Skip to main content

Rythmes scolaires

Il est toujours fascinant de comparer la manière dont nos deux pays (l'Angleterre et la France) abordent la question des rythmes scolaires. De ce côté de la Manche on insiste surtout sur la durée des vacances d'été et le fait que les élèves oublient trop de connaissances pendant cette periode de six ou sept semaines. On évoque également les tarifs élevés du mois d'août. En France le débat se concentre sur deux aspects: l'organisation de la semaine (4 ou 5 jours) et l'organisation de l'année (faut-il avoir toujours des vacances d'au moin sdeux semaines).

Le nouveau gouvernement veut procéder le plus vite possible à la semaine de 5 jours (plus précisément 4 jours et demi, le mercredi après-midi restant sacré). Cela semble relever du bon sens et la plupart des académies ont déjà fait ce choix.

Quant aux vacances la France est plus influencée que nous par l'opinion des spécialistes de l'étude des rythmes biologiques et psychologiques. Cette opinion est formelle: les écoliers ont besoin de deux semaines pour profiter pleinement des vacances.

C'est curieux. Personne n'en parle ici. Je me demande si ces mêmes spécialistes préconiseraient des journées de six heures pour les collégines et sept heures pour les lycéens.

Autre aspect: la France doit prendre en considération les besoins de l'industrie touristique, surtout ceux des stations de ski. On ne peut pas sous-estimer les difficultés causées par la circulation sur les routes des Alpes et des Pyrénées. C'est la raison pour laquelle il est difficile de garantir des congés de deux semaines pour tout le monde. Le système des trois zones réduit le nombre de routes saturées en février et à Pâques.

En Angleterre nous voyons le tourisme sous un autre aspect, notamment le fait que le prix des vacances est très élevé dans la haute saison du mois d'août. C'est pour cela qu'on a souvent proposé des zones ou des vacances d'été plus courtes, ce qui permettrait des vacances plus longues au mois de mai ou juin, par exemple.

Conclusion? Je ne suis pas un spécialiste, mais je proposerais des journées plus courtes en France, des semaines de 5 jours et des vacances d'été plus courtes. Le sytème des zones devrait rester en place. L'organisation de la semaine et de l'année fonctionne plutôt bien en Angleterre, mais on pourrait réduire un peu la durée des vacances d'été et ajuster le début et la fin de ces vacances en créant un rota par "county" ou région.

Comments

Popular posts from this blog

What is skill acquisition theory?

For this post, I am drawing on a section from the excellent book by Rod Ellis and Natsuko Shintani called Exploring Language Pedagogy through Second Language Acquisition Research (Routledge, 2014). Skill acquisition is one of several competing theories of how we learn new languages. It’s a theory based on the idea that skilled behaviour in any area can become routinised and even automatic under certain conditions through repeated pairing of stimuli and responses. When put like that, it looks a bit like the behaviourist view of stimulus-response learning which went out of fashion from the late 1950s. Skill acquisition draws on John Anderson’s ACT theory, which he called a cognitivist stimulus-response theory. ACT stands for Adaptive Control of Thought.  ACT theory distinguishes declarative knowledge (knowledge of facts and concepts, such as the fact that adjectives agree) from procedural knowledge (knowing how to do things in certain situations, such as understand and speak a langua...

The 2026 GCSE subject content is published!

Two DfE documents were published today. The first was the response to the consultation about the proposed new GCSE (originally due in October 2021) and the second is the subject content document which, ultimately, is of most interest to MFL teachers in England. Here is the link  to the document.  We are talking about an exam to be done from 2026 (current Y7s). There is always a tendency for sceptical teachers to think that consultations are a bit of a sham and that the DfE will just go ahead and do what they want when it comes to exam reform. In this case, the responses to the original proposals were mixed, and most certainly hostile as far as exam boards and professional associations representing the MFL community, universities, head teachers and awarding bodies are concerned. What has emerged does reveal some significant changes which take account of a number of criticisms levelled at the proposals. As I read it, the most important changes relate to vocabulary and the issue ...

La retraite à 60 ans

Suite à mon post récent sur les acquis sociaux..... L'âge légal de la retraite est une chose. Je voudrais bien savoir à quel âge les gens prennent leur retraite en pratique - l'âge réel de la retraite, si vous voulez. J'ai entendu prétendre qu'il y a peu de différence à cet égard entre la France et le Royaume-Uni. Manifestation à Marseille en 2008 pour le maintien de la retraite à 60 ans © AFP/Michel Gangne Six Français sur dix sont d’accord avec le PS qui défend la retraite à 60 ans (BVA) Cécile Quéguiner Plus de la moitié des Français jugent que le gouvernement a " tort de vouloir aller vite dans la réforme " et estiment que le PS a " raison de défendre l’âge légal de départ en retraite à 60 ans ". Résultat d’un sondage BVA/Absoluce pour Les Échos et France Info , paru ce matin. Une majorité de Français (58%) estiment que la position du Parti socialiste , qui défend le maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans, ...