Skip to main content

Des abus sur Twitter

Des abus sur le réseau social Twitter L’ancien footballeur de l’équipe nationale d’Angleterre, devenu commentateur, Stan Collymore a accusé le réseau social Twitter en janvier 2014 de ne pas faire assez pour lutter contre la violence illégale sur le réseau, après avoir été soumis à des commentaires offensants sur le site.

Collymore a été victime d'une série de tweets abusifs après qu’il avait accusé Luis Suarez, l’attaquant de Liverpool, d’avoir plongé pour gagner un penalty contre Aston Villa en Premier League . La gymnaste olympique Beth Tweddle a été également ciblée par les trolls d'Internet mardi pendant une séance de questions-réponses sur Twitter, destinée à promouvoir le rôle des femmes dans le sport et discuter des questions liées à sa carrière.

Collymore a parlé à la radio et à la télévision pour exprimer sa frustration, affirmant que la police a été, elle aussi, déçue par le manque de réaction de Twitter qui n’avait rien fait pour stopper ces abus. La police a confirmé mardi soir qu'ils enquêtaient sur une série de messages adressés à l'ancien international anglais.

Collymore, 43 ans, a affirmé: « Dans les dernières 24 heures , j'ai été à plusieurs reprises menacé d’assassinat, abusé de manière raciste, et beaucoup de ces comptes restent toujours actifs. Pourquoi ? J'accuse Twitter de ne pas faire assez pour lutter contre les messages racistes, homophobes et sexistes, qui sont tous illégaux au Royaume-Uni. »

Mercredi Tweddle, qui a remporté le bronze à Londres en 2012 aux barres asymétriques, s’est exprimée sur Twitter: « Merci pour tous les messages positifs que j’ai reçus. J'ai été réconfortée de voir la réaction des utilisateurs responsables de Twitter. » Elle a ajouté : « J'espère que tout le monde continue à réagir de la même façon en signalant des abus, qui qu’en soit la victime. »

Collymore a également déclaré : « Je suis pour la liberté d’expression, mais si quelqu’un me disait des choses comme ça dans la rue, il serait arrêté par la police. »

 Vocabulaire

 to fight - ________​to be subject to - ____ _______ _ offensive - ____________​to dive - ________ to target - ________​session - ________ to promote - ______________​related to - ____ _ disappointed - _______​lack - ________ to investigate - _____________​account - ________ to take (i.e. win) - _____________​to comfort - ________________ to react - ________​whoever - ___ ___ ____ 

Questions à discuter avec le professeur ou un partenaire

1.​Pourquoi Stan Collymore était-il en colère ?
2.​Qu’est-ce qui avait provoqué les abus sur twitter ?
3.​Pourquoi parle-t-on de Beth Tweddle dans cet article ?
4.​Collymore veut que Twitter fasse quoi ?
5.​Pourquoi est-il difficile de poursuivre en justice une personne qui écrit des commentaires offensants sur un réseau social comme Twitter ?
6.​On parle de quel genre de commentaire dans cet article ?
7.​Qu’est-ce que Beth Tweddle recommande aux victimes d’abus de faire ?
8.​Etes-vous pour la liberté d’expression totale ? Quelles en devraient être les limites ?
9.​Que pensez-vous des réseaux sociaux et de Twitter en particulier ?
10.​Connaissez-vous quelqu’un qui a été victime d’abus sur un réseau social ?
11.​A votre avis, qu’est-ce que Twitter devrait faire pour empêcher ce genre d’abus grave ?
12.​Pensez-vous qu’on devrait pouvoir garder l’anonymat sur Internet ? Pourquoi ?

 • Avec un partenaire. Une personne donne une opinion en anglais sur la question, l’autre essaie de traduire en français. Faites 5 phrases chacun

 • Ensuite essayez de parler pendant au moins une minute sur la question de la liberté d’expression sur Internet.

Complétez ce texte à trous sans regarder le texte original. Faites attention aux ACCORDS.

L’ancien footballeur de l’équipe _________ d’Angleterre, devenu commentateur, Stan Collymore a ________ le réseau social Twitter en janvier 2014 de ne pas faire assez pour _______ contre la violence illégale sur le réseau, après avoir été ________ à des commentaires __________ sur le site. Collymore a été victime d'une série de tweets _________ après qu’il avait accusé Luis Suarez, l’attaquant de Liverpool, d’avoir _________ pour gagner un penalty contre Aston Villa en Premier League . La gymnaste olympique Beth Tweddle a été également _________ par les trolls d'Internet mardi lors pendant une _________ de questions-réponses sur Twitter, destinée à __________ le rôle des femmes dans le sport et discuter des questions _________ à sa carrière. Collymore a parlé à la radio et à la télévision pour __________ sa frustration, affirmant que la police a été, elle aussi, _________ par le manque de réaction de Twitter qui n’avait rien fait pour __________ ces abus.

Traduire en français 

A well known English footballer accused a social network of not doing enough to fight against abusive comments. He was victim of a series of offensive comments, some of a racist nature. However Twitter did nothing to close the accounts of those who made these comments. He believes that freedom of expression is important, but that homophobic, racist and sexist remarks are not acceptable in modern society.

Teacher’s model translation

Un footballeur anglais bien connu (célèbre) a accusé un réseau social de ne pas faire assez pour lutter contre des/les commentaires abusifs. Il a été (better than était – fixed within a defined time limit) victim d’une série de commentaires offensants (offensif is meant to relate to sport or military offence), certains de (d’une) nature raciste. Mais (cependant) twitter n’a rien fait pour fermer les comptes de ceux qui avaient fait ces commentaires. Il croit (estime/considère/pense) que la liberté d’expression est importante, mais que les remarques (commentaires) homophobes, racistes et sexistes ne sont pas acceptables dans la société moderne (contemporaine)

Comments

Popular posts from this blog

What is skill acquisition theory?

For this post, I am drawing on a section from the excellent book by Rod Ellis and Natsuko Shintani called Exploring Language Pedagogy through Second Language Acquisition Research (Routledge, 2014). Skill acquisition is one of several competing theories of how we learn new languages. It’s a theory based on the idea that skilled behaviour in any area can become routinised and even automatic under certain conditions through repeated pairing of stimuli and responses. When put like that, it looks a bit like the behaviourist view of stimulus-response learning which went out of fashion from the late 1950s. Skill acquisition draws on John Anderson’s ACT theory, which he called a cognitivist stimulus-response theory. ACT stands for Adaptive Control of Thought.  ACT theory distinguishes declarative knowledge (knowledge of facts and concepts, such as the fact that adjectives agree) from procedural knowledge (knowing how to do things in certain situations, such as understand and speak a langua...

Zaz - Si jamais j'oublie

My wife and I often listen to Radio Paradise, a listener-supported, ad-free radio station from California. They've been playing this song by Zaz recently. I like it and maybe your students would too. I shouldn't really  reproduce the lyrics here for copyright reasons, but I am going to translate them (with the help of another video). You could copy and paste this translation and set it for classwork (not homework, I suggest, since students could just go and find the lyrics online). The song was released in 2015 and gotr to number 11 in the French charts - only number 11! Here we go: Remind me of the day and the year Remind me of the weather And if I've forgotten, you can shake me And if I want to take myself away Lock me up and throw away the key With pricks of memory Tell me what my name is If I ever forget the nights I spent, the guitars, the cries Remind me who I am, why I am alive If I ever forget, if I ever take to my heels If one day I run away Remind me who I am, wha...

Longman's Audio-Visual French

I'm sitting here with my copies of Cours Illustré de Français Book 1 and Longman's Audio-Visual French Stage A1 . I have previously mentioned the former, published in 1966, with its use of pictures to exemplify grammar and vocabulary. In his preface Mark Gilbert says: "The pictures are not... a mere decoration but provide further foundation for the language work at this early stage." He talks of "fluency" and "flexibility": "In oral work it is advisable to persist with the practice of a particular pattern until the pupils can use it fluently and flexibly. Flexibility means, for example, the ability to switch from one person of the verb to another..." Ah! Now, the Longman offering, written by S. Moore and A.L. Antrobus, published in 1973, just seven years later, has a great deal in common with Gilbert's course. We now have three colours (green, black and white) rather than mere black and white. The layout is arguably more attrac...