Skip to main content

Tricolore Total - Nelson-Thornes Learning Space

Nelson-Thornes vient de nous offrir un abonnement gratuit jusqu'au mois d'août à ses ressources en ligne pour le manuel Tricolore Total. Le format ressemble exactement à celui du French for AQA, le livre de AS level. Comme French for AQA cela consiste d'une sélection de documents Word, de présentations Powerpoint et d'activités interactives.

A première vue les ressources de Tricolore Total sont plus imaginatives que celles de French for AQA. Les powerpoints ont l'air pratiques, simples et parfois amusants. Le niveau n'est pas trop difficile. Il est dommage que les documents se téléchargent aussi lentement qu'avec French for AQA. Nelson-Thornes est au courant de ce problème et essaie de trouver des solutions techniques.

Quant à Tricolore Total - c'est une évolution naturelle par rapport à ses prédecesseurs Encore Tricolore (Nouvelle Edition), Encore Tricolore et Tricolore. La présentation devient de plus en plus claire et l'introduction de chaque point grammatical reste toujours aussi logique (toujours un point fort). Le manuel n'est pas sans erreurs. Dans l'unité sur la météo, par exemple, on demande aux élèves d'apparier un paragraphe avec une carte météo de la France. Aucun des paragraphes ne correspond à la carte!

French for AQA est moins réussi, à mon avis. Les textes et les exercices sont parfois trop faciles. Les feuilles de travail sont un peu simples et manquent d'exemples. Par contre, les vidéoclips marchent plutôt bien et les chapitres correspondent parfaitement au programme de AS AQA. Dommage qu'il y ait trop d'erreurs dans les ressources en ligne. Celles-ci ont été sorties à la hâte. Etant donné qu'AQA peut très facilement télécharger des fiches plus difficiles, ou même adapter les fiches existantes, les ressources pourraient ètre perfectionnées. On verra. De toute façon, pour le moment il faudra trouver d'autres ressources à exploiter. C'est normal.

Comments

  1. Cher Monsieur,
    Juste une remarque pratique :

    Le fond est en NOIR avec des lettres de petite taille et d'une couleur pas trop visible sur le fond NOIR.

    Voulez-vous que les gens puissent lire votre blog ou pas ? Personnellement, j'envoie ce commentaire et je sors du blog.

    Merci

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

What is skill acquisition theory?

For this post, I am drawing on a section from the excellent book by Rod Ellis and Natsuko Shintani called Exploring Language Pedagogy through Second Language Acquisition Research (Routledge, 2014). Skill acquisition is one of several competing theories of how we learn new languages. It’s a theory based on the idea that skilled behaviour in any area can become routinised and even automatic under certain conditions through repeated pairing of stimuli and responses. When put like that, it looks a bit like the behaviourist view of stimulus-response learning which went out of fashion from the late 1950s. Skill acquisition draws on John Anderson’s ACT theory, which he called a cognitivist stimulus-response theory. ACT stands for Adaptive Control of Thought.  ACT theory distinguishes declarative knowledge (knowledge of facts and concepts, such as the fact that adjectives agree) from procedural knowledge (knowing how to do things in certain situations, such as understand and speak a language).

The 2026 GCSE subject content is published!

Two DfE documents were published today. The first was the response to the consultation about the proposed new GCSE (originally due in October 2021) and the second is the subject content document which, ultimately, is of most interest to MFL teachers in England. Here is the link  to the document.  We are talking about an exam to be done from 2026 (current Y7s). There is always a tendency for sceptical teachers to think that consultations are a bit of a sham and that the DfE will just go ahead and do what they want when it comes to exam reform. In this case, the responses to the original proposals were mixed, and most certainly hostile as far as exam boards and professional associations representing the MFL community, universities, head teachers and awarding bodies are concerned. What has emerged does reveal some significant changes which take account of a number of criticisms levelled at the proposals. As I read it, the most important changes relate to vocabulary and the issue of topics

La retraite à 60 ans

Suite à mon post récent sur les acquis sociaux..... L'âge légal de la retraite est une chose. Je voudrais bien savoir à quel âge les gens prennent leur retraite en pratique - l'âge réel de la retraite, si vous voulez. J'ai entendu prétendre qu'il y a peu de différence à cet égard entre la France et le Royaume-Uni. Manifestation à Marseille en 2008 pour le maintien de la retraite à 60 ans © AFP/Michel Gangne Six Français sur dix sont d’accord avec le PS qui défend la retraite à 60 ans (BVA) Cécile Quéguiner Plus de la moitié des Français jugent que le gouvernement a " tort de vouloir aller vite dans la réforme " et estiment que le PS a " raison de défendre l’âge légal de départ en retraite à 60 ans ". Résultat d’un sondage BVA/Absoluce pour Les Échos et France Info , paru ce matin. Une majorité de Français (58%) estiment que la position du Parti socialiste , qui défend le maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans,