ont traversé la Seine le jour de Noël… Le soir venu, une quarantaine d’individus munis de lanternes se sont formés en bande et ont remonté le fleuve du pont de la Concorde au Pont-Neuf.” Une retraite aux flambeaux que la police interdit dès le lendemain.
A la fin du mois de décembre 1879, une masse d’air plus chaud arrive enfin du sud-ouest et les températures redeviennent positives. Début janvier, c’est la débâcle de la Seine, une débâcle spectaculaire qui ira jusqu’à couler de nombreux bateaux et détruire le pont des Invalides. Quand on vous disait que ce mois de décembre 2010 n’était que de la gnognotte…

**************************

4 décembre 1879: la température à Blackadder, Berwickshire: -30.9 degrés C. La température la plus basse mesurée en Grande-Bretagne.

Tuesday, 21 December 2010

Pour perdre du poids à Noël

Selon des chercheurs en Belgique il vaut mieux faire de l'exercice avant le petit déjeuner.

Article trouvé sur slate.fr, tiré du New York Times:

"Comment compenser les effets néfastes des excès de fin d’année sur notre corps, qui se traduisent pour beaucoup par quelques kg supplémentaires? La stratégie communément adoptée est celle de l’auto-flagellation et des bonnes résolutions un peu trop optimistes pour la nouvelle année. Mais une étude parue le 1er novembre dans le Journal of Physiology et reprise par le blog santé du New York Times suggère une réponse bien plus simple: courir ou faire du vélo avant le petit-déjeuner.
Des chercheurs du département de kinésiologie biomédicale de l’Université de Louvain, en Belgique, ont voulu vérifier si l’exercice à jeun était plus efficace que l’exercice après avoir mangé pour compenser les effets néfastes d’un régime trop riche en calories et en graisses. 

Des volontaires masculins sains de 18 à 25 ans ont reçu un régime hypercalorique, composé de 50% de graisses et 30% de calories que leur régime habituel, pendant 6 semaines. Certains ont effectué des exercices d’endurance avant de prendre un petit-déjeuner riche en glucides, tandis que d’autres ont ingéré le même petit-déjeuner avant les séances d’exercice et bu des boissons pour le sport (également riches en glucides) pendant. Les exercices consistaient en 4 séances de course à pied et de vélo intenses (deux de 90 minutes et deux d’une heure) par semaine. Un troisième groupe n’a effectué aucun exercice physique.
Sans surprise, le poids moyen du groupe qui n’a pas fait d’exercice du tout a augmenté de 3kg. Leur corps a également développé une résistance à l’insuline, la molécule qui aide normalement le sang à extraire le sucre contenu dans le sang, et commencé à stocker de la graisse dans et entre les cellules musculaires, deux symptômes qui peuvent être précurseurs du diabète. Le groupe qui s’est entraîné après avoir mangé a pris en moyenne deux fois moins de poids (1,4kg), et présentait les mêmes symptômes.
Seul le groupe qui s’est entraîné avant le petit-déjeuner n’a pas presque pas pris de poids (0,7kg), n’a pas développé de résistance à l’insuline et a brûlé les graisses supplémentaires plus efficacement. Conclusion des chercheurs:
«Cette étude montre pour la première fois que l’exercice à jeun est plus efficace que l’exercice après avoir mangé pour faciliter les adaptations dans les muscles et pour améliorer la tolérance du corps au glucose et la sensibilité à l’insuline pendant un régime hypercalorique et riche en graisses.»"
 

Monday, 20 December 2010

Une idée musicale pour les devoirs

Voici une idée que j'ai piquée et adaptée du blog d'un prof de français:

http://juanfrance.over-blog.com/

Voici ce que j'ai posté sur le blog de mes élèves de seconde. J'espère que cela leur plaira et leur ouvrira un peu les yeux sur la chanson française:

1. Ecoutez les quatre chansons suivantes sur Youtube:

Francis Cabrel: La corrida
http://www.youtube.com/watch?v=m1ET6SEtwbc

Yannick Noah: Ca me regarde
http://www.youtube.com/watch?v=4ut6iP49-Wk

Christophe Maé: Pourquoi c'est beau
http://www.youtube.com/watch?v=iz5svQAHGwc

2. Choisissez la chanson que vous préférez.
3. Copiez la vidéo sur votre blog. (Utilisez le code "Embed" pour ce faire.)
4. Trouvez les paroles de la chanson et copiez-les sur votre post avec la vidéo.
5. Après avoir fait une petite recherche en ligne, écrivez un petit paragraphe sur le chanteur. Donnez aussi  votre opinion sur la chanson. (Minimum 100 mots en tout.)

Wordreference shortcut for Firefox users

http://www.wordreference.com/tools/Firefox-search-shortcut.aspx#

Thanks to Mark Purves for pointing this out on his blog. It's very easy. Just follow the link above and in a few clicks you'll have an even quicker way of looking up translations if your Firefox browser is open. 

Saturday, 18 December 2010

Question types

In January one of the training day sessions will be on questioning. It's being led by a chemist and I've no idea what his focus will be. Maybe we shall be referred to Bloom's hierarchy of questioning. He lists six types of question based on the following notions: knowledge (identification and recall of information), comprehension (organisation and selection of facts and ideas), application (use of facts, rules and principles), analysis (separation of whole into component parts), evaluation (development of opinions, judgements or decisions) and synthesis (combination of new ideas to form a new whole).

This may apply well enough to some subject areas, but in language teaching we have very specific goals when asking questions. Usually our aim to use skilled questioning to get students to understand and practise an area of grammar or vocabulary. We are often focused on form as much as content. If we question really carefully we can sometimes get students to induce rules for themselves, a process somewhat akin to natural acquisition of language. At a more advanced level our questioning aims to allow students to develop fluency and to communicate in a more authentic fashion.

Here is a hierarchy of question types for language teachers, starting from easiest:

(1) Yes/No questions: C'est un livre? (This can be done using true/false) The simple answer is oui or non, but you could get studenst to complete a sentence: Non, c'est un cahier.
(2) Either/or questions: C'est un livre ou c'est un cahier? (A longer answer is invited than with Yes/No; more decoding is required of the student. A variation on this is to make false statements which students have to correct. In this case a whole sentence answer is always demanded.)
(3) Choice from several options: as above, but you offer at least three options. This requires more decoding than (2)
(4) Question word question: quand est-ce qu'il arrive au collège? (This is harder as the student has to grasp the meaning of the question word and formulate a whole sentence answer.)
(5) Open-ended question: qu'est-ce qui s'est passé? (This demands a more open-ended response, maybe using more than one sentence.)
(6) Asking for opinion: que penses-tu des frais d'inscription à l'université? (This kind of question should elicit a longer answer. It demands more from the student since they have to supply their own view, not just give a factual response.)

It would be reasonable to assume that the more advanced a student is, the more use will be made of the harder question forms. But even advanced students can be encouraged to talk by throwing in very basic question forms. As language teachers we should always be aware of the full range of questioning techniques. With experience we use the full range of questions instinctively, but it does no harm to plan to use the full range.

This is all pretty basic stuff, but it is worth remembering the value and limitations of question-answer: it is an excellent way of controlling the selection and grading of language to be presented and practised, it ensures plenty of target language use in a meaningful way and it is a form of real, if classroom-based, communication. It is also highly adaptable.  The limitations are the relative artificiality of the communication, especially at beginner and intermediate level and the fact that, if it is conducted with a whole class, only one person can answer at a time. Pairwork questioning overcomes this limitation to some extent.

Tuesday, 14 December 2010

End of term

Hands up all teachers who are knackered! I can't complain at all, though. The pupils at my Grammar School are willing and bright, but you nevertheless count down the days to the end of term. My effort-reducing regime this end of term has included:

Showing Les Choristes to Y10 and Y11. It's a lovely movie with a very clear soundtrack, accessible language and an uplifting theme. It tells the story, in flashback, of Clément Mathieu who in 1949 goes to work in a boarding school for difficult boys and who turns the kids round by forming a choir. You'd have to be hard-hearted not to well up. Good to see my lower set Y10s enjoying this experience and learning to watch a film with sub-titles. If they do not watch a sub-titled film in language lessons, when will they?

I've now shown the last of my Truffaut movies to the A2 groups. I've gone with La Femme d'à Côté, Truffaut's penultimate film about obsessive and destructive love. I guess you'd have to say that Truffaut was repeating himself by 1981. OK, let's be honest, he was always repeating himself! The final scene where Fanny Ardant shoots Gérard Depardieu then shoots herself echoes precisely the final scene of Jules et Jim wherein Jeanne Moreau drives herself and her lover off a bridge to their death. "Ni sans toi, ni avec toi" sums it up nicely. La Femme d'à Côté may not be his greatest work, but I am still left thinking what other movies Truffaut would have made had he lived to a decent age. Maybe like many artists, he did his best work when he was young. Les 400 Coups and Jules et Jim remain his masterpieces. My students had mixed views: some preferring Les 400 Coups, one or two Le Dernier Métro, one La femme d'à Côté. Jules et Jim, the critics' usual favourite garnered less support. Maybe it has dated, maybe the Jeanne Moreau character is just too infuriatingly flighty, maybe it just does fails to engage emotionally. Truffaut often de-sentimentalised his films, hating the idea of manipulating the viewer's feelings. You have to go along with him on that one, otherwise you can be switched off.

For me, the most feel-good of his films is La Nuit Américaine.

If you've never watched Truffaut films, give him a try.

Les Choristes unashamedly, and in a calculated fashion, presses all the right emotional buttons and was thus a hit.

My Y7s worked on the brilliant Noël section of languagesonline.org.uk. My AS group did my general knowledge quizzes on frenchteacher.net, whilst my Y9 group did some French video quizzes from the Ashcombe School site.

Tomorrow I have a gapfill on Noël Blanc to do (thanks to Martin Lapworth of Taskmagic fame) plus some end of term French quizzes.

A break is due. Christmas at home with Elspeth, Joel and my parents-in-law, then a week in Puyravault.

Douce France

http://hamillfrenchblog.wordpress.com/

Voici un blog intéressant d'un prof de français en Irlande, Conan Hamill. Il propose des réflections sur la France, des textes et des reportages radiophoniques accompagnés de questions et d'activités pour ses élèves. Il est très bien fait et régulièrement mis à jour, ce qui n'est pas le cas avec bon nombre de blogs.

Sunday, 12 December 2010

Using pictures to generate discussion

With A-level students I have enjoyed some good lessons over the years using a simple, suggestive picture as a basis for discussion. You begin by getting students to simply describe what is in the picture. You then get them to use their imaginations to make up a back story to the picture.

Questions run along the lines:

C'est qui?
Comment s'appellent-ils?
Quel âge ont-ils?
Qu'est-ce qu'elle porte?
Que fait-il comme travail?
Quel sont ses passe-temps?
D'où vient-il? D'où vient-elle?
Pourquoi est-il ici?
Qu'est-ce qui s'est passé?
De quoi parlent-ils?
Que se passera-t-il après?
Quelle est leur relation?
Pourquoi ils se disputent?

You cannot tell in advance where the questioning will lead. You depend on what the students come up with and hope they are imaginative. They may need some prompting if they are short of ideas. Encourage them to think like scriptwriters for a soap. The more inventive they are, the better. Grammatically there are good opportunities to practise various tenses, including imperfect (what was just happening befor the scene?) and conditional: what would happen if...?

Once you have done a group discussion, you could then present another picture and ask the students in pairs to write a scenario for the picture. You could give them a 15 minute time limit, then get them to report back to the class.

This can easily lead into a piece of writing in play or narrative form. Maybe with some groups a scene could be acted out.

You can easily find suggestive pictures from the web. Here are some I've just googled:













Sans commentaire

Saturday, 11 December 2010

Using Macros in Word texts

Mark Purves who does the souffler blog has made a good video on how to use macros in Word to exploit bilingual texts.

http://souffler.typepad.com/VIDEOS/word_macros.swf

A macro is a way of recording a series of steps in Word whcih can then be repeated with a sigle click. I had never heard of these before, but it looks like quite a nifty way of creating gapfill texts, for example.You can record macros which will remove vowels, pronouns, articles etc from a text.

Thanks very much to Mark. I shall have a look at this.

....

OK - I've had a go and could not get the removed vowels to be replaced with underlinings. Hmm. I'll have to explore further. It seems fiddly at first, but I imagine it's fine when you've got used to it.

English Baccalaureate

An addendum to the White Paper makes it clear which subjects will be counted in the new English Baccalaureate. (EBacc??)

http://www.linguista.es/resources/ebacc_addendum.pdf

"Humanity" includes history, geography and ancient history. Not religious education, though. I am pleased, however, that more pupils will end up doing history or geography. It should be both though.

There will no doubt be some debate about which languages are eligible. Hindi, ancient Greek, Latin and biblical Hebrew appear, but no other "community languages".

The government is going to publish league tables in January 2011 to indicate how schools woud have performed under the new regime which will include the full range of EBacc subjects. Seems a bit odd, given no-one knew about the new diploma until recently. They will also publish data based on the existing benchmark of 5 GCSE passes at C or better including maths and English.

The new policy is already having an effect. My own authority (North Yorkshire) is consucting an audit of MFL provision. Looks like they are having a minor panic.

Wednesday, 8 December 2010

Dernières comparaisons internationales dans le domaine de l'éducation

 Tableau tiré du Figaro


"L'OCDE a rendu publics mardi les résultats d'une étude qu'elle a menée auprès de 470 000 élèves dans 65 pays. Le Programme international de suivi des acquis (Pisa) évalue tous les trois ans les capacités des jeunes âgés de 15 ans à utiliser leurs connaissances et compétences pour «relever les défis du monde réel». L'enquête s'est intéressée à trois domaines clés, la compréhension de l'écrit, les mathématiques et la culture scientifique. Les élèves ont notamment eu à répondre à des questions à choix multiples sur le sens d'un texte concernant l'éventuel danger des téléphones mobiles ou une pièce de théâtre." (Le Figaro 8.12.10)

Je me pose toujours des questions sur la fiabilité de ces études. De toute manière les tests ne concernent qu'une gamme limitée de compétences et ne tiennent pas du tout en compte le contexte social et économique de chaque pays.

Brian Lightman (Secrétaire Général de l'Association of School and College Leaders) a dit:
"We must not forget that the Pisa assessments have well-documented limitations. It is not easy to compare countries with contrasting cultures. Many of the outcomes of the survey relate to societal as much as educational issues and the methodology of the tests. Hasty conclusions and wholesale denigration of our education service will not help to address weaknesses in our provision."

Je constate pourtant le succès relatif des Etats-Unis. J'avais l'impression que le niveau moyen américain était relativement bas. Cela marche plutôt bien dans les pays anglophones, en belgique aussi. La Finlande est souvent citée comme un modèle européen, mais peut-on sérieusement comparer ce petit pays à la France ou au Royaume-Uni, sans parler du fait qu'on ne peut pas parler d'un seul système éducatif au R-U.

Pour un tableau plus complet et intéressant:

http://www.oecd.org/dataoecd/54/12/46643496.pdf

Tuition fees

As the government votes tomorrow on the new tuition fees regime, I find myself coming round to the view that the policy may be a good one. The essential question is: who should pay for university education? The government from general taxation, or former students in the form of a graduate tax or a repayment scheme? As a left-leaning person I have always liked the idea of the taxpayer contributing to services which are for the public good. But I also like the notion of progressive taxation since it compensates for awful inequalities in salaries.

The government's scheme is, in effect, a very progressive form of graduate taxation/repayment. The more you earn, the more you pay. If you don't earn much at all, then you pay nothing. Non-graduates, who tend to earn less, pay relatively little.

Will the thought of a huge debt put some young people off higher education? We cannot be sure, though it seems that when fees were first introduced they did not stop the number of applications rising.  Maybe the thought of a postgraduate debt could be a test of a student's real motivation. I suspect most will make that rational judgment that a degree will often lead to a higher income, or that if they do not get a reasonably paid job then they won't pay anyway.

http://www.timeshighereducation.co.uk/story.asp?storycode=413790

What I haven't yet grasped is how the scheme will help to reduce the government deficit, since the money will only start to be recouped in four years. I also wonder what will happen to graduates who go and work overseas. Will they pay back their fees? I also wonder how difficult and costly it will be to chase up the enormous number of graduates as their careers progress.

In the meantime, there is the far less reported issue of the government's overall funding for universities which is set to fall considerably. The government plans to only fund STEM subjects (science, technology, engineering and maths). Universities will have to fund other subjects themselves. I'm not quite sure how this will affect students' subject choices. Is the idea that creating more places in STEM subjects and fewer places in non-STEM subjects will force students to opt for maths, science and engineering? I am not sure this would work and in any case I would rather see students being able to choose subjects they are interested in, rather than ones the government think are strategically important. Education for education's sake.

Sunday, 5 December 2010

Vieux fossiles cherchent nouvelles énergies

C'est le titre bien choisi d'un commentaire sur un blog slate.fr de la décision d'accorder l'organisation de la Coupe du Monde de football à la Russie et au Qatar.

http://blog.slate.fr/plat-du-pied-securite/2010/12/03/vieux-fossiles-cherchent-nouvelles-energies/

Les auteurs du post (François Mazet et Sydney Maréva) trouvent de quoi se moquer au dépens des Anglais, des Russes et des Qataris. Ces derniers vont faire construire des stades climatisés qu'ils pourront démanteler et revendre à des pays en développement. J'ai pensé, moit, à leur empreinte CO2, mais il paraît que les stades seront "neutres" grâce aus panneaux solaires qu'ils vont implanter dans le pays.

Ils évoquent la naïveté des Anglais et de leur premier ministre "au visage de cire" David Cameron. On nous rappelle que l'apparente richesse de la Premier League est basée sur des dettes énormes. Les Russes ne sont pas épargnés. cela va leur coûter une fortune de faire construire de nouveaux stades et de nouveaux réseaux routiers.

J'ai appris le néologisme brit trashing. Les défenseurs de la langue française en seraient choqués, même s'ils se réjouiraient du sentiment exprimé.

Personnellement j'ai été un peu déçu par cette nouvelle, d'autant plus que nos représentants nous avaient donné l'impression qu'on avait des chances de gagner. Ce n'était pas vrai du tout et la FIFA (corrompue et anachronique) aurait pu nous expliquer que ce n'était pas la peine de gaspiller notre argent à essayer.

Friday, 3 December 2010

Le simulateur du climat de la France de demain

http://climat.meteofrance.com/chgt_climat/simulateur/

Jouez avec! Au rhythme actuel le climat de la France va changer considérablement au cours de ce siècle. Nos enfants auront intérêt à acheter des vêtements plus légers.

Qu'est-ce qu'un bon prof?

J'ai trouvé cet article de Philippe Watrelot, prof de sciences économiques et sociales, qui fait l'excellent blog "Chronique Education". On n'y trouve rien de très original, mais le tout est expliqué d'une manière détaillée et élégante. Si vous avez un petit moment, vous apprécierez.

http://philippe-watrelot.blogspot.com/2010/08/quest-ce-quun-bon-prof.html

Wednesday, 1 December 2010

BIG snow!


That's the view from our kitchen at Follifoot Towers. Just been sent home early from school, after missing a day on Monday. Just about managed to slide the car back home, but it was touch and go getting through Harrogate. Yorkshire and the north east of England have really copped some early, heavy snow this year. It's all very picturesque, but it's a damned nuisance too. Now we know what it's like living in Canada or Sweden. Just hoping things don't get worse before Saturday when Elspeth gets back from her travels to Japan and Australia.

I shall just have to have a cup of tea, watch another Truffaut movie, mark some books and play the drums, not necessarily in that order.