Skip to main content

A remarkable First World War story

This is a story I found in a British newspaper, which I have retold in French and added exercises to. If you would like to use something on the theme of the First World war with advanced students, this would fit the bill. I am "showcasing" it here as an example of the type of reading material you can find in frenchteacher.net.



Une histoire de guerre remarquable

Un soldat britannique a été libéré d'un camp de prison pendant la première guerre mondiale pour pouvoir rendre visite à sa mère mourante - à condition qu'il retourne à ses ravisseurs allemands.

Selon un historien le capitaine Robert Campbell était tenu à Magdeburg en Allemagne depuis deux ans quand il a reçu la nouvelle que sa mère Louise était proche de la mort.

Le jeune officier, 29 ans, a écrit spéculativement au Kaiser Wilhelm demandant l’autorisation de revoir sa mère une dernière fois. Incroyablement  le leader allemand a permis au Capitaine Campbell de partir à la seule condition qu'il donne sa «parole » qu'il reviendrait.

Après être retourné à Gravesend, dans le Kent, en 1916, pour voir sa mère atteinte d’un cancer, il a tenu sa promesse et est retourné en prison . Il y est resté jusqu'à la fin de la guerre en 1918.

L'historien Richard Van Emden, qui a découvert l'histoire, a déclaré: « Le Capitaine Campbell était un officier et il a fait une promesse sur l'honneur de revenir. Ce qui est étonnant, c'est que l'armée britannique l’a laissé retourner en Allemagne. Les Britanniques auraient pu lui dire : « Vous n’allez pas retourner, vous allez rester ici. » »

Campbell avait été capturé deux semaines seulement après la déclaration de guerre britannique sur l'Allemagne en Juillet 1914. Il avait pris la tête du 1er Bataillon East Surrey Regiment quand ses troupes ont pris position sur le canal de Mons à Condé sur la frontière Franco- Belgique.

Mais une semaine plus tard, ses hommes ont été attaqués par les forces allemandes et il a été grièvement blessé et capturé. Il a été soigné dans un hôpital militaire de Cologne, en Allemagne, avant d'être transporté à Magdeburg.

Après que le Kaiser lui accorde deux semaines de congé de compassion, il a atteint le chevet de sa mère, le 7 décembre 1916, et a passé une semaine avec elle avant de retourner en Allemagne. Louise est finalement décédée en février 1917.

Selon les archives les Allemands ont contacté les Britanniques avec une demande similaire pour leur soldat Peter Gastreich incarcéré sur l'île de Wight et qui voulait voir sa mère mourante. Mais les Britanniques étaient moins accommodants que le Kaiser et ont rejeté la demande.

Campbell a été libéré du camp à la fin de la guerre et est rentré en Angleterre. Il a finalement pris sa retraite de l'armée en 1925. Le vieux soldat a réussi à survivre à la guerre indemne et est décédé en 1966 âgé de 81 ans.


Vrai, faux ou pas mentionné ?

1.         Les Allemands ont permis à un officier anglais de retourner chez lui voir sa mère malade.
2.         Campbell était prisonnier de guerre depuis deux mois quand il a posé sa demande.
3.         Le Kaiser Wilhelm a donné l’autorisation de partir sans conditions.
4.         Campbell a été accompagné de soldats allemands pendant son retour.
5.         L’historien Richard van Emden est surpris par la réaction de l’armée britannique.
6.         Campbell avait été capturé peu de temps après le début de la guerre.
7.         Campbell avait été capturé avec d’autres membres de son régiment.
8.         Campbell n’avait aucune blessure lorsqu’on l’a capturé.
9.         La mère de Campbell est morte peu de temps après la visite de son fils.
10.       L’armée britannique a accordé une sortie de prison semblable pour un militaire allemand.

Vocabulaire
war - _______ (f)                                               captor - ______________ (m)
to hold - _______                                              piece of news - __________ (f)
to give one’s word - _______ __ _______         to care for - ________
leave - _______ (m)                                          to reach - ___________
bedside - ________ (m)                                    unhurt - _________

Travail écrit
Soit:    Racontez cette histoire du point de vue du capitaine Campbell.
Soit :   Trouvez une autre histoire de guerre remarquable et racontez brièvement ce qui s’est passé

Comments

Popular posts from this blog

What is skill acquisition theory?

For this post, I am drawing on a section from the excellent book by Rod Ellis and Natsuko Shintani called Exploring Language Pedagogy through Second Language Acquisition Research (Routledge, 2014). Skill acquisition is one of several competing theories of how we learn new languages. It’s a theory based on the idea that skilled behaviour in any area can become routinised and even automatic under certain conditions through repeated pairing of stimuli and responses. When put like that, it looks a bit like the behaviourist view of stimulus-response learning which went out of fashion from the late 1950s. Skill acquisition draws on John Anderson’s ACT theory, which he called a cognitivist stimulus-response theory. ACT stands for Adaptive Control of Thought.  ACT theory distinguishes declarative knowledge (knowledge of facts and concepts, such as the fact that adjectives agree) from procedural knowledge (knowing how to do things in certain situations, such as understand and speak a language).

The 2026 GCSE subject content is published!

Two DfE documents were published today. The first was the response to the consultation about the proposed new GCSE (originally due in October 2021) and the second is the subject content document which, ultimately, is of most interest to MFL teachers in England. Here is the link  to the document.  We are talking about an exam to be done from 2026 (current Y7s). There is always a tendency for sceptical teachers to think that consultations are a bit of a sham and that the DfE will just go ahead and do what they want when it comes to exam reform. In this case, the responses to the original proposals were mixed, and most certainly hostile as far as exam boards and professional associations representing the MFL community, universities, head teachers and awarding bodies are concerned. What has emerged does reveal some significant changes which take account of a number of criticisms levelled at the proposals. As I read it, the most important changes relate to vocabulary and the issue of topics

La retraite à 60 ans

Suite à mon post récent sur les acquis sociaux..... L'âge légal de la retraite est une chose. Je voudrais bien savoir à quel âge les gens prennent leur retraite en pratique - l'âge réel de la retraite, si vous voulez. J'ai entendu prétendre qu'il y a peu de différence à cet égard entre la France et le Royaume-Uni. Manifestation à Marseille en 2008 pour le maintien de la retraite à 60 ans © AFP/Michel Gangne Six Français sur dix sont d’accord avec le PS qui défend la retraite à 60 ans (BVA) Cécile Quéguiner Plus de la moitié des Français jugent que le gouvernement a " tort de vouloir aller vite dans la réforme " et estiment que le PS a " raison de défendre l’âge légal de départ en retraite à 60 ans ". Résultat d’un sondage BVA/Absoluce pour Les Échos et France Info , paru ce matin. Une majorité de Français (58%) estiment que la position du Parti socialiste , qui défend le maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans,