Le public a pu croire que Sarkozy représentait le mouvement vers une politique plus libérale, plus anglo-saxonne, mais cette semaine nous avons témoigné un retour au vieux protectionnisme à la française. Avec ses prêts généreux offerts à Renault et Peugeot-Citroën Sarkozy s'est montré prêt à protéger les emplois et l'industrie français au détriment, sans doute, des autres constructeurs européens et mondiaux. Sarkozy se défend en disant qu'en aidant l'industrie automobile française, il aide l'Europe car Renault et PSA ont des usines ailleurs en Europe. Sa défense est plutôt faible et malhonnête. Mais, faute de politique trans-europeénne sur la question, Sarkozy a fait ce que n'importe quel politicien serait tenté de faire pendant la crise.
Le président de la République s'est fait attaquer par le premier ministre tchèque et par Angela Merkel (qui, elle, a Mercedes, VW et BMW à défendre). La Commission Européenne est en train d'analyser les subventions françaises.
Le protectionnisme français n'a rien de nouveau. Il date de l'époque de Louis XIV et son ministre Colbert, qui au dix-septième siècle a bâti une économie fondée sur des subventions et des tarifs. L'ancien premier ministre Edouard Balladur a affirmé que le marché, c'est la loi de la nature et que la civilisation est la lutte contre la nature. J'ai l'impression qu'un président si peu populaire et qui cherche à tout prix la popularité sacrifiera ses instincts libéraux.
Cette crise va mettre à l'épreuve la Commission et les autres institutions européennes qui devront protéger tous les états membres. La globalisation et le marché libre ont fait leurs preuves (demandez au PDG de Carrefour) et ce n'est pas le moment de les abandonner.
Trouvez un article sur la question ici: http://www.lefigaro.fr/economie/2009/02/12/04001-20090212ARTFIG00376-protectionnisme-merkel-intervient-sarkozy-se-defend-.php
P.S. Si jamais vous voulez acheter une voiture d'occasion, n'allez pas au garage Sarkozy. Et pour une voiture fiable mon expérience personnelle suggère qu'il faut plutôt acheter japonais.
Comments
Post a Comment