Christine Albanel: la ministre de la Culture à l'Assemblée Nationale. Image: Patrick Kovarik/AFP
Dans un post précédent j'ai évoqué le sabotage du nouveau projet de loi sur les droits sur internet par le parti socialiste. Eh bien, le 12 mai ce projet de loi (qui prévoit de sanctionner le piratage illégal par une coupure de l'accès internet en cas de récidive) a été adopté en nouvelle lecture par 296 voix contre 233. Le projet de loi devra être définitivement adopté par le Parlement suivant un vote au Sénat.
Je reste persuadé que cette loi, si elle entre en vigueur, n'atteindra pas ses buts. Les fournisseurs d'accès ne veulent pas faire la police en surveillant leurs clients.
Cela me rappelle la loi sur la chasse au renard en Angleterre. Il fallait une loi, mais on savait qu'il serait quasiment impossible à la faire respecter, et, selon mes élèves issus de milieu rural, la chasse au renard continue!
Le piratage continuera aussi.
http://www.linternaute.com/actualite/depeche/afp/17/636113/telechargement_vote_sans_enthousiasme_de_la_majorite_en_guise_d_epilogue.shtml
En effet.
ReplyDeletehttp://www.pcinpact.com/actu/news/50774-hadopi-points-noirs-projet-internet2.htm
http://www.laquadrature.net/fr/enterrement-solennel-de-lhadopi-a-lassemblee
http://www.pcinpact.com/actu/news/50812-assemblee-nationale-hadopi-projet-experimentation.htm
L'avenir:
ReplyDeletehttp://fr.readwriteweb.com/2009/05/09/analyse/le-stream-et-le-p2p-allient-et-montrent-la-voie-a-toute-industrie/
http://www.getmiro.com/