Skip to main content

A-level reading resource: le Puy du Fou

Puy du Fou. Image: pixabay.com
Here's a resource I uploaded the other day to frenchteacher.net. Tripadvisor is a great source of reading material, once you do some serious adaptation and name changing. This resource combines, reading with other skills to provide the basis of a decent lesson. Apologies for formatting issues when copying from Word.


Puy du Fou – commentaires sur Tripadvisor.fr



Une journée inoubliable aussi bien pour les petits que pour les grands. Un parc qu'il faut vraiment découvrir. Les spectacles sont grandioses. Nous n'avons pas regretté les quelques heures de route depuis notre lieu de vacances en Bretagne. (Pauline2000)



Une journée de découverte du parc qui a permis de voir des spectacles que l'on ne peut voir nulle part ailleurs. Malgré une chaleur suffocante, la promenade dans les allées du parc était très supportable et les services divers (restauration, toilettes...) très corrects. A voir absolument ! (Régine09)



Seconde visite et toujours aussi enchantés, petits et grands! Spectacles magnifiques, parc propre, personnel disponible. N'hésitez pas à faire votre planning de la journée avant de vous y rendre à l'aide du programme disponible sur le site, cela vous permettra de voir un maximum de spectacles! (Virginie M)



Mes enfants ont reçu des places à Noël 2017 par leur oncle, mais habitant dans le Finistère et avec un papa militaire, donc souvent absent, nous n'avons pas pu utiliser nos places dans l'année. Les places étant payées, nous avons demandé au parc de les reporter. La réponse : hors de question. Honteux, dans la mesure où cela ne change rien puisque les places sont payées! Un parc qui traite ses visiteurs de cette façon ne mérite pas sa réputation. (Annie B)



De notre arrivée à l’hôtel ou nous avons été accueilli comme des rois à notre départ. Nous avons passé deux jours en famille dans ce parc exceptionnel et nous avons traversé les siècles au rythme des spectacles plus grandioses les uns que les autres. Les spectacles sont à couper le souffle ! Spéciale dédicace au petit bourg 1900 ou nous avons adoré passer du temps. Ce petit bourg est entouré de boutiques de toute beauté. (Delphine D)



Les spectacles sont absolument FANTASTIQUES ! Nous y sommes allés deux fois et sommes prêts à y retourner. C'est un excellent choix pour une sortie en famille. Pour avoir le temps de tout faire, il est préférable de le faire sur au moins deux jours car les spectacles sont très nombreux, assez loin les uns des autres et beaucoup se déroulent au même moment ; par conséquent, un minimum d'organisation s'impose, mais cela en vaut largement la peine. (Margot2330)



Originaires du sud-est de la France, la route a été longue pour nous mais le déplacement en vaut la peine ! Nous avons hâte d'y retourner. Les spectacles sont époustouflants, en particulier celui des oiseaux, les décors et l'environnement dépaysants. L'un de nous a été sélectionné pour participer au célèbre spectacle des Vikings. Inoubliable ! Pour ce qui est du grand spectacle nocturne (couvrez-vous!), une pure magie, beaucoup d'émotions partagées avec ces bénévoles qui sont des passionnés. Ça fait chaud au cœur. (MadMaxine2)


A.        C’est qui ?


1.         Ce n’est pas la deuxième fois qu’elle est allée au Puy du Fou.

2.         Elle a beaucoup apprécié le petit village entouré de jolis magasins.

3.         Selon elle, le parc plairait aux jeunes et aux adultes également.

4.         Elle n’est pas allée au parc à cause d’un problème de billets.

5.         La route du midi de la France était longue pour cette personne.

6.         Elle considère que c’est le seule endroit où on puisse trouver des spectacles de ce genre.

7.         Elle recommande de passer deux jours au parc.

8.         Elle a passé une deuxième journée au parc.

9.         Elle a apprécié la disponibilité des employés du parc.

10.       Elle recommande de porter un imperméable pour le spectacle du soir.

11.       Elle insiste sur l’importance d’être bien organisé pendant sa visite.

12.       Elle estime que le parc aurait pu mieux faire pour sa famille.



B.        Comment dit-on ?


unforgettable - ____________    nowhere else - _________________

heat - _________ (f)            bearable - _____________

delighted - ___________   before getting there - _____________________

often away - _____________  to postpone, put back - __________

out of the question - ___________ disgraceful - _________

in as far as - ____________we were greeted - ________________________

breath-taking - _________________surrounded by - ____________

to take place - ______________         is necessary - _________

is worthwhile - __________________exotic, unfamiliar - ___________

volunteers - ____________ it’s heart-warming - _______________________



C.        Expliquez en vos propres mots (maximum 20 mots par réponse)


1.         Qu’est-ce que Régine09 a pensé de sa visite ?

2.         Résumez l’avis de Pauline2000

3.         Qu’est-ce que Virginie M recommande ?

4.         Expliquez simplement pourquoi Annie B n’était pas contente.

5.         Qu’est-ce que Delphine b a surtout apprécié ?

6.         Quels conseils est-ce que Margot2330 donne aux lecteurs ?

7.         Quel a été le moment le plus inoubliable pour MadMaxine2, pensez-vous ?



D.        Traduire en français


1.         For us, from the north-west of France, the long journey was worthwhile.

2.         We are keen to return to the Puy du Fou. The shows were breath-taking!

3.         Special mention for the unforgettable small village surrounded by shops.

4.         Unfortunately we couldn’t use the tickets we had booked.

5.         There are shows here which you cannot see anywhere else.

6.         The shows are on a huge scale and quite far apart from each other.

7.         Despite the suffocating heat, we had a great time.

8.         To get time to do everything you should spend two days there.

9.         The staff are so helpful and the various facilities are of good quality.

10.       We were greeted like kings on our arrival at the hotel.

Answers


A.        C’est qui ?


1.         Virgine M

2.         Delphine D

3.         Pauline2000

4.         Annie B

5.         MadMaxine2

6.         Régine 09

7.         Margot2330

8.         Delpnine D

9.         Virgine M

10.       MadMaxine2

11.       Margot2330

12.       Annie B



B.        Comment dit-on ?


unforgettable - inoubliabe                              nowhere else – nulle part ailleurs

heat - chaleur (f)                                           bearable - supportable

delighted - enchanté                                      before getting there – avant de vous y rendre

often away – souvent absent                        to postpone, put back - reporter

out of the question – hors de question          disgraceful - honteux

in as far as – dans la mesure où                   we were greeted – nous avons été accueillis

breath-taking – à couper le souffle               surrounded by – entouré de

to take place – se dérouler                            is necessary – s’impose

is worthwhile – en vaut la peine                     exotic, unfamiliar - dépaysant

volunteers - bénévoles                                  it’s heart-warming - Ça fait chaud au cÅ“ur



D.

1.         Pour nous, originaires du nord-ouest de la France, le long voyage en valait la peine.

2.         Nous avons hâte de retourner au Puy du Fou. Les spectacles étaient à couper le souffle.

3.         Spéciale dédicace au petit bourg inoubliable entouré de boutiques.

4.         Malheureusement nous n’avons pas pu utiliser les billets que nous avions réservés.

5.         Il y a des spectacles ici qu’on ne peut voir nulle part ailleurs.

6.         Les spectacles sont grandioses et assez loin les uns des autres.

7.         Malgré la chaleur suffocante nous nous sommes bien amusés (nous y avons passé un bon moment).

8.         Pour avoir le temps de tout faire il faut y passer deux jours.

9.         Le personnel est si disponible et les divers services (services variés) sont correctes  (de bonne qualité).

10.       Nous avons été accueillis comme des rois en arrivant à l’hôtel.


Comments

Popular posts from this blog

What is the natural order hypothesis?

The natural order hypothesis states that all learners acquire the grammatical structures of a language in roughly the same order. This applies to both first and second language acquisition. This order is not dependent on the ease with which a particular language feature can be taught; in English, some features, such as third-person "-s" ("he runs") are easy to teach in a classroom setting, but are not typically fully acquired until the later stages of language acquisition. The hypothesis was based on morpheme studies by Heidi Dulay and Marina Burt, which found that certain morphemes were predictably learned before others during the course of second language acquisition. The hypothesis was picked up by Stephen Krashen who incorporated it in his very well known input model of second language learning. Furthermore, according to the natural order hypothesis, the order of acquisition remains the same regardless of the teacher's explicit instruction; in other words,

What is skill acquisition theory?

For this post, I am drawing on a section from the excellent book by Rod Ellis and Natsuko Shintani called Exploring Language Pedagogy through Second Language Acquisition Research (Routledge, 2014). Skill acquisition is one of several competing theories of how we learn new languages. It’s a theory based on the idea that skilled behaviour in any area can become routinised and even automatic under certain conditions through repeated pairing of stimuli and responses. When put like that, it looks a bit like the behaviourist view of stimulus-response learning which went out of fashion from the late 1950s. Skill acquisition draws on John Anderson’s ACT theory, which he called a cognitivist stimulus-response theory. ACT stands for Adaptive Control of Thought.  ACT theory distinguishes declarative knowledge (knowledge of facts and concepts, such as the fact that adjectives agree) from procedural knowledge (knowing how to do things in certain situations, such as understand and speak a language).

12 principles of second language teaching

This is a short, adapted extract from our book The Language Teacher Toolkit . "We could not possibly recommend a single overall method for second language teaching, but the growing body of research we now have points to certain provisional broad principles which might guide teachers. Canadian professors Patsy Lightbown and Nina Spada (2013), after reviewing a number of studies over the years to see whether it is better to just use meaning-based approaches or to include elements of explicit grammar teaching and practice, conclude: Classroom data from a number of studies offer support for the view that form-focused instruction and corrective feedback provided within the context of communicative and content-based programmes are more effective in promoting second language learning than programmes that are limited to a virtually exclusive emphasis on comprehension. As teachers Gianfranco and I would go along with that general view and would like to suggest our own set of g