Au fil des ans, mes deux chanteurs préférés français, tant pour l'écoute à la maison qu'en cours, ont été Maxime Le Forestier et Francis Cabrel. J'ai découvert Maxime Le Forestier, quand j'étais assistant à Montauban en 1977-8. C'était son apogée, cette époque où la radio passait des chansons telles que San Francisco et Un arbre dans la Ville. J'aimais sa voix pure et la simplicité de ses chansons. Il a continué à faire des enregistrements au cours des années et j'ai apprécié certains albums plus récents, Passer ma route et L'Écho des Étoiles. La clarté de sa voix fait de lui un bon choix pour la classe aussi, donc j'espère que ma classe A2 a apprécié un peu de l'ancien et du plus récent, l'autre jour. Youtube rend l'utilisation du chant dans la classe plus stimulante aussi. Voici deux extraits de Le Forestier. Dans le premier il parle de ses amis de la «Maison Bleue» de San Francisco et la vie en Amérique et en France à cette époque; le second, c'est Maxime qui chante la chanson magnifique Les chevaux rebelles en 2002. Ecoutez cette voix fabuleuse!
For this post, I am drawing on a section from the excellent book by Rod Ellis and Natsuko Shintani called Exploring Language Pedagogy through Second Language Acquisition Research (Routledge, 2014). Skill acquisition is one of several competing theories of how we learn new languages. It’s a theory based on the idea that skilled behaviour in any area can become routinised and even automatic under certain conditions through repeated pairing of stimuli and responses. When put like that, it looks a bit like the behaviourist view of stimulus-response learning which went out of fashion from the late 1950s. Skill acquisition draws on John Anderson’s ACT theory, which he called a cognitivist stimulus-response theory. ACT stands for Adaptive Control of Thought. ACT theory distinguishes declarative knowledge (knowledge of facts and concepts, such as the fact that adjectives agree) from procedural knowledge (knowing how to do things in certain situations, such as understand and speak a language).
Aujourd'hui, j'ai eu un calvaire. Mes eleves se comportaient mal, et j'ai gueule. Enfin, je suis rentree. Je passe par ton blog, presque par hasard. J'ecoute Maxime. Merci. Demain sera mieux, tant mieux parce que cette chanson a nourri mon ame fatigue.
ReplyDeleteTant mieux!
ReplyDelete