Skip to main content

GCSE Higher Reading: 24 heures sans téléphone portable

This is a text with exercises I posted recently on frenchteacher.net. It would suit an intermediate level class (in England and Wales Higher Tier GCSE). Feel free to copy and paste it for your own purposes. It might suit some A-level classes, for example Y12 classes doing the AQA cyber-society sub-theme.

This resource constitutes a whole lesson plan in itself, especially if you add some more oral discussion or compositional writing.

24 heures sans téléphone portable ?

Le 6 février 2019 était la Journée mondiale sans téléphone portable. L’objectif ? Réussir à vivre sans utiliser son smartphone pendant 24 heures.
Le téléphone portable a pris une grande place dans nos vies et mais il est peut-être important de faire une pause. Certaines personnes passent tout leur temps sur leur smartphone et ne parlent plus avec les amis. Alors le 6 février était la Journée mondiale sans téléphone portable.

L'idée de cette journée sans portable vient d'un écrivain français, Phil Marso. En 2001, il écrit un livre policier dans lequel le téléphone portable joue un rôle important. Pour aller plus loin, il crée une journée sans mobile. Il choisit la date du 6 février, le jour de la Saint-Gaston. Il choisit cette date pour rendre hommage à une chanson amusante de 1967, Gaston y a l'téléfon qui son, de Nino Ferrer.

Que l'on décide d'y participer ou non, cette journée a un avantage : elle nous montre l’importance du portable dans nos vies. La majorité des personnes utilisent leurs smartphones tout au long de la journée, pour communiquer avec des amis ou regarder des vidéos, par exemple. Le portable a simplifié nos vies. On peut faire des choses plus rapidement qu'avant, comme réserver un billet de train, acheter quelque chose, prendre une photo ou trouver sa destination.
Mais il a aussi ses problèmes. On est vite accro au portable. Selon leur âge, les adultes l'utilisent entre une et trois heures tous les jours. Les parents ne sont pas les seuls à avoir un portable. Environ neuf ados sur dix en ont un. 11 ans est l'âge moyen auquel un enfant reçoit son premier téléphone portable. C'est l'âge de l'entrée au collège.

Le portable donne l'impression de rapprocher les personnes, mais le portable peut également isoler. Dans les transports, par exemple, certains passent tout leur temps sur leur écran au lieu de parler aux personnes qui sont en face d'elles. Certains jeunes sont aussi victimes de harcèlement en ligne.
Alors, toi ou tes parents, avez-vous réussi à vous passer de votre téléphone pendant une journée ? Seriez-vous prêts à abandonner votre portable pendant une journée? Pourriez-vous vivre sans consulter les réseaux sociaux ?

Vocabulaire

to succeed, manage – r______​worldwide – m________​​to live – v_____
perhaps – p___-____​​​writer – é________ (m)​​to create – c____
without – s___​​​pay tribute - ______ ________​to show – m______
addicted – a_____​​​average – m______​​​receives – r_____
teenager – a__ (m/f)​​​rapprocher –n to bring together​screen – é_____
bullying – h______________ (m)​social media -​r______ ________​​

A.​Cochez les phrases vraies

1.​La journée mondiale sans portable était au mois de février.
2.​Le portable ne joue pas un rôle important dans nos vies.
3.​La journée sans portable est pour la France seulement (only) ?
4.​La journée sans portable est obligatoire pour tout le monde.
5.​Certaines personnes ne parlent pas à leurs amis à cause de leur portable.
6.​C’est un auteur français qui a eu l’idée de la journée sans portable.
7.​La date de la journée sans portable a été choisie au hasard (at random).
8.​La journée montre l’importance du portable.
9.​La plupart des personnes utilisent beaucoup leur portable.
10.​Dans le texte on dit que le portable a compliqué nos vies.
11.​On risque d’être accro au portable.
12.​On reçoit son premier portable à 11 ans en moyenne (on average).
13.​Le portable rapproche toujours les personnes.
14.​Par exemple, dans les transports publics les personnes regardent beaucoup leur ​smartphone.
15.​Le harcèlement en ligne n’est jamais un problème.


B.​Complétez le texte en choisissant des mots dans la case

La journée mondiale _________ téléphone portable a lieu le 6 février. C’est l’idée d’un _________ français, Phil Marso. L’objectif est de _________ une journée sans utiliser son mobile. Pour certaines personnes c’est très _________, parce qu’elles sont accros à leur portable. Il est vrai que le portable _________ nos vies beaucoup ; on peut envoyer des messages, prendre des photos, _________ sa destination ou acheter des choses, par exemple. On reçoit son premier _________ à l’âge de 11 ans. Le portable n’est pas sans problèmes : il peut _________ la conversation verbale entre les personnes et certaines personnes _____ victimes de harcèlement.

difficile sont trouver limiter portable écrivain simplifie passer sans

C.​Translate the passage above into English

D.​Que fais-tu peut-être avec ton portable? Complétez les phrases.

1.​Je téléphone à ___ amis.
2.​J’ach___ des choses.
3.​J’utilise les cartes pour trouver ma d___________.
4.​Je prends des p_____
5.​J’envoie des textos à mes amis ou à ma f______.
6.​Je vais sur les r______ sociaux, par exemple Snapchat.
7.​Je trouve des inf_________.
8.​je regarde des vidéos.
9.​J’é_______ ma musique.
10.​J’écoute la radio ou des p________.

E.​Read aloud the completed sentences with a partner.

F.​Cover the sentences, then with your partner try to recall all ten, one at a time.

G.​Quelle est ton opinion? Tick the statements you agree with.

1.​La journée sans portable est une bonne idée.
2.​Je suis capable de passer une journée sans mobile.
3.​Pour moi, impossible, mon smartphone est trop important !
4.​Je passe beaucoup de temps sur mon portable.
5.​Je regarde mon portable au lit avant de m’endormir.
6.​Je dors moins à cause de mon portable.
7.​A mon avis le portable est fantastique pour la société.
8.​Le portable rapproche plus qu’il n’isole.
9.​Je voudrais un portable neuf !
10.​Je trouverais difficile de vivre sans portable.


Answers
A.
Correct statements are 1, 5, 6, 8, 9, 11, 12, 14
B.
La journée mondiale sans téléphone portable a lieu le 6 février. C’est l’idée d’un écrivain français, Phil Marso. L’objectif est de passer une journée sans utiliser son mobile. Pour certaines personnes c’est très difficile parce qu’elles sont accros à leur portable. Il est vrai que le portable simplifie nos vies beaucoup ; on peut envoyer des messages, prendre des photos, trouver sa destination ou acheter des choses, par exemple. On reçoit son premier portable à l’âge de 11 ans. Le portable n’est pas sans problèmes : il peut limiter la conversation verbale entre les personnes et certaines personnes sont victimes de harcèlement.
C. Model translation
World No Mobile Day is February 6th. This is the idea of a French writer, Phil Marso. The goal is to spend a day without using your mobile. For some people it is very difficult because they are addicted to their mobile. It is true that the phone simplifies our lives a lot; you can send messages, take pictures, find your destination or buy things, for example.You get your first mobile phone at the age of 11. The phone is not without problems: it can limit the verbal conversation between people and some people are victims of harassment/bullying.
D.
1.​Je téléphone à mes amis.
2.​J’achète des choses.
3.​J’utilise les cartes pour trouver ma destination.
4.​Je prends des photos
5.​J’envoie des textos à mes amis ou à ma famille.
6.​Je vais sur les réseaux sociaux, par exemple Snapchat.
7.​Je trouve des informations.
8.​je regarde des vidéos.
9.​J’écoute ma musique.
10.​J’écoute la radio ou des podcasts.



- Posted using BlogPress from my iPad

Comments

Popular posts from this blog

What is the natural order hypothesis?

The natural order hypothesis states that all learners acquire the grammatical structures of a language in roughly the same order. This applies to both first and second language acquisition. This order is not dependent on the ease with which a particular language feature can be taught; in English, some features, such as third-person "-s" ("he runs") are easy to teach in a classroom setting, but are not typically fully acquired until the later stages of language acquisition. The hypothesis was based on morpheme studies by Heidi Dulay and Marina Burt, which found that certain morphemes were predictably learned before others during the course of second language acquisition. The hypothesis was picked up by Stephen Krashen who incorporated it in his very well known input model of second language learning. Furthermore, according to the natural order hypothesis, the order of acquisition remains the same regardless of the teacher's explicit instruction; in other words,

What is skill acquisition theory?

For this post, I am drawing on a section from the excellent book by Rod Ellis and Natsuko Shintani called Exploring Language Pedagogy through Second Language Acquisition Research (Routledge, 2014). Skill acquisition is one of several competing theories of how we learn new languages. It’s a theory based on the idea that skilled behaviour in any area can become routinised and even automatic under certain conditions through repeated pairing of stimuli and responses. When put like that, it looks a bit like the behaviourist view of stimulus-response learning which went out of fashion from the late 1950s. Skill acquisition draws on John Anderson’s ACT theory, which he called a cognitivist stimulus-response theory. ACT stands for Adaptive Control of Thought.  ACT theory distinguishes declarative knowledge (knowledge of facts and concepts, such as the fact that adjectives agree) from procedural knowledge (knowing how to do things in certain situations, such as understand and speak a language).

12 principles of second language teaching

This is a short, adapted extract from our book The Language Teacher Toolkit . "We could not possibly recommend a single overall method for second language teaching, but the growing body of research we now have points to certain provisional broad principles which might guide teachers. Canadian professors Patsy Lightbown and Nina Spada (2013), after reviewing a number of studies over the years to see whether it is better to just use meaning-based approaches or to include elements of explicit grammar teaching and practice, conclude: Classroom data from a number of studies offer support for the view that form-focused instruction and corrective feedback provided within the context of communicative and content-based programmes are more effective in promoting second language learning than programmes that are limited to a virtually exclusive emphasis on comprehension. As teachers Gianfranco and I would go along with that general view and would like to suggest our own set of g