Selon un scoop sur le site du Café Pédagogique, qui s'est procuré de documents gouvernementaux, l'évaluation des profs se profile un peu plus clairement sur l'horizon.
Cette évaluation se fera tous les trois ans et dans les collèges et lycées c'est le chef d'établissement qui en sera responsable.
A mon sens, il est bien temps que les enseignants en France puissent bénéficier d'un système d'évaluation bien conçue, mais cette évaluation tous les trois ans par le directeur n'est pas suffisante. Les syndicats se plaignent que le chef d'établissement n'est pas en mesure d'évaluer les compétences professionnelles dans toutes les matières, mais le problème n'est pas là. L'expérience anglo-saxonne montre qu'un directeur est bien capable de juger la qualité d'un cours car bon nombre des éléments d'un cours réussi sont génériques. Ce qui manque dans les écoles françaises c'est une structure hiérarchique qui permet une évaluation suffisamment fréquente par un spécialiste dans la discipline. C'est une question mathématique. Un directeur responsable de, disons, soixante professeurs, n'a pas suffisamment de temps pour les évaluer tous les ans, leur donnant en même temps des cibles professionnelles annuelles. Pour ce faire il faut des "chefs de section", des cadres axiaux à l'anglaise. Ces personnes seraient responsables à la fois de l'évaluation (à l'aide du chef d'établissement), et de l'organisation de la section en général.
Dans d'autres secteurs de la vie active ce genre d'hiérarchie et d'évaluation est monnaie courante. Elle permet aux salariés d'avancer dans leur carrière et de bénéficier d'une formation continue au fil des ans. Ce qui est proposé par le gouvernement est un pas en avant, mais un pas relativement timide qui risque de ne pas atteindre ses objectifs.
Les syndicats devraient voir les aspects positifs d'une évaluation qui peut mener à des hausses de salaire et de nouvelles possibilités professionnelles. Pourquoi les enseignants devraient-ils rester à l'abri de la responsabilité de leur travail et des résultats de leurs élèves?
Comments
Post a Comment