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Advanced level texts with exercises on frenchteacher

Ever since I set up frenchteacher.net in 2002, one of the staple resources of the site has been advanced level texts with exercises. I've always written texts, usually heavily reworked from authentic sources, then added a range of exercises to exploit them: typically vocab to find, lexical work (focused on morphology), questions, true/false, gap-fill, translation, summary, oral discussion and compositional writing. 

The subject matter is usually chosen to align with exam specifications in England, Wales and Northern Ireland, but not always. And in any case, I try to write texts which are inherently interesting for students at that level. I write texts at what I consider to be the right level of comprehensibility - broadly at least 90% known words, though this is impossible to gauge accurately. In addition, the vocab-finding exercises add a degree of scaffolding which aids understanding.

Below is an example of a text I uploaded quite recently. It comes with model answers for the benefit of teachers and students. You are welcome to use it. Apologies for any formatting issues on this page.


Des mineur(e)s qui se prostituent en France

En 2020 des parents désespérés alertaient le gouvernement: leurs adolescentes se prostituent, le plus souvent via des petites annonces en ligne. Depuis quelque temps en France, les réseaux de prostitution s'étendent, exploitant des adolescentes, parfois au collège.

En province, Katia, secrétaire, tente de pister sa fille de 14 ans sur le Web. Elle analyse ses comptes Snapchat et Instagram, découvrant des sites de rencontres sur lesquels son ado de 14 ans et ses copines vendent leur corps à des adultes. Elle la récupère à la sortie des hôtels, alertant en vain la police et les services sociaux. Katia n'a rien d'une mère irresponsable mais comme beaucoup de parents elle n'arrive plus à contrôler sa fille.

Des mineur(e)s qui se prostituent, il y en a de plus en plus en France. Ils seraient 10 000 environ, en majorité des filles, comme Amandine, qui a commencé à l'âge de 13 ans. Elle a reçu des clients dans un quartier chic de Paris et elle s'est aussi prostituée dans des hôtels de banlieue. Sa motivation ? Elle a gagné jusqu'à 2 600 euros par jour. En plus elle a trouvé difficile de dire non à des proxénètes qu'elle voit comme des « grands frères », une seconde famille en quelque sorte. Elle a même participé activement au recrutement d'autres ados, qu'elle a coachées.

Magali, 16 ans, vit en province et veut en finir avec la prostitution. Elle a commencé à 14 ans et essayé d'arrêter plusieurs fois, mais rechute régulièrement. Elle fugue souvent à Paris avec ses copines qui, comme elle, jouent les « escorts ». Elle le fait pour l'argent et les fêtes mais elle est victime de violences fréquentes. Catherine, sa maman, fait partie de ces parents qui ont récemment alerté le gouvernement. Aujourd'hui, avoir un enfant qui se prostitue cela peut, d'après elle, arriver à tout le monde.

Stéphanie, elle, a réussi à sortir sa fille des griffes des proxénètes. Quand ils ont recruté sa petite Perrine au collège, elle n'avait que 13 ans. Ils ont été arrêtés et leur réseau est tombé.

Le nombre d'affaires concernant la prostitution des mineures est en train d'exploser, rien qu'à Paris, on comptait 70 procès en 2019, 7 fois plus qu'en 2013. Avocats et magistrats sont choqués par l'ampleur de ce phénomène qui touche des mineures de toutes sortes de familles, aisées ou pas. Leur point commun : elles tombent dans le piège très facilement

Grâce à Internet, les nouveaux proxénètes procèdent sans laisser de traces. Ils louent des chambres pour quelques heures ou quelques jours, ils changent d'adresse régulièrement. Ils utilisent aussi Instagram pour recruter des filles via des petites annonces « Escort, un bon plan pour gagner 5 000 euros par semaine, nourrie logée ». Sur les réseaux sociaux, ces dealers jouent la provocation : dans des vidéos YouTube ils se filment déchirant les billets de banque. Pour eux, ce business est facile et peu risqué. Les peines, bien moins lourdes que celles pour trafic de drogue, ne font pas peur aux dealers de filles.


Vocabulaire

desperate - ___________       advert - _______ (f)                network - ______ (m)

to spread - _’________           to try – t______                       to trace, follow - _______

account - ______ (m)             to pick up – r_________         suburb – b_______ (f)

to fall back in – r_______       to run away – f______            claw - _____ (f)

pimp - _________- (m)           criminal case – a______ (f)    lawyer - _______ (m)

size, scale - ________ (f)       well-off - _____                       trap - ______ (m)

thanks to - _____ _                 to rip up – d________             sentence – p____ (f)


Compréhension

1.    De quoi s’agit-il dans cet article ?

2.    Est-ce que ce phénomène touche les filles seulement ?

3.    Qui sont les victimes de ce trafic ?

4.    Pourquoi ces adolescent(e)s se prostituent ?

5.    Comment est certains parents ont réagi à la situation ?

6.    S’agit-il de parents qui manquent de responsabilité ?

7.    Quel mot est utilisé dans ce monde pour « prostituée » ?

8.    Combien ces jeunes peuvent-elles/ils gagner ?

9.    Expliquez, en vos propres mots, le cas de Magali.

10.Expliquez, en vos propres mots, le cas de Stéphanie.

11 Comment est-ce que ce trafic évolue au fil des ans (‘over the years’)?

12 Comment est-ce que les proxénètes recrutent ces ados ?

13Pourquoi n’ont-ils pas peur de s’engager dans ce trafic ?

 

Travail lexical

 

Trouvez dans l’article des VERBES associés aux NOMS suivants

1.               1.         prostitution (f)             2.         réussite (f)                   3.         recrutement (m)


4.   alerte (f)                      5.         gain (m)                      6.         participation (f)

 

7.   vie (f)                           8.         fugue (f)                      9.         compte (m)

 

Trouvez dans l’article des NOMS associés aux VERBES suivants

1.             1.       tracer                           2.         trafiquer                       3.         gouverner

 

4.   rencontrer                   5.         piéger                          6.         recruter

 

7.   motiver                        8.         annoncer                     9.         provoquer

 

Paraphrase

Put the sentences below into your own words.

1.    Les réseaux de prostitution s’étendent.

2.    Elles vendent leurs corps.

3.    Katia n’a rien d’une mère irresponsable.

4.    Elle a coaché d’autres adolescentes.

5.    Elle fugue souvent à Paris.

6.    C’est un phénomène qui touche les mineures.

7.    Elle est sortie des griffes des proxénètes.

8.    Les dealers ne craignent pas les punitions.

9.    Elle rechute régulièrement.

10.  L’ampleur du problème est surprenante.

 


Réponses

1.    Il s’agit de la prostitution des mineur(e)s

2.    Non, les garçons sont également concernés.

3.    Des adolescent(e)s de moins de 18 ans, souvent des enfants qui sont toujours au collège par exemple. De familles diverses.

4.    Essentiellement pour l’argent, mais aussi pour 2faire la fête »

5.    Ils ont alerté le gouvernement et ont essayé de pister leurs enfants, en ligne ou en les suivant physiquement.

6.    Pas forcément, les parents sont souvent responsables mais ne peuvent plus contrôler leurs enfants.

7.    Escort.

8.    Dans un cas 2600 par jour. Plusieurs milliers d’euros par semaine peut-être.

9.    Exemple : 16 ans, elle est de province et veut quitter la prostitution. Après plusieurs efforts pour l’abandonner, elle a rechuté. Elle fugue à Paris avec des amies pour gagner de l’argent et s’amuser. Elle a été attaquée plus d’une fois.

10.  Exemple : Perrine a été recrutée au collège à l’âge de 13 ans. Le réseau dont elle a été victime est tombé.

11.  Il a explosé.

12.  En ligne, via des annonces sur les réseaux sociaux.

13.  Les peines encourues ne sont pas assez lourdes/dissuasives.

 

Travail lexical

 

Trouvez dans l’article des VERBES associés aux NOMS suivants

 

1.                1.    se prostituer                  2.         réussir                          3.         recruter

 

4.   alerter                           5.         gagner                          6.         participer

 

7.   vivre                             8.         fuguer                           9.         compter

 

Trouvez dans l’article des NOMS associés aux VERBES suivants

           

1.                  1.   trace (f)                         2.         trafic (m)                       3.         gouvernement (m)

 

4.   rencontre (f)                  5.         piège (m)                      6.         recrutement (m)

 

7.   motivation (f)                 8.         annonce (f)                   9.         provocation (f)

 

Paraphrase

Put the sentences below into your own words

1.    Il y a de plus en plus de réseaux de prostitution.

2.    Elles se prostituent.

3.    Katia n’a pas l’air d’une maman qui manque de responsabilité.

4.    Elle a appris à d’autres jeunes comment fonctionne la prostitution.

5.    Elle fuit la maison fréquemment pour aller à la capitale.

6.    Les jeunes ados sont affectés par ce problème.

7.    Elle a pu s’échapper des dealers.

8.    Les proxénètes n’ont pas peur des peines.

9.    Elle retombe souvent dans la prostitution.

10 L’importance du problème est étonnante.


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