Skip to main content

Proposed new MFL level descriptions

QCA a publié des descriptions de niveaux qui entreraient en vigueur en 2011. Au lieu d'avoir quatre "attainment targets" (Listening, Speaking, Reading, Writing), on nous propose deux catégories linguistiques (Speaking/Listening et Reading/Writing), plus une troisième qui porte le nom "intercultural understanding". Les enseignants ont le droit de commenter sur ces nouvelles descriptions jusqu'au 24 juillet. JE VOUS CONSEILLE DE DONNER VOTRE AVIS.

A priori, ce qui me vient à l'esprit, c'est qu'on nous demande à KS3 de contrôler les connaissances inter-culturelles des élèves, mais qu'au niveau A-level on nous demande expressément de ne pas le faire! Notre rôle principal devrait demeurer l'apprentissage d'une langue, pas d'une culture. Certes, nous avons un rôle important à jouer dans la lutte contre la xénophobie, mais on ne devrait pas nous demander de mesurer ce qui est quasiment impossible à mesurer!

Dans un deuxième temps si on nous incite à faire parler et écrire les élèves en anglais dans le but de favoriser cette compréhension inter-culturelle, on va certainement réduire leur capacité de communiquer dans la langue cible. C'est un véritable pas en arrière.

Troisièmement on a classé Speaking avec Listening essentiellement pour simplifier le système; pourquoi pas classer Speaking avec Reading, par exemple?

Finalement, quel niveau va-t-on donner à un élève qui soit fort en connaissances inter-culturelles mais faible en langue?

Donc ma première impression est forcément négative. C'est une réforme qui suit celle des écoles primaires, mais elle va dans un mauvais sens. Cela sent la mode! QCA devrait sortir de cette impasse le plus vite possible.

Voici les descriptions en détail pour les langues vivantes:
http://www.qca.org.uk/libraryAssets/media/095654_QCA_S_Levels_ForeignModLang_final.pdf

Voici la raison d'être de cette réforme:

http://www.qca.org.uk/libraryAssets/media/95805_QCA_Overview_Doc_final.pdf

Voici quelques commentaires dans le forum du TES:

http://community.tes.co.uk/forums/t/321285.aspx

Pour participer à la consultation:

https://qca.custhelp.com/cgi-bin/qca.cfg/php/enduser/doc_serve.php?&5=46

Comments

  1. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  2. J'ai lu avec beaucoup d'interet ce message. Je suis prof de francais d'ecole secondaire a melbourne et notre curriculum a egalement change ces deux dernieres annees.

    Etonnement, 'listening' et 'speaking' sont dans la meme rubrique. C'est un vrai probleme, parce que ces deux categories sont tres differentes et je ne comprends pas pourquoi on nous demande une seule note pour les deux.

    Nous avons enormement de problemes aussi en ce qui concerne la mesure des connaissances interculturelles. Quelle que soit la solution que nous proposons (c'est-a-dire donner aux etudiants une note sur une presentation devant la classe, ou sur une redaction qui demontre les connaissances des registres de langue), elle ne nous semble pas satisfaisante. Je suis tres curieux de savoir comment vous allez interpreter cette categorie. Pourriez-vous me le faire savoir si vous trouvez une solution?

    Encore merci,

    Olivier

    ReplyDelete
  3. Pour le moment les nouvelles descriptions sont provisoires et si suffisamment de nos profs expriment leur désaccord il est possible que la réforme n'ait pas lieu. J'ai peur que le gouvernement (sous forme du QCA) ait déjà pris sa décision. Je crois que les descriptifs linguistiques et culturels sont incompatibles.

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

What is skill acquisition theory?

For this post, I am drawing on a section from the excellent book by Rod Ellis and Natsuko Shintani called Exploring Language Pedagogy through Second Language Acquisition Research (Routledge, 2014). Skill acquisition is one of several competing theories of how we learn new languages. It’s a theory based on the idea that skilled behaviour in any area can become routinised and even automatic under certain conditions through repeated pairing of stimuli and responses. When put like that, it looks a bit like the behaviourist view of stimulus-response learning which went out of fashion from the late 1950s. Skill acquisition draws on John Anderson’s ACT theory, which he called a cognitivist stimulus-response theory. ACT stands for Adaptive Control of Thought.  ACT theory distinguishes declarative knowledge (knowledge of facts and concepts, such as the fact that adjectives agree) from procedural knowledge (knowing how to do things in certain situations, such as understand and speak a langua...

Zaz - Si jamais j'oublie

My wife and I often listen to Radio Paradise, a listener-supported, ad-free radio station from California. They've been playing this song by Zaz recently. I like it and maybe your students would too. I shouldn't really  reproduce the lyrics here for copyright reasons, but I am going to translate them (with the help of another video). You could copy and paste this translation and set it for classwork (not homework, I suggest, since students could just go and find the lyrics online). The song was released in 2015 and gotr to number 11 in the French charts - only number 11! Here we go: Remind me of the day and the year Remind me of the weather And if I've forgotten, you can shake me And if I want to take myself away Lock me up and throw away the key With pricks of memory Tell me what my name is If I ever forget the nights I spent, the guitars, the cries Remind me who I am, why I am alive If I ever forget, if I ever take to my heels If one day I run away Remind me who I am, wha...

Longman's Audio-Visual French

I'm sitting here with my copies of Cours Illustré de Français Book 1 and Longman's Audio-Visual French Stage A1 . I have previously mentioned the former, published in 1966, with its use of pictures to exemplify grammar and vocabulary. In his preface Mark Gilbert says: "The pictures are not... a mere decoration but provide further foundation for the language work at this early stage." He talks of "fluency" and "flexibility": "In oral work it is advisable to persist with the practice of a particular pattern until the pupils can use it fluently and flexibly. Flexibility means, for example, the ability to switch from one person of the verb to another..." Ah! Now, the Longman offering, written by S. Moore and A.L. Antrobus, published in 1973, just seven years later, has a great deal in common with Gilbert's course. We now have three colours (green, black and white) rather than mere black and white. The layout is arguably more attrac...