Skip to main content

Dernières nouvelles

Félicitations à tous mes élèves suivant les examens du mois de juin. Bravo surtout à Katie qui a eu le score maximum de 360 points pour GCSE, à Laura qui a obtenu son A*, à Samantha qui a eu sa place à Oxford et à John, Rob, Hannah, Bronwyn et Tim qui ont eu leur A pour A-level.

La rentrée n'est pas loin du tout et je commence à réfléchir sur nos plans pour l'année. Je voudrais développer un peu plus nos liens en ligne avec des élèves français. J'espère aussi que certains de mes élèves vont créer leur blog personnel en français. Et puis il faut penser à nos projets pour le "second specialism" qui pourrait voir le jour en septembre 2010. Dans ce contexte nous allons coopérer davantage avec nos collègues dans le secteur primaire. Donc il y a du pain sur la planche.

Quant à moi, je viens de faire un stage sur trois jours de "barbershop" à l'université de Nottingham. Notre quartet a travaillé dur avec deux spécialistes très doués et on a eu l'impression de faire de grands progrès. J'aime bien être élève! Nous avons chanté devant les autres participants (ils étaient 325 en tout) pendant le spectacle du samedi soir. Cela fait peur, mais on a bien chanté.

La famille de mon beau-frère est en visite d'Australie en ce moment. Hier on est allés au Steam Fair à Harewood House, Leeds. Ça me permet d'employer le mot locomobile pour la première fois ("traction engine"). Mais à part les locomobiles, il y avait plein de véhicules de toutes sortes, des orgues, des attractions pour les enfants, sans parler des chiens, des stands qui vendaient n'importe quoi. J'avais l'impression de rentrer dans le temps (vers les années 50). Mais c'était sympa et le soleil a fait une petite apparition.

Mon ami Harry Ambler nous a filmés samedi soir à Nottingham. J'espère que ça sort bien. A gauche c'est Joe, puis Doug, Colin et moi.

Bonne rentrée!

Comments

Popular posts from this blog

What is skill acquisition theory?

For this post, I am drawing on a section from the excellent book by Rod Ellis and Natsuko Shintani called Exploring Language Pedagogy through Second Language Acquisition Research (Routledge, 2014). Skill acquisition is one of several competing theories of how we learn new languages. It’s a theory based on the idea that skilled behaviour in any area can become routinised and even automatic under certain conditions through repeated pairing of stimuli and responses. When put like that, it looks a bit like the behaviourist view of stimulus-response learning which went out of fashion from the late 1950s. Skill acquisition draws on John Anderson’s ACT theory, which he called a cognitivist stimulus-response theory. ACT stands for Adaptive Control of Thought.  ACT theory distinguishes declarative knowledge (knowledge of facts and concepts, such as the fact that adjectives agree) from procedural knowledge (knowing how to do things in certain situations, such as understand and speak a language).

The 2026 GCSE subject content is published!

Two DfE documents were published today. The first was the response to the consultation about the proposed new GCSE (originally due in October 2021) and the second is the subject content document which, ultimately, is of most interest to MFL teachers in England. Here is the link  to the document.  We are talking about an exam to be done from 2026 (current Y7s). There is always a tendency for sceptical teachers to think that consultations are a bit of a sham and that the DfE will just go ahead and do what they want when it comes to exam reform. In this case, the responses to the original proposals were mixed, and most certainly hostile as far as exam boards and professional associations representing the MFL community, universities, head teachers and awarding bodies are concerned. What has emerged does reveal some significant changes which take account of a number of criticisms levelled at the proposals. As I read it, the most important changes relate to vocabulary and the issue of topics

La retraite à 60 ans

Suite à mon post récent sur les acquis sociaux..... L'âge légal de la retraite est une chose. Je voudrais bien savoir à quel âge les gens prennent leur retraite en pratique - l'âge réel de la retraite, si vous voulez. J'ai entendu prétendre qu'il y a peu de différence à cet égard entre la France et le Royaume-Uni. Manifestation à Marseille en 2008 pour le maintien de la retraite à 60 ans © AFP/Michel Gangne Six Français sur dix sont d’accord avec le PS qui défend la retraite à 60 ans (BVA) Cécile Quéguiner Plus de la moitié des Français jugent que le gouvernement a " tort de vouloir aller vite dans la réforme " et estiment que le PS a " raison de défendre l’âge légal de départ en retraite à 60 ans ". Résultat d’un sondage BVA/Absoluce pour Les Échos et France Info , paru ce matin. Une majorité de Français (58%) estiment que la position du Parti socialiste , qui défend le maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans,