Les vacances de Pâques ne sont pas loin et des élèves courageux de RGS vont faire la deuxième partie de leur échange en Charente Maritime. C'est le vingt et unième échange entre RGS et l'Institution Saint Louis, une école privée dans le village de Pont l'Abbé d'Arnoult. Finis les voyages interminables en car d'il y a quelques années, c'est Ryanair qui nous transporte directement à La Rochelle.
J'ai toujours été un fan des échanges depuis mon expérience d'adolescent quand j'ai passé une dizaine de jours en Bretagne et dans le Nord-Pas de Calais. Je garde toujours le souvenir d'une maison au bord de la mer aux Sables d'Or les Pins, des voyages en Mercedes et en DS et de la belle maison des Plichon à Solesmes, non loin de Valenciennes. Que fait Eric Plichon aujourd'hui?
A Tiffin School on avait échangé avec une école de Viroflay (au sud-ouest de Paris), puis à Hampton School c'était le Lycée de l'Arc à Orange.
Dommage que l'année prochaine (à partir du mois d'octobre) on soit obligé de demander aux familles d'accueil anglaises un extrait de casier judiciaire (ou du moins l'équivalent anglais). Je me demande si cela va dissuader un certain nombre de parents de participer à l'échange. Je trouve que c'est une mesure de trop. Je comprends la pensée du gouvernement, mais cela ne garantit pas la protection de l'enfant et ça risque de décourager professeurs et parents.
Mais cette année nous retournons voir nos vieux amis et je suis certain que nos élèves vont améliorer leur français et vivre des expériences mémorables.
Comments
Post a Comment