http://www.boxoftricks.net/?p=642
J'ai trouvé cette page qui explique les bienfaits d'un blog pour l'apprentissage des langues. J'ai des sentiments mitigés pour ce qui concerne les blogs de ma classe *****. Certains ont été motivés, d'autres (ceux qui n'ont pas le goût du travail), j'ai dû les pousser à écrire et une petite minorité ont eu des problèmes techniques. Je crois que je vais faire une deuxième expérience avec une classe plus motivée et plus douée. Je suis certain que le blog est un outil pratique pour encourager les élèves à écrire et à partager leurs idées. Il en va de même pour le Wiki.
Sur le même site on trouve d'autres exemples de technologies Web 2.0.
Mais je suis un peu réticent. Le mot "gimmick" se traduit avec difficulté, mais Voki et GoAnimate, par exemple, sont à première vue motivants, mais je me demande si un élève va en profiter beaucoup linguistiquement. Sur GoAnimate j'ai trouvé peu de vidéos utiles et le temps qu'il faut pour créer une vidéo est long. Il y en a une dont je me suis servi plusieurs fois et que les élèves aiment.
http://goanimate.com/movie/0NnfTGpxHT5c
Le même prof en a fait d'autres qui ne sont pas mal.
A part ça, le choix est limité car la gamme de personnages et situations est restreinte et que nous autres profs avons si peu de temps pour nous consacrer à une activité pareille.
J'ai trouvé cette page qui explique les bienfaits d'un blog pour l'apprentissage des langues. J'ai des sentiments mitigés pour ce qui concerne les blogs de ma classe *****. Certains ont été motivés, d'autres (ceux qui n'ont pas le goût du travail), j'ai dû les pousser à écrire et une petite minorité ont eu des problèmes techniques. Je crois que je vais faire une deuxième expérience avec une classe plus motivée et plus douée. Je suis certain que le blog est un outil pratique pour encourager les élèves à écrire et à partager leurs idées. Il en va de même pour le Wiki.
Sur le même site on trouve d'autres exemples de technologies Web 2.0.
Mais je suis un peu réticent. Le mot "gimmick" se traduit avec difficulté, mais Voki et GoAnimate, par exemple, sont à première vue motivants, mais je me demande si un élève va en profiter beaucoup linguistiquement. Sur GoAnimate j'ai trouvé peu de vidéos utiles et le temps qu'il faut pour créer une vidéo est long. Il y en a une dont je me suis servi plusieurs fois et que les élèves aiment.
http://goanimate.com/movie/0NnfTGpxHT5c
Le même prof en a fait d'autres qui ne sont pas mal.
A part ça, le choix est limité car la gamme de personnages et situations est restreinte et que nous autres profs avons si peu de temps pour nous consacrer à une activité pareille.
Comments
Post a Comment