Skip to main content

L'Ile d'Aix et Brouage

Image: iledaix.fr

C'est l'échange et nous sommes bien arrivés en Charente Maritime. Aujourd'hui les élèves sont en cours ce matin pendant que Jean-Yves (notre assistant) et moi sommes ici dans la salle des profs à l'Institution Saint Louis à Pont l'Abbé. Cette semaine on va visiter la cité médiévale de Brouage, puis Fouras et l'Ile d'Aix.

J'aime bien me promener sur l'Ile d'Aix, une petite île sans voitures qui se trouve entre l'Ile d'Oleron au sud et l'Ile de Ré au nord. Selon iledaix.fr l'île est occupé par l'homme depuis l'ère préhistorique, mais sa vraie histoire a commencé avec l'installation d'une communauté monastique au XIe siècle. Plus tard l'île a été fortifiée pour protéger l'arsenal de Rochefort (1666) contre les attaques de la marine anglaise.

L'île s'est dépeuplée après la fermeture de l'arsenal de Rochefort, mais c'est grâce à la baronne et au baron de Gourgaud que l'île s'est ouverte aux visiteurs. Donc aujourd'hui en arrivant sur le bac on trouve de petits commerces, des cafés, des vélos à louer, quelques vignes, des forts à visiter et beaucoup de petites maisons de vacances. On peut faire le tour de l'île à pied en deux heures, avec des vues sur Fort Boyard, la célèbre fortification de Napoléon.

Quant à Brouage, c'est une "place forte" connue pour ses remparts et ses tours de guet, un ancien port de sel et de guerre. C'est un village paisible de commerçants et d'artisans. C'est également un port conchylicole (ça veut dire pour l'élevage des huîtres et des moules). Les touristes aiment y faire des promenades sur les remparts.






Comments

Popular posts from this blog

What is skill acquisition theory?

For this post, I am drawing on a section from the excellent book by Rod Ellis and Natsuko Shintani called Exploring Language Pedagogy through Second Language Acquisition Research (Routledge, 2014). Skill acquisition is one of several competing theories of how we learn new languages. It’s a theory based on the idea that skilled behaviour in any area can become routinised and even automatic under certain conditions through repeated pairing of stimuli and responses. When put like that, it looks a bit like the behaviourist view of stimulus-response learning which went out of fashion from the late 1950s. Skill acquisition draws on John Anderson’s ACT theory, which he called a cognitivist stimulus-response theory. ACT stands for Adaptive Control of Thought.  ACT theory distinguishes declarative knowledge (knowledge of facts and concepts, such as the fact that adjectives agree) from procedural knowledge (knowing how to do things in certain situations, such as understand and speak a language).

The 2026 GCSE subject content is published!

Two DfE documents were published today. The first was the response to the consultation about the proposed new GCSE (originally due in October 2021) and the second is the subject content document which, ultimately, is of most interest to MFL teachers in England. Here is the link  to the document.  We are talking about an exam to be done from 2026 (current Y7s). There is always a tendency for sceptical teachers to think that consultations are a bit of a sham and that the DfE will just go ahead and do what they want when it comes to exam reform. In this case, the responses to the original proposals were mixed, and most certainly hostile as far as exam boards and professional associations representing the MFL community, universities, head teachers and awarding bodies are concerned. What has emerged does reveal some significant changes which take account of a number of criticisms levelled at the proposals. As I read it, the most important changes relate to vocabulary and the issue of topics

La retraite à 60 ans

Suite à mon post récent sur les acquis sociaux..... L'âge légal de la retraite est une chose. Je voudrais bien savoir à quel âge les gens prennent leur retraite en pratique - l'âge réel de la retraite, si vous voulez. J'ai entendu prétendre qu'il y a peu de différence à cet égard entre la France et le Royaume-Uni. Manifestation à Marseille en 2008 pour le maintien de la retraite à 60 ans © AFP/Michel Gangne Six Français sur dix sont d’accord avec le PS qui défend la retraite à 60 ans (BVA) Cécile Quéguiner Plus de la moitié des Français jugent que le gouvernement a " tort de vouloir aller vite dans la réforme " et estiment que le PS a " raison de défendre l’âge légal de départ en retraite à 60 ans ". Résultat d’un sondage BVA/Absoluce pour Les Échos et France Info , paru ce matin. Une majorité de Français (58%) estiment que la position du Parti socialiste , qui défend le maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans,