This is a resource using the "narrow reading" approach for recycling language. You could use it with an intermediate class (GCSE). it's on the topic "How well do you sleep?" which offers opportunities for some useful communicative exchanges.
Here is the resource with some lesson notes for teachers.
Read what these people say about their sleeping
habits. Which person would you agree with most?
Vocabulaire
un rêve –
dream un cauchemar – nightmare je ronfle – I snore s’endormir – to fall asleep
faire la grasse matinée – to have a lie-in
je me souviens de – I remember
préoccuper – to
worry le lendemain – the next day empêcher – to prevent
Amélie
Je n’ai aucun
problème pour m’endormir. Je dors environ huit heures par nuit. Quelquefois je
fais des rêves, mais je les oublie vite le matin. Ça m’arrive parfois de faire
des cauchemars, mais c’est très rare en fait et ça ne m’empêche pas de dormir.
Apparemment je ronfle quand je dors !
Karim.
Je trouve
difficile de m’endormir le soir. Souvent je lis des messages sur mon portable
ou je joue des jeux pour essayer de m’endormir, mais de temps en temps, je
m’endors bien après minuit. Du coup je ne dors pas plus de six heures par nuit,
alors je suis souvent fatigué le lendemain. Je ne fais jamais la grasse
matinée.
Pauline
Moi, je mets la
radio pour m’aider à m’endormir. Je dors au moins huit heures par nuit, mais de
temps en temps je me réveille si j’ai un problème qui me préoccupe. Je fais
beaucoup de rêves, parfois des rêves bizarres, mais je ne fais jamais de
cauchemars heureusement. Je dois me lever tôt, alors pas de grasse matinée pour
moi.
Victor
Moi,
malheureusement je dors très mal la nuit. Je trouve difficile de m’endormir,
puis je me réveille souvent, surtout quand j’ai un problème qui me préoccupe.
D’habitude je dors environ six heures par nuit, du coup le lendemain je me sens
souvent un peu fatigué. Le weekend ça va mieux parce que je fais la grasse
matinée.
Delphine
Je dors entre
sept et huit heures par nuit. Je n’ai aucun problème pour m’endormir. Le matin
je me souviens de mes rêves qui sont bizarres, mais jamais désagréables
heureusement. Je ne fais jamais de cauchemars alors. Ma mère dit que je ronfle
de temps en temps, mais je ne le crois pas !
Youssef
Je pense que je
passe trop de temps sur mon portable la nuit, ce qui m’empêche de bien dormir.
Du coup, le matin je suis souvent fatigué et je ne me concentre pas bien à
l’école. Je dors six heures au maximum, ce qui n’est pas suffisant pour un
adolescent. Je ne fais pas beaucoup de rêves d’habitude.
Comment dit-on en français ?
1. I have no problem ……………………………………………..
2. roughly eight hours …………………………………………….
3. I find it difficult …………………………………………….
4. It doesn’t prevent me …………………………………………….
5. occasionally …………………………………………….
6. I never sleep in …………………………………………….
7. I put on the radio …………………………………………….
8. at least eight hours …………………………………………….
9. weird dreams sometimes …………………………………………….
10. unfortunately …………………………………………….
11. I never have nightmares …………………………………………….
12. I feel a bit tired …………………………………………….
13. I sleep eight hours a night …………………………………………….
14. I have nightmares …………………………………………….
15. not enough …………………………………………….
Put these words in the right order to make good sentences
1. jamais cauchemars fais
ne je de
heureusement
……………………………………………………………………………………….
2. matin
sens fatigué matin
le je me
souvent
……………………………………………………………………………………….
3. mère
ronfle je dit
ma que dors
quand je
………………………………………………………………………………………..
4. malheureusement jamais
grasse je fais
la matinée ne
………………………………………………………………………………………..
5. mal
quand préoccupe dors
qui je problême un
j’ai me
………………………………………………………………………………………..
Write your own
paragraph describing how you sleep. Recycle the language you have seen so far.
Then read it to a partner. Can you do it from memory with practice?
………………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………………….
Teacher notes
You could read
the paragraphs aloud to the class first. You could begin with a “Who says…”
task in English before asking them who they agree with.
You may like to
do some choral reading aloud, or paired reading aloud before moving on to other
exercises.
You could add a
“Correct the false statement exercise in, e.g. Delphine
dort dix heures par nuit or classic QA on the paragraphs.
You could do the
Comment dit-on? exercise orally
first, then have pupils write down the answers, either at the end or after each
response.
Comments
Post a Comment