Skip to main content

De retour

Juste un mot pour dire que les vraies vacances sont terminées et nous sommes de retour de Puyravault. On a passé trois semaines à la maison en Charente-Maritime, y compris trois jours avec nos amis Douglas et Isabelle (avec leur fils Thomas - un copain de Joel) et quatre jours avec mon ami d'école Jonathan et ses deux filles Naima et Yasmina.

On a eu du beau temps presque tous les jours et il a fait plus chaud que d'habitude dans l'ouest de la France, comme dans la plupart des régions. On en a profité pour aller à la plage sur l'Ile d'Oléron et sur la côte sauvage près de La Palmyre. Elspeth et Joel aiment bien faire du body-board, moi moins! Autrement on s'est amusés à faire de la barque dans les marais, on a visité La Rochelle plusieurs fois et on a fait des marchés de nuit. Celui de Surgères (le marché d'Hélène) est le plus animé. Ah, et on est retournés à St Palais sur Mer pour assister au festival de rock progressif Crescendo - le seul festival de rock progressif gratuit du monde!

On a découvert également St Jean d'Angely avec ses petites ruelles agréables et son abbaye.

Et, chose remarquable, Elspeth et mois avons fait un peu de footing presque tous les matins! Malheureusement, mon ventre reste très visible.

C'est le seul moment de l'année où j'arrive à lire un peu sérieusement. Eh bien, cet été j'ai lu D-Day: The Battle for Normandy de l'historien Antony Beevor, deux romans plutôt déprimants (mais bien) de Richard Yates. Ayant lu Revolutionary Road, il faut que je regarde le film du même nom. Le livre que j'ai apprécié le plus, c'est One Day de David Nicholls:

http://www.amazon.co.uk/s/ref=nb_ss?url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=One+Day&x=10&y=19

Sur DVD nous avons revu pas mal d'épisodes du West Wing et quelques Seinfeld.

Je n'ai pas encore vu les résultats des examens. J'aurai certainement quelque chose à dire là-dessus la semaine prochaine.

Comments

Popular posts from this blog

What is skill acquisition theory?

For this post, I am drawing on a section from the excellent book by Rod Ellis and Natsuko Shintani called Exploring Language Pedagogy through Second Language Acquisition Research (Routledge, 2014). Skill acquisition is one of several competing theories of how we learn new languages. It’s a theory based on the idea that skilled behaviour in any area can become routinised and even automatic under certain conditions through repeated pairing of stimuli and responses. When put like that, it looks a bit like the behaviourist view of stimulus-response learning which went out of fashion from the late 1950s. Skill acquisition draws on John Anderson’s ACT theory, which he called a cognitivist stimulus-response theory. ACT stands for Adaptive Control of Thought.  ACT theory distinguishes declarative knowledge (knowledge of facts and concepts, such as the fact that adjectives agree) from procedural knowledge (knowing how to do things in certain situations, such as understand and speak a language).

The 2026 GCSE subject content is published!

Two DfE documents were published today. The first was the response to the consultation about the proposed new GCSE (originally due in October 2021) and the second is the subject content document which, ultimately, is of most interest to MFL teachers in England. Here is the link  to the document.  We are talking about an exam to be done from 2026 (current Y7s). There is always a tendency for sceptical teachers to think that consultations are a bit of a sham and that the DfE will just go ahead and do what they want when it comes to exam reform. In this case, the responses to the original proposals were mixed, and most certainly hostile as far as exam boards and professional associations representing the MFL community, universities, head teachers and awarding bodies are concerned. What has emerged does reveal some significant changes which take account of a number of criticisms levelled at the proposals. As I read it, the most important changes relate to vocabulary and the issue of topics

La retraite à 60 ans

Suite à mon post récent sur les acquis sociaux..... L'âge légal de la retraite est une chose. Je voudrais bien savoir à quel âge les gens prennent leur retraite en pratique - l'âge réel de la retraite, si vous voulez. J'ai entendu prétendre qu'il y a peu de différence à cet égard entre la France et le Royaume-Uni. Manifestation à Marseille en 2008 pour le maintien de la retraite à 60 ans © AFP/Michel Gangne Six Français sur dix sont d’accord avec le PS qui défend la retraite à 60 ans (BVA) Cécile Quéguiner Plus de la moitié des Français jugent que le gouvernement a " tort de vouloir aller vite dans la réforme " et estiment que le PS a " raison de défendre l’âge légal de départ en retraite à 60 ans ". Résultat d’un sondage BVA/Absoluce pour Les Échos et France Info , paru ce matin. Une majorité de Français (58%) estiment que la position du Parti socialiste , qui défend le maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans,