I am in the fortunate position of not having to grapple with the challenges of teaching during a pandemic, but it doesn't stop me thinking about what I would have done to cope with teaching live online. I would begin with some simple principles:
- Do activities which align with what we know about the importance of comprehensible input - listening and reading matter students can understand. Is the language input at or fractionally above the level of the students?
- Do activities focus on using the language more than talking about it?
- Are activities easy to prepare, using existing resources where possible?
- Is the language content interesting or, at the very least, relevant to the syllabus?
- Do the activities require relatively little difficulty in terms of the use of applications and online learning platforms. Are they pretty low tech?
- Are the outcomes easy and quick to assess?
With these principles in mind, I would be looking at tasks such as the listening ones below. These each require students to see a worksheet while you speak or play an audio recording or speak. (If the teaching is not live you can record your speech.) Screen-sharing can be done via Zoom, Teams, Screencast-o-Matic, Loom, or other platforms. For myself, I have only had experience with Zoom, Teams and Screencast-O-Matic.
The level of these resources is roughly Y9 to Y11, depending on the level of your classes.
Before you look at the examples, consider, in general, tasks such as delayed dictation, gap-fill (in various forms), true-false, correcting transcripts, note taking in English, instant translation into English (like interpreting) and summary (for advanced level). All of these feature comprehensible input and the chance to interact with it. To reiterate, it seems to me that this type of task is preferable to, for example, PowerPoints with explanations of grammar or writing techniques for exams. Actually, in 2021, with GCSEs cancelled, this frees you up to do what you want, not what you have to do!
1. Narrow listening
In the example below, aimed at about Y9 you read four short passages at least twice as students complete the exercises. An answer key is provided, either for students to use themselves or for you to use, to help them correct. If you choose the latter, you can explain any useful "pop-up" points do with grammar, vocab or strategies.
Mes passe-temps Narrow listening texts to read aloud
Miriam Hier matin je me suis levé à sept heures comme d’habitude. Après ma routine normale – douche, vêtements, petit déjeuner etc – je suis allé au collège en car. Hier j’ai eu maths, français, histoire-géo, EPS et sciences. À midi j’ai mangé à la cantine. Nous avons mangé du poulet, des légumes et un yaourt. J’aime bien les repas à la cantine. Le soir j’ai fait mes devoirs, j’ai pris le dîner devant la télé avec ma famille, puis j’ai regardé une série sur Netflix.
|
Farouk Hier matin je me suis levé à sept heures moins le quart comme d’habitude. Après ma routine typique – salle de bains, vêtements, petit déjeuner etc – je suis allé au collège à pied. Je suis arrivé à huit heures dix. Hier j’ai eu anglais, français, histoire-géo, EPS et technologie. À midi nous avons mangé de la pizza et des frites et un fruit. Je n’aime pas trop les repas à la cantine. Rentré chez moi, j’ai joué à un jeu vidéo, j’ai pris de la pizza avec ma famille, puis j’ai fait mes devoirs. |
Manu Hier matin je me suis levée à sept heures et demie, j’ai pris un bain, je me suis habillée, puis j’ai pris le petit déjeuner comme d’habitude. Puis je suis allée au collège en voiture avec mon père. Le matin j’ai eu maths, français, sciences, arts plastiques et musique. La pause récré était à dix heures quarante-cinq pendant quinze minutes. À midi nous avons mangé du poisson pané, des frites et une crème laitière. Rentrée chez moi, j’ai pratiqué ma guitare, j’ai pris le dîner avec ma mère et ma soeur, puis j’ai fait mes devoirs. |
Chloé Hier matin je me suis levée à six heures et demie, j’ai pris ma douche, je me suis habillée, puis j’ai pris le petit déjeuner comme d’habitude. Puis je suis allée au collège en taxi. Le matin j’ai eu maths, français, sciences, histoire-géo et musique. À midi nous avons mangé du poisson avec du riz, une salade et un fruit. Rentrée chez moi, j’ai parlé avec mon frère, j’ai pris le dîner. Je n’ai pas eu de devoirs. J’ai causé avec mes amis en ligne. Je suis allée au lit juste avant dix heures.
|
Who said… ? Tick the right box.
BTrue or false?
Miriam |
V/F |
Farouk |
V/F |
Elle s’est levée à sept heures |
|
Il s’est levé à 7.15 |
|
Elle se lève d’habitude à sept heures |
|
Il s’est levé à 6.45 |
|
Elle n’a pas pris de douche |
|
Il est allé au collège en bus |
|
Elle a pris une douche |
|
Il est arrivé au collège à 8.20 |
|
En cours elle a eu anglais |
|
En cours il a eu anglais et français |
|
En cours elle a eu maths |
|
Il n’a pas eu EPS |
|
Elle n’a pas eu sciences |
|
Il a mangé de la pizza |
|
Elle a mangé à la cantine |
|
Comme dessert il a pris un yaourt |
|
Elle a pris un plat végétarien |
|
Il adore les repas à la cantine |
|
Elle aime les repas à la cantine |
|
Il a joué à un jeu vidéo |
|
Elle a fait ses devoirs le soir |
|
Il a regardé la télé le soir |
|
Elle a regardé un film |
|
Il n’a pas eu de devoirs |
|
Manu |
V/F |
Chloé |
V/F |
Il s’est levé à sept heures |
|
Elle s’est levée à 6.30 |
|
Il a pris une douche |
|
Elle a pris une douche |
|
Il a pris un bain |
|
Elle est allée au collège à pied |
|
Il n’a pas pris de petit déjeuner |
|
Elle est allée au collège en car |
|
Il est allé à l’école en voiture |
|
Elle a eu anglais et technologie |
|
Il est allé à l’école avec sa mère |
|
Elle a eu maths |
|
Il a eu maths et sciences |
|
Elle a mangé du poisson-frites |
|
Il a eu arts plastiques |
|
Elle a pris du riz au déjeuner |
|
A midi il a mangé de la viande |
|
Elle a parlé avec son frère |
|
Comme dessert il a pris un fruit |
|
Elle a fait ses devoirs le soir |
|
Le soir il a pratiqué son piano |
|
Elle a parlé aves ses amis |
|
Il a mangé aves sa mère et sa soeur |
|
Elle s’est couchée à 10.15 |
|
Answers
A.
|
Miriam |
Farouk |
Manu |
Chloé |
I got up at 7.30 |
|
|
X |
|
I got up at 6.30 |
|
|
|
X |
I got up at 6.45 |
|
X |
|
|
I had a bath |
|
|
X |
|
I went to school by coach |
X |
|
|
|
I walked to school |
|
X |
|
|
I went to school by taxi |
|
|
|
X |
We had art and music |
|
|
X |
|
We had maths, science and music |
|
|
X |
|
We had technology |
|
X |
|
|
We had chicken for lunch |
X |
|
|
|
We had fish with rice for lunch |
|
|
|
X |
I don’t like school lunches |
|
X |
|
|
I spoke with my brother after school |
|
|
|
X |
I played a video game after school |
|
X |
|
|
I watched a series on Netflix |
X |
|
|
|
I chatted with my friends online |
|
|
|
X |
I had pizza with my family |
|
X |
|
|
We had a TV dinner |
X |
|
|
|
I didn’t have any homework |
|
|
|
X |
I went to bed just before 10 |
|
|
|
X |
I had dinner with my sister |
|
|
X |
|
B.
Miriam |
V/F |
Farouk |
V/F |
Elle s’est levée à sept heures |
V |
Il s’est levé à 7.15 |
F |
Elle se lève d’habitude à sept heures |
V |
Il s’est levé à 6.45 |
V |
Elle n’a pas pris de douche |
F |
Il est allé au collège en bus |
F |
Elle a pris une douche |
V |
Il est arrivé au collège à 8.20 |
F |
En cours elle a eu anglais |
F |
En cours il a eu anglais et français |
V |
En cours elle a eu maths |
V |
Il n’a pas eu EPS |
F |
Elle n’a pas eu sciences |
F |
Il a mangé de la pizza |
V |
Elle a mangé à la cantine |
V |
Comme dessert il a pris un yaourt |
F |
Elle a pris un plat végétarien |
F |
Il adore les repas à la cantine |
F |
Elle aime les repas à la cantine |
V |
Il a joué à un jeu vidéo |
V |
Elle a fait ses devoirs le soir |
V |
Il a regardé la télé le soir |
F |
Elle a regardé un film |
F |
Il n’a pas eu de devoirs |
F |
Manu |
V/F |
Chloé |
V/F |
Il s’est levé à sept heures |
F |
Elle s’est levée à 6.30 |
V |
Il a pris une douche |
F |
Elle a pris une douche |
V |
Il a pris un bain |
V |
Elle est allée au collège à pied |
F |
Il n’a pas pris de petit déjeuner |
F |
Elle est allée au collège en car |
F |
Il est allé à l’école en voiture |
V |
Elle a eu anglais et technologie |
F |
Il est allé à l’école avec sa mère |
F |
Elle a eu maths |
V |
Il a eu maths et sciences |
V |
Elle a mangé du poisson-frites |
F |
Il a eu arts plastiques |
V |
Elle a pris du riz au déjeuner |
V |
A midi il a mangé de la viande |
F |
Elle a parlé avec son frère |
V |
Comme dessert il a pris un fruit |
F |
Elle a fait ses devoirs le soir |
F |
Le soir il a pratiqué son piano |
F |
Elle a parlé aves ses amis |
V |
Il a mangé avec sa mère et sa soeur |
V |
Elle s’est couchée à 10.15 |
F |
2. Audio listening
In this case you direct the class to an audio source (in this case using Audio Lingua), they print off a worksheet and do the task. Or they use two screens to avoid printing the sheet. If they can access the Word document they can complete it, but I suspect using a printed copy is handier, if they are able to print. The example task below is about Higher GCSE level and involves making corrections to a faulty transcript.
Aurore raconte ses vacances en Corse 1m 22
Ecoutez et corrigez la transcription. Soulignez les mots incorrects et marquez les bons mots.
Listen and correct the transcript. Underline the incorrect words and mark in the right ones.
Bonjour! Alors moi, c’est Aurore. Donc je suis française, professeure de français en France et
j’ai voulu vous parler de mes vacances de cet automne 2020, dans un été un peu bizarre.
J’ai décidé de partir avec ma famille en Corse. Nous avons voyagé donc en bateau à Ajaccio, à côté d’Ajaccio, à vingt minutes et… euh… une expérience fantastique parce que c’était l’été où il fallait partir en Corse puisqu’il n’y avait pas de touristes… Il n’y avait rien sur les routes, personne sur les plages. A croire que la Corse était à nous tous seuls, donc.. euh… nous avons profité de ce moment ici pour explorer autant l’océan que la montagne. Et nous avons eu l’expérience remarquable de partir en bateau sur les Iles Lavezzi, donc à la pointe extrême nord de la Corse… euh… où nous avons pu profiter d’une longue journée sur un bateau, les jambes dans l’eau, à profiter… euh… de cette mer transparente, de ces fruits de mer, de cette faune inoubliable sous la mer.
Voilà. La Corse est donc un moment inoubliable, des vacances fantastiques si vous cherchez le soleil et le beau temps et des petits coins de paradis. A bientôt!
Correct transcript
Bonjour! Alors moi, c’est Aurore. Donc je suis française, professeure d’espagnol en France et j’ai décidé de vous parler de mes vacances de cet été 2020, dans un été un peu particulier.
J’ai réussi à partir avec ma famille en Corse. Nous sommes partis donc en bateau à Ajaccio, à côté d’Ajaccio, à une vingtaine de minutes et… euh… une expérience un peu inoubliable parce que c’était l’été où il fallait partir en Corse puisqu’il n’y avait aucun touriste… Il n’y avait personne sur les routes, personne sur les plages. A croire que la Corse s’offrait à nous tous seuls, donc.. euh..nous avons profité de ce moment là-bas pour découvrir autant la mer que la montagne. Et nous avons eu l’expérience inoubliable de partir en bateau sur les Iles Lavezzi, donc à la pointe extrême sud de la Corse… euh… où nous avons pu profiter d’une journée entière sur un bateau, les pieds dans l’eau, à profiter… euh… de cette eau transparente, de ces poissons, de cette faune incroyable sous la mer.
Voilà. La Corse est donc un moment magique, des vacances exceptionnelles si vous cherchez le soleil et la chaleur et des petits coins de paradis. A bientôt!
3. Teacher read tasks
For this you need to make sure students have a printed copy of the worksheet. At some point it would be good if the teacher script could also be shared. One advantage of teacher-read tasks is that you can build in pauses and repetition, while going at a speed which suits your students.
GCSE Foundation Tier 30 minute listening lesson
Chloë talks about her holiday in France
Teacher script to be read aloud or recorded
Pendant les grandes vacances je suis allée en France. J’ai passé mes vacances sur la côte d’azur à Nice. Je suis partie avec ma famille en avion. Nous sommes partis le 4 mai pendant environ deux semaines. Le vol a été fantastique. Pendant le voyage j’ai écouté ma musique, j’ai mangé du poulet et j’ai bu un coca.
Nous avons logé dans un hôtel qui a coûté 100 euros par nuit. Je préfère loger dans un hôtel parce qu’il y a la piscine et le restaurant mais la chambre était trop petite. Cependant à cet hôtel il y avait un restaurant excellent et un petit gymnase.
Chaque matin, je me suis levée tard. Je suis restée au lit jusqu'à 10 heures. Ensuite je prenais le petit déjeuner tranquillement sur la terrasse ou à la piscine et j’allais à la plage. Il faisait chaud tout le temps. Je me suis baignée dans la mer et je me suis fait bronzer. Je me suis reposée sur la plage aussi.
J’ai visité la ville deux fois. J’ai fait des achats dans les magasins; j’ai acheté des souvenirs pour moi et mes amis et j’ai visité un musée avec mes parents. Un jour j’ai joué au tennis dans un parc près de l’hôtel. Un soir je suis allée à une discothèque avec ma sœur.
Finalement, nous sommes rentrés en Angleterre le lundi 18 mai. Quelles vacances!
A. Vrai, faux ou pas mentionné ?
1. Chloë a passé deux semaines en France.
2. Elle est allée sur la côte d’azur à Nice.
3. Le vol a duré deux heures.
4. Pendant le vol Chloë a mangé du poulet.
5. L’hôtel a coûté cinquante euros par nuit.
6. Chloë n’aime pas beaucoup loger dans un hôtel.
7. L’hôtel se trouvait sur le front de mer.
8. La chambre d’hôtel était petite.
9. On ne pouvait pas manger dans l’hôtel.
10. Elle se levait chaque jour à dix heures.
11. La piscine de l’hôtel était grande.
12. Chloë a nagé dans la mer.
13. Elle a fait du shopping en ville.
14. Elle a joué au tennis avec sa soeur.
15. Elle est rentrée en Angleterre le 19 mai.
B. Complétez les phrases en utilisant un mot dans la case. Deux mots ne sont pas utilisés.
1. Elle est partie à Nice en _______.
2. Pendant le _______ elle a bu du coca.
3. Elle a écouté de la ________ pendant le voyage.
4. Il a fait très _______ pendant les vacances.
5. Sur la plage elle s’est fait _______.
6. Elle a visité la ville deux _______
7. Il y _______ un gymnase dans l’hôtel.
8. Chloë a visité un _______ avec ses parents.
9. A l’hôtel on _______ manger au restaurant.
10. Elle s’est levée _______ chaque jour.
beau vol tard bronzer poulet avait temps pouvait aller fois avion musique
Answers
A. 1. V 2. V 3. PM 4. V 5. F 6. F 7. PM 8. V 9. F 10. V 11. PM 12. V
13. V 14. PM 15. F
B.
1. avion 2. vol 3. musique 4. beau 5. bronzer 6. fois 7. avait
8. musée 9. pouvait 10. tard
Thanks for everything you share Steve, much appreciated!
ReplyDeleteYou’re welcome, Fiona.
Delete