Skip to main content

A remarkable First World War story

This is a story I found in a British newspaper, which I have retold in French and added exercises to. If you would like to use something on the theme of the First World war with advanced students, this would fit the bill. I am "showcasing" it here as an example of the type of reading material you can find in frenchteacher.net.



Une histoire de guerre remarquable

Un soldat britannique a été libéré d'un camp de prison pendant la première guerre mondiale pour pouvoir rendre visite à sa mère mourante - à condition qu'il retourne à ses ravisseurs allemands.

Selon un historien le capitaine Robert Campbell était tenu à Magdeburg en Allemagne depuis deux ans quand il a reçu la nouvelle que sa mère Louise était proche de la mort.

Le jeune officier, 29 ans, a écrit spéculativement au Kaiser Wilhelm demandant l’autorisation de revoir sa mère une dernière fois. Incroyablement  le leader allemand a permis au Capitaine Campbell de partir à la seule condition qu'il donne sa «parole » qu'il reviendrait.

Après être retourné à Gravesend, dans le Kent, en 1916, pour voir sa mère atteinte d’un cancer, il a tenu sa promesse et est retourné en prison . Il y est resté jusqu'à la fin de la guerre en 1918.

L'historien Richard Van Emden, qui a découvert l'histoire, a déclaré: « Le Capitaine Campbell était un officier et il a fait une promesse sur l'honneur de revenir. Ce qui est étonnant, c'est que l'armée britannique l’a laissé retourner en Allemagne. Les Britanniques auraient pu lui dire : « Vous n’allez pas retourner, vous allez rester ici. » »

Campbell avait été capturé deux semaines seulement après la déclaration de guerre britannique sur l'Allemagne en Juillet 1914. Il avait pris la tête du 1er Bataillon East Surrey Regiment quand ses troupes ont pris position sur le canal de Mons à Condé sur la frontière Franco- Belgique.

Mais une semaine plus tard, ses hommes ont été attaqués par les forces allemandes et il a été grièvement blessé et capturé. Il a été soigné dans un hôpital militaire de Cologne, en Allemagne, avant d'être transporté à Magdeburg.

Après que le Kaiser lui accorde deux semaines de congé de compassion, il a atteint le chevet de sa mère, le 7 décembre 1916, et a passé une semaine avec elle avant de retourner en Allemagne. Louise est finalement décédée en février 1917.

Selon les archives les Allemands ont contacté les Britanniques avec une demande similaire pour leur soldat Peter Gastreich incarcéré sur l'île de Wight et qui voulait voir sa mère mourante. Mais les Britanniques étaient moins accommodants que le Kaiser et ont rejeté la demande.

Campbell a été libéré du camp à la fin de la guerre et est rentré en Angleterre. Il a finalement pris sa retraite de l'armée en 1925. Le vieux soldat a réussi à survivre à la guerre indemne et est décédé en 1966 âgé de 81 ans.


Vrai, faux ou pas mentionné ?

1.         Les Allemands ont permis à un officier anglais de retourner chez lui voir sa mère malade.
2.         Campbell était prisonnier de guerre depuis deux mois quand il a posé sa demande.
3.         Le Kaiser Wilhelm a donné l’autorisation de partir sans conditions.
4.         Campbell a été accompagné de soldats allemands pendant son retour.
5.         L’historien Richard van Emden est surpris par la réaction de l’armée britannique.
6.         Campbell avait été capturé peu de temps après le début de la guerre.
7.         Campbell avait été capturé avec d’autres membres de son régiment.
8.         Campbell n’avait aucune blessure lorsqu’on l’a capturé.
9.         La mère de Campbell est morte peu de temps après la visite de son fils.
10.       L’armée britannique a accordé une sortie de prison semblable pour un militaire allemand.

Vocabulaire
war - _______ (f)                                               captor - ______________ (m)
to hold - _______                                              piece of news - __________ (f)
to give one’s word - _______ __ _______         to care for - ________
leave - _______ (m)                                          to reach - ___________
bedside - ________ (m)                                    unhurt - _________

Travail écrit
Soit:    Racontez cette histoire du point de vue du capitaine Campbell.
Soit :   Trouvez une autre histoire de guerre remarquable et racontez brièvement ce qui s’est passé

Comments

Popular posts from this blog

What is skill acquisition theory?

For this post, I am drawing on a section from the excellent book by Rod Ellis and Natsuko Shintani called Exploring Language Pedagogy through Second Language Acquisition Research (Routledge, 2014). Skill acquisition is one of several competing theories of how we learn new languages. It’s a theory based on the idea that skilled behaviour in any area can become routinised and even automatic under certain conditions through repeated pairing of stimuli and responses. When put like that, it looks a bit like the behaviourist view of stimulus-response learning which went out of fashion from the late 1950s. Skill acquisition draws on John Anderson’s ACT theory, which he called a cognitivist stimulus-response theory. ACT stands for Adaptive Control of Thought.  ACT theory distinguishes declarative knowledge (knowledge of facts and concepts, such as the fact that adjectives agree) from procedural knowledge (knowing how to do things in certain situations, such as understand and speak a langua...

Zaz - Si jamais j'oublie

My wife and I often listen to Radio Paradise, a listener-supported, ad-free radio station from California. They've been playing this song by Zaz recently. I like it and maybe your students would too. I shouldn't really  reproduce the lyrics here for copyright reasons, but I am going to translate them (with the help of another video). You could copy and paste this translation and set it for classwork (not homework, I suggest, since students could just go and find the lyrics online). The song was released in 2015 and gotr to number 11 in the French charts - only number 11! Here we go: Remind me of the day and the year Remind me of the weather And if I've forgotten, you can shake me And if I want to take myself away Lock me up and throw away the key With pricks of memory Tell me what my name is If I ever forget the nights I spent, the guitars, the cries Remind me who I am, why I am alive If I ever forget, if I ever take to my heels If one day I run away Remind me who I am, wha...

Longman's Audio-Visual French

I'm sitting here with my copies of Cours Illustré de Français Book 1 and Longman's Audio-Visual French Stage A1 . I have previously mentioned the former, published in 1966, with its use of pictures to exemplify grammar and vocabulary. In his preface Mark Gilbert says: "The pictures are not... a mere decoration but provide further foundation for the language work at this early stage." He talks of "fluency" and "flexibility": "In oral work it is advisable to persist with the practice of a particular pattern until the pupils can use it fluently and flexibly. Flexibility means, for example, the ability to switch from one person of the verb to another..." Ah! Now, the Longman offering, written by S. Moore and A.L. Antrobus, published in 1973, just seven years later, has a great deal in common with Gilbert's course. We now have three colours (green, black and white) rather than mere black and white. The layout is arguably more attrac...