Je suis parfois frustré par la mauvaise prononciation de mes élèves. Nous autres profs, on a de la chance. Nous imitons des sons sans problème, mais la plupart de nos élèves ne sont pas capables de le faire, semble-t-il. A Ripon nous avons fait un petit effort pour inciter les élèves à mieux prononcer (l'usage des virelangues, répétition, même une petite compétition de lecture à voix haute), mais les résultats ne sont pas remarquables. Et il faut dire qu' il n'y a pas de solution miracle, mais j'ai trouvé cette présentation de Suzi Bewell qui travaille à All Saints College, York. Elle se sert des Jolly Phonics pour améliorer la prononciation de ses élèves.
Elle part du principe que la prononciation ne se développe pas automatiquement et qu'il faut apprendre comment faire des sons. Cela semble évident, mais je me demande si nous passons suffisamment de temps à pratiquer les sons d'une manière créative et divertissante. Eh bien, regardez sa présentation:
http://www.slideshare.net/suzibewell/suzi-bewell-creativity-and-phonics-presentation-york-uni-itts-fri-29th-may-2009
Elle part du principe que la prononciation ne se développe pas automatiquement et qu'il faut apprendre comment faire des sons. Cela semble évident, mais je me demande si nous passons suffisamment de temps à pratiquer les sons d'une manière créative et divertissante. Eh bien, regardez sa présentation:
http://www.slideshare.net/suzibewell/suzi-bewell-creativity-and-phonics-presentation-york-uni-itts-fri-29th-may-2009
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