Skip to main content

Curiosphere.tv



Photo: canal dans les marais ("la Venise verte") 2006

Dans notre métier de prof de langues il y a parfois de véritables bonds en avant. L'arrivée des premiers magnétophones en était un. L'arrivée de l'ordinateur et des activités interactives en était un autre. A condition d'avoir accès à une salle d'informatique nos élèves peuvent perfectionner leurs compétences linguistiques en utilisant des sites comme languagesonline.

Plus récemment encore nous avons pu profiter de ces sites qui hébergent des vidéoclips de toutes sortes. Celui dont on se sert le plus souvent à Ripon Grammar pour nos élèves de A-level (et parfois pour les plus jeunes) est Curiosphere.tv. Curiosphere fait partie du groupe Francetélévisions et profite de ses archives de reportages. Pour les élèves de AS et A2 on trouve de tout. On peut visionner les reportages en cours (avec des listes de vocabulaire à compléter, des blancs à remplir, des phrases à compléter ou des questions traditionnelles). Les sujets intéressent les élèves et correspondent souvent aux programmes AQA/OCR/Edexcel.

Mais on peut également demander aux élèves de choisir leur propre clip et d'en écrire un résumé. Cela les pousse à explorer un peu le site et même le web en général. C'est vraiment motivant.

Si vous n'avez pas encore découvert ce site excellent je le recommande sans réserves. Et laissez-moi un message si vous connaissez d'autres sites de ce genre.

Alors, plus de blog pendant quelques jours. Nous partons en Charente Maritime samedi matin de bonne heure. Cette fois nous espérons connaître Bordeaux un peu mieux, retourner à la côte sauvage et nous promener dans les marais (la "Venise verte") et La Rochelle.

Comments

Popular posts from this blog

What is skill acquisition theory?

For this post, I am drawing on a section from the excellent book by Rod Ellis and Natsuko Shintani called Exploring Language Pedagogy through Second Language Acquisition Research (Routledge, 2014). Skill acquisition is one of several competing theories of how we learn new languages. It’s a theory based on the idea that skilled behaviour in any area can become routinised and even automatic under certain conditions through repeated pairing of stimuli and responses. When put like that, it looks a bit like the behaviourist view of stimulus-response learning which went out of fashion from the late 1950s. Skill acquisition draws on John Anderson’s ACT theory, which he called a cognitivist stimulus-response theory. ACT stands for Adaptive Control of Thought.  ACT theory distinguishes declarative knowledge (knowledge of facts and concepts, such as the fact that adjectives agree) from procedural knowledge (knowing how to do things in certain situations, such as understand and speak a language).

The 2026 GCSE subject content is published!

Two DfE documents were published today. The first was the response to the consultation about the proposed new GCSE (originally due in October 2021) and the second is the subject content document which, ultimately, is of most interest to MFL teachers in England. Here is the link  to the document.  We are talking about an exam to be done from 2026 (current Y7s). There is always a tendency for sceptical teachers to think that consultations are a bit of a sham and that the DfE will just go ahead and do what they want when it comes to exam reform. In this case, the responses to the original proposals were mixed, and most certainly hostile as far as exam boards and professional associations representing the MFL community, universities, head teachers and awarding bodies are concerned. What has emerged does reveal some significant changes which take account of a number of criticisms levelled at the proposals. As I read it, the most important changes relate to vocabulary and the issue of topics

La retraite à 60 ans

Suite à mon post récent sur les acquis sociaux..... L'âge légal de la retraite est une chose. Je voudrais bien savoir à quel âge les gens prennent leur retraite en pratique - l'âge réel de la retraite, si vous voulez. J'ai entendu prétendre qu'il y a peu de différence à cet égard entre la France et le Royaume-Uni. Manifestation à Marseille en 2008 pour le maintien de la retraite à 60 ans © AFP/Michel Gangne Six Français sur dix sont d’accord avec le PS qui défend la retraite à 60 ans (BVA) Cécile Quéguiner Plus de la moitié des Français jugent que le gouvernement a " tort de vouloir aller vite dans la réforme " et estiment que le PS a " raison de défendre l’âge légal de départ en retraite à 60 ans ". Résultat d’un sondage BVA/Absoluce pour Les Échos et France Info , paru ce matin. Une majorité de Français (58%) estiment que la position du Parti socialiste , qui défend le maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans,