Here is a simple listening and vocab retrieval activity from my frenchteacher site. It's easy to adapt to other languages, of course. I like this for its clarity and simplicity. I also like the fact that it helps build students' deep knowledge of vocabulary, by associating words with a meaningful context (words within conected language as opposed to words memorised from lsist or learned via a vocab app). Finally, the activity allows you to fully oprate in the target language. If you think more scaffolding is needed, you could always display partial translations on the board, though i would avoid this if possible. If you are recycling known, comprehensible language, you shouldn't need extra support.
A listening
exercise and vocab retrieval starter. Do as many examples as you wish. They are
given in three sets of 12 sentences. Read aloud the sentences. Pupils must just
supply the missing word (shown in brackets). They can do this on paper or on a
mini-whiteboard.
Present
tense examples
1.
Je vais au cinéma et je regarde un __________ (film)
2.
Je quitte la maison tous les matins à huit __________
(heures)
3.
Je mange de la pizza dans un restaurant __________
(italien)
4.
Je vais à la gare pour prendre le __________ (train)
5.
Je joue à des jeux vidéo sur mon __________ (ordinateur)
6.
Je prends une photo avec mon _______ (téléphone
(portable), appareil photo)
7.
Il y a une règle, des crayons et une gomme dans ma
__________ (trousse)
8.
À dix heures du soir je me __________ (couche)
9.
Je vais à la boulangerie et j’achète du __________ (pain)
10.
Je joue au football dans le parc avec mes __________
(ami(e)s, copains, copines)
11.
En hiver il fait __________ (froid, mauvais)
12.
En été il fait __________ (beau, chaud)
Perfect
tense examples
1.
Je suis allé(e) au cinéma et j’ai regardé un __________
(film)
2.
Ce matin j’ai quitté la maison à huit heures et
__________ (demie, quart)
3.
J’ai bu un coca au __________ (café, restaurant)
4.
J’ai acheté du poulet à la __________ (boucherie)
5.
J’ai pris le train de neuf heures à la __________ (gare)
6.
Je suis venu à l’école ce matin en __________ (bus,
autobus, voiture, taxi)
7.
J’ai mangé un curry au restaurant _________ (indien)
8.
À sept heures du matin je me suis __________ (levé(e),
réveillé(e))
9.
J’ai joué au rugby sur le terrain de __________ (sports)
10.
Je me suis lavé(e) dans la salle de __________ (bains)
11.
J’ai parlé espagnol en __________ (Espagne, Argentine,
classe, cours, etc)
12.
Hier soir j’ai révisé pour un __________ (examen, test)
Near future
examples
1.
Je vais aller au cinéma regarder un __________ (film)
2.
Demain matin je vais partir à huit heures et __________
(demie, quart)
3.
Je vais acheter des provisions au __________ (supermarché)
4.
Je vais acheter des chaussures au magasin de __________
(chaussures)
5.
Je vais faire mes devoirs dans ma __________ (chambre)
6.
Je vais manger des tapas au restaurant __________
(espagnol)
7.
Je vais manger un curry au restaurant _________ (indien)
8.
Je vais voyager au Canada en __________ (avion)
9.
Je vais regarder un match de football au __________
(stade)
10.
Demain soir à la télé je vais regarder une
__________ (série, comédie)
11.
Le week-end prochain je vais visiter un ________ (musée,
château, etc)
12.
Ce soir je vais préparer le ________ (dîner)
Comments
Post a Comment