Below is an example resource from frenchteacher.net. It's typical of the type of reading-based material I enjoyed working with and which works well with A-Level students. The general principles of language learning apply here; interesting input (also relevant to the syllabus), plenty of interaction, integration of the four skills of listening, speaking, reading and writing, a good deal of recycling and acquisition of new vocabulary.
In the example below, I included a pre-reading discussion (though I don't think these are always needed). the subject matter is the Fre ch government's idea to counter cyber-bullying in schools, which has come to the fore in the news following the suicide of a teenager in Poissy.
The exercises I have used can partly be done orally, in writing or both. I liked to do oral questions with the whole class, then let them re-do them in pairs, or note down their answers to recycle the language. The answers to pre-reading questions could be noted down before discussion starts.
I always liked to read aloud the main text to ensure that students read it closely and at the right pace. I then would ask students to read aloud themselves, either in pairs or to the whole group, a short section at a time. This allows for a second pass at the text so that the meaning is slowly absorbed. Initial reactions can start to take shape.
I included some morphological work, as I often do in my resources. In this case, it's about relating nouns to verbs, so that students get a feel for common inflections and word endings. This can help them produce new language themselves.
Note that the text is not too long - this means there is more time for interaction and less time spent on deciphering the text. If a text gets too long, it's easy to neglect the interaction and recycling needed for thorough processing.
One other note: online bullying is a potentially sensitive issue - indeed some teachers may wish to avoid it altogether for that reason. But that's your call and partly depends on how well you know your students. As a topic, it has the potential to generate a lot of discussion and interest.
Des cours d’empathie pour
contrer le fléau du harcèlement scolaire
Pré-lecture
1.
C’est quoi. Le harcèlement scolaire ?
2.
Quelles formes peut prendre ce genre de
harcèlement ?
3.
Connaissez-vous des exemples de harcèlement, prenant
compte des sensibilités de tout le monde ?
4.
Est-ce que votre école a pris des mesures pour contrer le
harcèlement ?
harceler – to
bully le harcèlement – bullying le cyber-harcèlement – online bullying
une
victime – victim le harceleur/la harceleuse – bully
le harcèlement moral – psychological bullying le harcèlement physique – physical
bullying
Lecture
Le gouvernement va revoir les programmes scolaires. Le
ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, a annoncé en septembre 2023
la mise en place de « cours d'empathie inscrits dans le programme scolaire », « Ã
l'image de ce qui existe dans d'autres pays, notamment au Danemark », qui
seraient généralisés à l'école à partir de la rentrée 2024. Dès janvier 2024,
une école pilote dans chaque département expérimenterait ces cours.
En 2023 on a assisté en France à un « tsunami de
témoignages venant des établissements scolaires. Ils ont été multipliés par
trois par rapport aux chiffres de septembre 2022.
Plusieurs mesures avaient déjà été mises en place en 2023 pour renforcer la lutte contre
ce fléau, dont la possibilité de changer
d'établissements les élèves harceleurs. Cela évite d'imposer ce changement à la victime, ou de
pouvoir sanctionner un auteur de cyberharcèlement contre un élève d'un autre
établissement. Le ministre Gabriel Attal a affirmé vouloir
une « tolérance zéro contre toutes les formes de harcèlement ».
Le harcèlement à l'école
touche un élève sur dix, selon les associations. En septembre 2023 il était au
cœur de l'actualité après un nouveau drame, le suicide du
jeune Nicolas, 15 ans, Ã Poissy (Yvelines)
le 5 septembre.
Vocabulaire
to review - ______ curriculum - _______ ______ (m) setting up - ___ _ ____ (f)
written - ______ in particular – n_________ to spread – g__________
to witness – a______ _ story – t___________ (m) compared with - __ _____ _
figures - _______ (m.pl.) fight - _____ (f) scourge – f____ (m)
to avoid - ________ to punish - __________ to affect - ______
news – a_________ (f) tragedy - _____ (m)
Questions
1.
Qu’est-ce que le gouvernement a décidé de faire ? Pourquoi ?
2.
Comment est-ce qu’on allait introduire cette politique (policy) ?
3.
Que s’était-il passé en 2023 ?
4.
Qu’est-ce qu’on avait déjà fait pour lutter contre le
problème ?
5.
C’est quoi, la tolérance zéro ?
6.
C’est quoi, un tsunami ?
7.
Quels sont les chiffres concernant le harcèlement Ã
l’école ?
Travail lexical
Trouvez dans le texte des NOMS (nouns) associés
aux verbes suivants :
gouverner,
témoigner, lutter, établir, associer, harceler, changer
Complétez cette nouvelle
version du même article. Utilisez des mots dans la case
augmentation lutte nouveau existe harcèlement expérimenter enregistré éviter touche réviser seraient cours
Le gouvernement envisage de (1) _________ les programmes scolaires. En
septembre 2023, le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé
l'introduction de (2)
_________ d'empathie intégrés au curriculum scolaire, inspirés de ce qui (3)
_________ dans d'autres pays, notamment au Danemark, et qui (4) _________
généralisés dans les écoles à partir de la rentrée 2024. Dès janvier 2024, une
école pilote serait mise en place dans chaque département pour (5) _________
ces cours.
En 2023, la France a connu une forte (6)
_________ des témoignages provenant des établissements scolaires, atteignant
trois fois le nombre (7) _________ en septembre 2022. Plusieurs mesures avaient
déjà été mises en place en 2023 pour renforcer la (8) _________ contre ce
fléau, notamment la possibilité pour les élèves harceleurs de changer
d'établissement. Cette mesure vise à (9) _________ d'imposer ce changement à la
victime et à permettre de sanctionner les auteurs de cyberharcèlement provenant
d'autres établissements. Le ministre Gabriel Attal a affirmé sa volonté
d'adopter une tolérance zéro contre toutes les formes de (10) _________.
Selon les associations, le harcèlement
à l'école (11) _________ un élève sur dix. En septembre 2023, il est revenu au
premier plan de l'actualité suite à un (12) _________ drame, le suicide du
jeune Nicolas, âgé de 15 ans, à Poissy (Yvelines) le 5 septembre.
Test
de vocabulaire
Interrogez un(e) partenaire sur le
vocabulaire du texte original.
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