J'ai parfois remarqué qu'il n'y a pas de "charity shops" en France, ces commerces qui vendent une variété de produits et où les bénéfices sont reversés une association caritative. On en trouve beaucoup dans les rues commerçantes anglaises.
Mais voilà, il y en a un en France. Il s'agit de Merci qui se trouve place de la Bastille à Paris. C'est un petit magasin, musée et bouquiniste très haut de gamme. Au rez de chaussée il y a un espace fleuriste et on y vend des parfums 40% moins cher qu'ailleurs. On peut aussi acheter ou emprunter des livres.
Au premier étage se vendent les vêtements à des prix relativement élevés. Des créateurs de mode ont quand même accepté de renoncer à leur marge bénéficiaire au profit d'associations de femmes et d'enfants d'Inde et de Madagascar. Ils ont créé chacun leur petit espace. On y trouve également des peintures, des meubles et des objets d'art. Bref, c'est un "charity shop" pas comme les autres, mais peut-être que ce nouveau concept va s'établir ailleurs dans l'Hexagone.
Pourquoi cela n'existait pas avant? Est-ce que les Français n'aiment pas faire leurs achats dans des magasins de ce genre? Est-ce un manque d'invention de la part des sociétés caritatives?
Y-a-t-il un lecteur francophone qui puisse m'expliquer pourquoi?
http://fr.news.yahoo.com/blog/ecotidien/article/9660/
Comments
Post a Comment