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Input, communication and pushed output - an example lesson

This is an example of a worksheet I have just been updating for frenchteacher.net. The topic is "The secrets of a happy marriage." I thought I would share the resource since it's a good example of how you can generate a communicative lesson on an interesting topic, while adding elements of 'focus on form' and 'pushed output'. Pushed output is what researchers describe how we 'push' or 'force' students into noticing and using language forms. Some even use the term forced output. Some feel this is not a tremendously useful thing to do, but I disagree, since I am pretty certain that by forcing students to focus on and practise a pattern helps them internalise it for future use. Research on this is a bit mixed, but if you are curious look up the Output Hypothesis (Merrill Swain).

In the examples below (using the subjunctive (after il faut que) and imperatives (2nd plural)), I believe that students may recall specific chunked expressions for future use, but also that by focusing repeatedly on the pattern this will help them generate new examples. It's pretty classic stuff, actually, but it represents, in my view, a good example of smart lesson planning where the focus is strongly on target language use, comprehensible input and interaction. The source text provides much of the language students will need for the exercises and discussion questions. Note how some exercises allow students to bring in a personal angle and how all four skills are used during the teaching sequence. It's a nice example, by the way, of how the resource becomes the lesson plan!

The procedures involved in the lesson could involve teacher reading aloud, students reading aloud, vocab finding, teacher-led oral work, pair work, individual writing and general class discussion. One little caveat, since divorce is a potentially sensitive issue for the classroom, some care may be needed. If you wanted to alter the written task, you could.

Some answers are provided where appropriate.

Les secrets d’une vie de couple heureuse              

Oubliez les cadeaux coûteux, les repas romantiques ou les grands gestes, le secret d'un mariage long et heureux est simple : parlez ! Selon une étude britannique de 2000 couples mariés depuis au moins dix ans le conseil numéro un pour les jeunes mariés, c’est « prendre le temps de parler » aussi souvent que possible. Le deuxième conseil le plus populaire, c’était « faire des compromis ». En troisième place vient la persévérance face aux obstacles et aux difficultés.

Chose surprenante peut-être, seulement un pour cent des personnes interrogées ont mentionné spécifiquement l'importance d'une bonne vie sexuelle.


Il est intéressant que seulement trois pour cent aient évoqué la fidélité à leurs conseils alors que parmi d'autres conseils aux jeunes mariés on compte « continuez à y travailler », « écoutez » et « soyez patient »


Selon Sarah Davies, qui travaille pour la compagnie légale qui a effectué l’enquête : «Ce qui est clair est que le mariage peut être difficile. Quand je parle à des clients sur les raisons de la fin de leur relation, c’est souvent les mêmes raisons que j’entends: des problèmes de communication et l’incapacité de faire des compromis. »


Les enfants sont également une pomme de discorde pour certains couples ; certains conseillent « n'ayez pas d'enfants », tandis que d'autres ont dit  «N’ayez pas d’enfants avant d’avoir économisé beaucoup d'argent » ou «n’ayez pas d’enfants tout de suite " . Autre conseil : n’essayez pas de changer votre partenaire.


Le top 15 des conseils pour les nouveaux mariés


1.    Discuter
2 .   Faire des compromis
3 .   La persévérance
4 .   Continuer à y travailler
5 .   N’abandonner pas le mariage trop facilement
6 .   N’aller pas au lit avant d’avoir résolu une dispute
7 .   La patience
8 .   Ecouter son partenaire
9 .   L’honnêteté
10 . Le respect
11 . La tolérance
12 . Les attentes réalistes
13 . Ne vous mariez pas !
14 . Faire des choses ensemble
15 . Une bonne vie sexuelle

 

Vocabulaire

 

costly - __________                                        according to - ______

piece of advice - _________ (m)                   surprising - ___________

to mention, bring up - __________                 among - _______

to carry out - _________                                 survey - _________ (f)

inability - ______________ (f)                       bone of contention - _______ (f0 __ _________

whilst - ______ ___                                        to save (money) - ____________

 

Vrai, faux ou pas mentionné?

 

1.         Selon l’étude pour faire réussir un mariage il faut discuter le plus possible.

2.         Il est également très important de faire des compromis dans un couple.

3.         Les affaires financières jouent un rôle important dans le mariage.

4.         Pour un mariage réussi il faut que le couple ait une bonne vie sexuelle.

5.         La fidélité est considérée comme primordiale par les couples interrogés.

6.         Sarah Davies confirme que les couples doivent savoir se parler.

7.         Les familles nombreuses sont moins stables que les couples sans enfants.

8.         Les couples mariés doivent en général économiser de l’argent pour être heureux.

9.         Certaines personnes ont conseillé aux jeunes de ne pas se marier.

10.       On conseille aux jeunes d’essayer de changer le caractère de son partenaire.

 

Questions à discuter

 

1.         Pour vous, est-il important d’être marié un jour ?

2.         Quels sont les avantages d’une vie en solo ?

3.         Pourquoi, à votre avis, est-ce que le taux de divorce est si élevé ?

4.         Y a-t-il un âge idéal pour le mariage ou la vie en couple ?

 

Grammaire : subjonctif.

 

Faites 10 phrases qui débutent « Pour un mariage réussi il faut que…» suivi par le subjonctif.

Exemple : Pour un mariage réussi il faut que le couple fasse des compromis.

 

Grammaire : impératif.

 

Faites 10 conseils qui débutent par un verbe à l’impératif (2e personne - pluriel)

Exemple : Faites des compromis

 

Travail écrit

 

Imaginez que vous venez de divorcer après trois ans de mariage. Racontez, au passé composé, ce qui s’est passé. Terminez en expliquant ce que vous auriez pu/dû faire pour que le mariage continue. (150-200 mots)

Réponses

 

Vrai, faux, pas mentionné

 

1V  2V  3PM  4F  5F  6F  7PM  8PM   9V  10PM/F

 

Subjonctif - exemples

 

·         Il faut que le couple fasse des compromis.

·         Il faut que le couple reste fidèle.

·         Il faut que le couple évite des problèmes financiers.

·         Il faut qu’on discute avant d’avoir des enfants.

·         Il faut qu’on essaie de persévérer en cas de problème ou d’infidélité.

·         Il faut qu’on soit réaliste dans ses attentes.

·         Il faut qu’on soit tolérant.

·         Il faut qu’on écoute son/sa partenaire.

·         Il faut qu’on ait du respect pour son/sa partenaire.

·         Il faut qu’on essaie d’avoir une bonne vie sexuelle.

 

Imp̩ratif Рexemples

 

·         Discutez le plus souvent possible.

·         Persévérez en cas de problème.

·         Économisez avant d’avoir des enfants.

·         Restez fidèle à votre partenaire.

·         Ne quittez pas votre partenaire avant d’avoir discuté et persévéré.

·         Ayez des attentes réalistes.

·         Faites des choses ensemble.

·         Soyez tolérants.

·         Ayez du respect pour votre partenaire.

·         Soyez patients.


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