As Gianfranco and I demonstrated in our book Breaking the Sound Barrier;:Teaching language Learners How to Listen (Conti and Smith, 2019), listening is frequently a neglected skill, whilst being the most important one for language acquisition. Masses of comprehensible listening is at the heart of language learning. that's how we are 'wired' to acquire languages, both first and additional. So listening (from the teacher's voice, audio or video) is a major focus of my frenchteacher site, right through from beginner to advanced level. This can be one-way/unidirectional listening or two-way/interpersonal listening (listening as part of dialogue).
One type of listening task we have advocated is narrow listening - a term first coined by Stephen Krashen, but adapted by Gianfranco in a particular way to enable multiple repetitions of common chunks with the aim of helping embed them in long-term memory for fluent recognition, recall and use later. Textbooks sometimes do something similar, though, from my experience, with less intense repetition. Krashen's idea was different. He was writing about learners hearing much less finely-tuned input - different listening sources on the same topic, but with no specific intent to recycle the same chunks or grammatical structures. This places the emphasis more on meaning than form, you might argue. Thisso-called roughly-tuned input would lead to acquisition.
The format I use for frenchteacher is exemplified below and fits well with the type of syllabus followed in the UK and some other anglophone countries. Below is one I just wrote and uploaded to the site on the topic of "My best friend". It could easily be used within a unit of work about describing friends, how you met and how you spend time with them. Help yourself. There are a currently around another 15 similar tasks on the site, on various topics, where answers are also provided. The target level here is about Y9 in England (two to three years of French or CEFR A2).
Mon
ami(e) préféré(e) To
be read aloud by the teacher
Mireille Mon amie s’appelle Jade. Elle est de taille
moyenne, aux cheveux longs, châtains et bouclés, et aux yeux marron. Elle aime
porter des bijoux. Elle est sympa, généreuse et modeste. Elle est
assez bavarde, mais timide avec des personnes qu’elle ne connaît pas. On sort ensemble au cinéma, à la plage et
au centre-ville pour faire des courses. Je la connais depuis 3 ans. On s’est
rencontrées en sixième au collège. |
Jibril Mon ami s’appelle Stéphane. Il est assez
grand, aux cheveux courts et raides et aux yeux marron. Il porte des lunettes
au collège. Il est amusant, généreux et sociable. Il
est très bavard, mais timide en présence des adultes et des profs. On sort ensemble au café, au centre
commercial et au stade pour regarder des matchs de foot. Je le connais depuis
5 ans. On s’est rencontrés à l’école primaire. |
Philippe Mon ami s’appelle Mohamed. Il est très
grand et mince, aux cheveux longs et raides et aux yeux bleus. Il aime porter
une casquette. Il est sérieux, sûr de lui et ambitieux. Il
n’est pas très bavard, sauf quand il parle de sujets qui l’intéressent. On sort ensemble au club de natation, au parc
et au stade pour regarder des matchs de rugby. Je le connais depuis 4 ans. On
s’est rencontrés au club de natatation. |
Ambre Mon amie s’appelle Christèle. Elle est
petite, aux cheveux mi-longs, blonds et bouclés, et aux yeux bleus. Elle
porte des lunettes pour lire. Elle est gentille, positive et courageuse.
Elle est assez timide, mais parle beaucoup avec des personnes qu’elle connaît,
comme moi. On sort ensemble à la campagne à vélo, on
fait de la danse ensemble et quelquefois on joue à des jeux vidéo. Je la
connais depuis 2 ans. On s’est rencontrées en cinquième au collège. |
Who
said… ? Tick the right box.
B.True or false?
V/F |
Jibril |
V/F |
|
Son amie s’appelle
Jade |
|
Son ami est petit |
|
Son amie est grande |
|
Son ami a les
cheveux courts |
|
Son amie a les
cheveux longs |
|
Son ami a les yeux bleus |
|
Son amie a les
cheveux raides |
|
Son ami porte
toujours des lunettes |
|
Son amie a les yeux
marron |
|
Son ami est amusant
et sociable |
|
Son amie n’est pas
gentille |
|
Son ami est timide
avec certaines personnes |
|
Son amie est
toujours timide |
|
Ils sortent
ensemble au café |
|
Son amie est
généreuse |
|
Ils ne vont jamais
au centre commercial |
|
Elles vont au
cinéma |
|
Ils regardent des
matchs de rugby |
|
Elles ne vont pas à
la plage |
|
Ils regardent des
matchs de foot |
|
Mireille connaît
son amie depuis trois ans |
|
Ils se connaissent
depuis cinq ans |
|
Elles se sont rencontrées
à l’école primaire |
|
Ils se sont
rencontrés au stade de rugby |
|
Philippe |
V/F |
Ambre |
V/F |
So ami est très
grand et mince |
|
Son amie est petite |
|
Son ami n’est pas
gros |
|
Son amie a les cheveux mi-longs |
|
Son ami a les
cheveux longs et bouclés |
|
Son amie a les
cheveux courts et bouclés |
|
Son ami a les yeux
bleus |
|
Son ami a les
cheveux bleus |
|
Son ami n’a pas de
confiance en lui |
|
Son amie porte des
lunette tout le temps |
|
Son ami est sérieux |
|
Son amie ne porte jamais
des lunettes |
|
Son ami n’est pas
ambitieux |
|
Son amie est
positive et courageuse |
|
Son ami aime porter
des lunettes |
|
En général son amie
est bavarde |
|
Ils vont au club
d’équitation |
|
Son amie n’est pas toujours
timide |
|
Ils vont à la
piscine quelquefois |
|
Elles font de la
danse ensemble |
|
Ils se connaissent
depuis cinq ans |
|
Elles jouent à des
jeux de société |
|
Ils se sont
rencontrés au club d’équitation |
|
Elles se
connaissent depuis trois ans |
|
Answers
A.
|
Mireille |
Jibril |
Philippe |
Ambre |
My friend is quite tall |
|
X |
|
|
My friend is average height |
X |
|
|
|
My friend is tall and thin |
|
|
X |
|
My friend is short |
|
|
|
X |
My friend wears glasses at school |
|
X |
|
|
My friend has medium length, fair hair |
|
|
|
X |
My friend has brown, curly hair |
X |
|
|
|
My friend likes to wear caps |
|
|
X |
|
My friend likes to wear jewelry |
X |
|
|
|
My friend is talkative but shy with
strangers |
X |
|
|
|
My friend is generous and modest |
X |
|
|
|
My friend is quiet, except when it comes
to subjects thet are interested in |
|
|
X |
|
We watch football matches at the stadium |
|
X |
|
|
We watch rugby matches together |
|
|
X |
|
We go to the cinema and to the beach |
X |
|
|
|
I’ve known my friend for five years |
|
X |
|
|
I met my friend at swimming club |
|
|
X |
|
I met my friend in Y8 at secondary
school |
|
|
|
X |
We do dancing together |
|
|
|
X |
I’ve known my friend for three years |
X |
|
|
|
We go to the shopping mall |
|
X |
|
|
We play computer games |
|
|
|
X |
B.
Mireille |
V/F |
Jibril |
V/F |
Son amie s’appelle Jade |
V |
Son ami est petit |
F |
Son amie est grande |
F |
Son ami a les cheveux courts |
V |
Son amie a les cheveux longs |
V |
Son ami a les yeux bleus |
F |
Son amie a les cheveux raides |
F |
Son ami porte toujours des lunettes |
F |
Son amie a les yeux marron |
V |
Son ami est amusant et sociable |
V |
Son amie n’est pas gentille |
F |
Son ami est timide avec certaines personnes |
V |
Son amie est toujours timide |
F |
Ils sortent ensemble au café |
V |
Son amie est généreuse |
V |
Ils ne vont jamais au centre commercial |
F |
Elles vont au cinéma |
V |
Ils regardent des matchs de rugby |
F |
Elles ne vont pas à la plage |
F |
Ils regardent des matchs de foot |
V |
Mireille connaît son amie depuis trois ans |
V |
Ils se connaissent depuis cinq ans |
V |
Elles se sont rencontrées à l’école primaire |
F |
Ils se sont rencontrés au stade de rugby |
F |
Philippe |
V/F |
Ambre |
V/F |
So ami est très grand et mince |
V |
Son amie est petite |
V |
Son ami n’est pas gros |
V |
Son amie a les cheveux mi-longs |
V |
Son ami a les cheveux longs et bouclés |
F |
Son amie a les cheveux courts et bouclés |
F |
Son ami a les yeux bleus |
V |
Son ami a les cheveux bleus |
F |
Son ami n’a pas de confiance en lui |
F |
Son amie porte des lunette tout le temps |
F |
Son ami est sérieux |
V |
Son amie ne porte jamais des lunettes |
F |
Son ami n’est pas ambitieux |
F |
Son amie est positive et courageuse |
V |
Son ami aime porter des lunettes |
F |
En général son amie est bavarde |
F |
Ils vont au club d’équitation |
F |
Son amie n’est pas toujours timide |
V |
Ils vont à la piscine quelquefois |
V |
Elles font de la danse ensemble |
V |
Ils se connaissent depuis cinq ans |
F |
Elles jouent à des jeux de société |
F |
Ils se sont rencontrés au club d’équitation |
F |
Elles se connaissent depuis trois ans |
F |
Comments
Post a Comment