Skip to main content

Cendrillon par Fergus et Hugh

Voici deux devoirs faits par deux de mes élèves de seconde, suivant notre travail sur Cendrillon. (Je n'ai pas corrigé les erreurs, cela fera une analyse intéressante de linguiste.)

Cendrillon - Mon Histoire


Bonjour, je m'appelle Cendrillon, et je vais vous raconter mon histoire, en commençcant il y a 20 ans...

Quand j'étais une très jeune fille, ma mère est morte et mon père s'est remarié rapidement à une femme méchante qui avait deux filles laides. Ma belle-mère était très gentil avant mon père est mort, puis, elle a devenu horrible pour moi, et j'ai dû faire toutes les tâches ménagères, comme netoyage les cindres de la cheminée.

Un jour, une lettre, est arrivée du prince, qui a invité toutes les femmes dans le pays à un bal au palais. J'ai demandé à ma belle-mère si je pouvais aller au bal. Elle a dit que je pourrais aller aussi longtemps que j'ai fait toutes mes tâches et j'avais une robe convenable. Mais, ma belle-mère m'a donné beaucoup de tâches, et parce que par le moment j'ai terminé il était temps d'aller, je suis allée mettre ma robe. Quand je suis arrivée dans ma chambre, j'ai trouvé que les soeurs laides ont déchiré ma robe! Je suis sortie au jardin de pleurer. Apès un certain temps, j'ai vu que il y a une femme ètait assis à coté de moi. Elle a dit que elle était ma marraine fée et elle a transformé mon apparance pour le bal. Elle a tranformé ma robe déchirée à une belle robe bleue avec des pantoufles de verre. J'ai partie pour le bal après ma marraine dit que la magie s'arrête à minuit. 
Au bal, j'ai dansé avec le prince, et il a été le coup de foudre. Mais, j'ai dû à minuit, la magie a commencé à s'estomper. Comme je courais de le bal, un de mes pantoufles de verre est tombé et le prince a trouvé il.

Le jour après, le prince a visité toutes les femmes dans le pays donc elles pourraient essayer la pantoufle de verre d'essayer de me trouver, le porteur de la pantoufle. Quand le prince est arrivé a ma maison, les soeurs laides ont essayé la pantoufle sans succès, mais la pantoufle me équipée. Le prince et moi avons allés à son palais et me marier tout de suite.

Maintenant, je suis heureux avec ma famille dans la palais.

Et la version de Hugh:


Bonjour! Je m’appelle Cendrillon, et, jusqu’à recemment, je n’avais pas une belle vie, pour une raison, et une raison seulement: ma famille. Tu vois, j’habitais avec ma belle-mère et mes demi-soeurs, dans une grande maison. Il ne semble pas mauvais, non? Mais, ce n’est pas toute l’histoire: parce que mes demi sœurs sont très parreseuses, je doivais faire tous les travaux ménagers. Alors, parce que j’ai dû débarrasser des cendres, je m’appelle ’Cendrillon’. Un jour, quand j’étais à épousseter, j’ai écouté une lettre que ma belle-mère lisais. Mes demi soeurs ont invité à un bal qui a été accueilli par le prince. Je voulais aller tellement! Mais je savais que je ne serais pas capable d’aller ma belle mère ne me donnerait pas l'autorisation. Cependant, tout à coup, ma mère dieu de fées a apparu. J'avais beaucoup de peur, mais je n'ai pas besoin d'être- elle a évoqué quelques vêtements merveilleux pour moi, et laissez-moi aller au bal. Quand j'étais à la balle, comme si c'était un conte de fées, le prince et je suis tombé amoureux au premier regard. Nous avons dansé et parlé toute la nuit. Pourtant, j'avais oublié que je devais quitter à minuit. J'ai couru, ne laissant que ma pantoufle de verre derrière.

Comments

Popular posts from this blog

What is skill acquisition theory?

For this post, I am drawing on a section from the excellent book by Rod Ellis and Natsuko Shintani called Exploring Language Pedagogy through Second Language Acquisition Research (Routledge, 2014). Skill acquisition is one of several competing theories of how we learn new languages. It’s a theory based on the idea that skilled behaviour in any area can become routinised and even automatic under certain conditions through repeated pairing of stimuli and responses. When put like that, it looks a bit like the behaviourist view of stimulus-response learning which went out of fashion from the late 1950s. Skill acquisition draws on John Anderson’s ACT theory, which he called a cognitivist stimulus-response theory. ACT stands for Adaptive Control of Thought.  ACT theory distinguishes declarative knowledge (knowledge of facts and concepts, such as the fact that adjectives agree) from procedural knowledge (knowing how to do things in certain situations, such as understand and speak a langua...

The 2026 GCSE subject content is published!

Two DfE documents were published today. The first was the response to the consultation about the proposed new GCSE (originally due in October 2021) and the second is the subject content document which, ultimately, is of most interest to MFL teachers in England. Here is the link  to the document.  We are talking about an exam to be done from 2026 (current Y7s). There is always a tendency for sceptical teachers to think that consultations are a bit of a sham and that the DfE will just go ahead and do what they want when it comes to exam reform. In this case, the responses to the original proposals were mixed, and most certainly hostile as far as exam boards and professional associations representing the MFL community, universities, head teachers and awarding bodies are concerned. What has emerged does reveal some significant changes which take account of a number of criticisms levelled at the proposals. As I read it, the most important changes relate to vocabulary and the issue ...

La retraite à 60 ans

Suite à mon post récent sur les acquis sociaux..... L'âge légal de la retraite est une chose. Je voudrais bien savoir à quel âge les gens prennent leur retraite en pratique - l'âge réel de la retraite, si vous voulez. J'ai entendu prétendre qu'il y a peu de différence à cet égard entre la France et le Royaume-Uni. Manifestation à Marseille en 2008 pour le maintien de la retraite à 60 ans © AFP/Michel Gangne Six Français sur dix sont d’accord avec le PS qui défend la retraite à 60 ans (BVA) Cécile Quéguiner Plus de la moitié des Français jugent que le gouvernement a " tort de vouloir aller vite dans la réforme " et estiment que le PS a " raison de défendre l’âge légal de départ en retraite à 60 ans ". Résultat d’un sondage BVA/Absoluce pour Les Échos et France Info , paru ce matin. Une majorité de Français (58%) estiment que la position du Parti socialiste , qui défend le maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans, ...