In our book Breaking the Sound Barrier: Teaching Language Learners How to Listen (2019) Gianfranco and I described well over 200 different activities to model the process of listening, to exploit interpersonal listening and to do task-based listening. When you break down the process of listening into component parts, you get the sub-skills or micro-skills of listening, as researcher John Field described them. One of these micro-skills, probably the most important, is the ability to recognise vocabulary in the stream of sound. If you don’t recognise words and phrases, you just don’t understand.
In the book we devoted a chapter to lexical retrieval and included a range of activities to help develop this skill. One of them is ‘Climb the Wall’ (you could call it rock climbing too). Below is a French example I recently posted on frenchteacher.net. What I like about this is the amount if built-in repetition of generally high-frequency you get, as well as the motivation provided by having to complete the task. The original is to be found as a Word doc on frenchteacher.net and you could adapt it for any language you teach.
CLIMB THE WALL – PASSE-TEMPS
RULES
Définitions possibles
Football
Un sport collectif qui est pratiqué par deux équipes de onze personnes. On joue avec un ballon. Le match dure 90 minutes et l’objectif est de marquer plus de buts que l’équipe adversaire. Il y a des équipes masculines ou féminines.
Tennis de table
C’est un sport pour deux ou quatre personnes qu’on joue généralement à l’intérieur. On joue avec une petite raquette et une balle en plastique. L’objectif est de marquer plus de ponts que son adversaire. Une personne qui pratique ce sport s’appelle un pongiste.
Danse
C’est un sport ou activité artistique individuel, mais on peut le pratiquer avec un partenaire ou en groupe. On pratique ce passe-temps dans un club, à l’école ou sur scène, par exemple. Il existe différents styles de cette activité, par exemple jazz, moderne ou ballet.
Jeux vidéo
Ce passe-temps se pratique à la maison, devant un écran, par exemple un ordinateur ou un téléviseur. On peut jouer individuellement ou contre d’autres personnes, même des personnes qui sont loin de chez vous. C’est quelquefois très addictif.
Lecture
C’est une activité individuelle et calme qui se fait à l’aide d’un livre, d’une bande dessinée, d’une liseuse électronique ou d’une tablette, par exemple. C’est la meilleure méthode pour apprendre des choses sur le monde. Pour beaucoup de gens c’est très addictif.
Natation
C’est un sport individuel qu’on pratique à l’intérieur ou à l’extérieur. Il faut porter un maillot spécial et le sport se pratique dans l’eau, par exemple dans une piscine, une rivière ou dans la mer.
Jeux de société
Cette activité est très populaire pour des personnes de tous les âges. Cela se joue normalement avec d’autres personnes en intérieur, par exemple autour d’une table. Il y a même des cafés spécialises dans lesquels on peutpratiquer cette activité.
Modélisme
C’est un passe-temps individuel et calme. On crée des objets en bois ou en plastique, par exemple des bateaux, des avions, des voitures ou des bâtiments. Après avoir fabriqué l’objet il est possible de le peindre.On peut collectionner les objets qu’on fabrique.
Golf
C’est un sport individuel, mais on peut le pratiquer par petites équipes. Le sport se pratique en extérieur, souvent à la campagne ou au bord de la mer. Il faut taper une petite balle blanche avec un bâton et faire rentrer la balle dans un trou avec le minimum de coups possibles.
Peinture
C’est une activité créative et artistique qu’on faitgénéralement en intérieur, mais pas toujours. On peut faire cette activité avec différents types de matériaux et sur différents supports, par exemple du papier, un mur ou même le sol. On le fait aussi à l’école.
Chant
C’est un passe-temps qu’on peut pratiquer individuellement ou en groupe. On le fait à l’école ou dans un club, par exemple une chorale. Il est possible de faire cette activité sur scène ou en écoutant des chansons, par exemple pendant un karaoké.
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