Skip to main content

A-level reading resource: le Puy du Fou

Puy du Fou. Image: pixabay.com
Here's a resource I uploaded the other day to frenchteacher.net. Tripadvisor is a great source of reading material, once you do some serious adaptation and name changing. This resource combines, reading with other skills to provide the basis of a decent lesson. Apologies for formatting issues when copying from Word.


Puy du Fou – commentaires sur Tripadvisor.fr



Une journée inoubliable aussi bien pour les petits que pour les grands. Un parc qu'il faut vraiment découvrir. Les spectacles sont grandioses. Nous n'avons pas regretté les quelques heures de route depuis notre lieu de vacances en Bretagne. (Pauline2000)



Une journée de découverte du parc qui a permis de voir des spectacles que l'on ne peut voir nulle part ailleurs. Malgré une chaleur suffocante, la promenade dans les allées du parc était très supportable et les services divers (restauration, toilettes...) très corrects. A voir absolument ! (Régine09)



Seconde visite et toujours aussi enchantés, petits et grands! Spectacles magnifiques, parc propre, personnel disponible. N'hésitez pas à faire votre planning de la journée avant de vous y rendre à l'aide du programme disponible sur le site, cela vous permettra de voir un maximum de spectacles! (Virginie M)



Mes enfants ont reçu des places à Noël 2017 par leur oncle, mais habitant dans le Finistère et avec un papa militaire, donc souvent absent, nous n'avons pas pu utiliser nos places dans l'année. Les places étant payées, nous avons demandé au parc de les reporter. La réponse : hors de question. Honteux, dans la mesure où cela ne change rien puisque les places sont payées! Un parc qui traite ses visiteurs de cette façon ne mérite pas sa réputation. (Annie B)



De notre arrivée à l’hôtel ou nous avons été accueilli comme des rois à notre départ. Nous avons passé deux jours en famille dans ce parc exceptionnel et nous avons traversé les siècles au rythme des spectacles plus grandioses les uns que les autres. Les spectacles sont à couper le souffle ! Spéciale dédicace au petit bourg 1900 ou nous avons adoré passer du temps. Ce petit bourg est entouré de boutiques de toute beauté. (Delphine D)



Les spectacles sont absolument FANTASTIQUES ! Nous y sommes allés deux fois et sommes prêts à y retourner. C'est un excellent choix pour une sortie en famille. Pour avoir le temps de tout faire, il est préférable de le faire sur au moins deux jours car les spectacles sont très nombreux, assez loin les uns des autres et beaucoup se déroulent au même moment ; par conséquent, un minimum d'organisation s'impose, mais cela en vaut largement la peine. (Margot2330)



Originaires du sud-est de la France, la route a été longue pour nous mais le déplacement en vaut la peine ! Nous avons hâte d'y retourner. Les spectacles sont époustouflants, en particulier celui des oiseaux, les décors et l'environnement dépaysants. L'un de nous a été sélectionné pour participer au célèbre spectacle des Vikings. Inoubliable ! Pour ce qui est du grand spectacle nocturne (couvrez-vous!), une pure magie, beaucoup d'émotions partagées avec ces bénévoles qui sont des passionnés. Ça fait chaud au cœur. (MadMaxine2)


A.        C’est qui ?


1.         Ce n’est pas la deuxième fois qu’elle est allée au Puy du Fou.

2.         Elle a beaucoup apprécié le petit village entouré de jolis magasins.

3.         Selon elle, le parc plairait aux jeunes et aux adultes également.

4.         Elle n’est pas allée au parc à cause d’un problème de billets.

5.         La route du midi de la France était longue pour cette personne.

6.         Elle considère que c’est le seule endroit où on puisse trouver des spectacles de ce genre.

7.         Elle recommande de passer deux jours au parc.

8.         Elle a passé une deuxième journée au parc.

9.         Elle a apprécié la disponibilité des employés du parc.

10.       Elle recommande de porter un imperméable pour le spectacle du soir.

11.       Elle insiste sur l’importance d’être bien organisé pendant sa visite.

12.       Elle estime que le parc aurait pu mieux faire pour sa famille.



B.        Comment dit-on ?


unforgettable - ____________    nowhere else - _________________

heat - _________ (f)            bearable - _____________

delighted - ___________   before getting there - _____________________

often away - _____________  to postpone, put back - __________

out of the question - ___________ disgraceful - _________

in as far as - ____________we were greeted - ________________________

breath-taking - _________________surrounded by - ____________

to take place - ______________         is necessary - _________

is worthwhile - __________________exotic, unfamiliar - ___________

volunteers - ____________ it’s heart-warming - _______________________



C.        Expliquez en vos propres mots (maximum 20 mots par réponse)


1.         Qu’est-ce que Régine09 a pensé de sa visite ?

2.         Résumez l’avis de Pauline2000

3.         Qu’est-ce que Virginie M recommande ?

4.         Expliquez simplement pourquoi Annie B n’était pas contente.

5.         Qu’est-ce que Delphine b a surtout apprécié ?

6.         Quels conseils est-ce que Margot2330 donne aux lecteurs ?

7.         Quel a été le moment le plus inoubliable pour MadMaxine2, pensez-vous ?



D.        Traduire en français


1.         For us, from the north-west of France, the long journey was worthwhile.

2.         We are keen to return to the Puy du Fou. The shows were breath-taking!

3.         Special mention for the unforgettable small village surrounded by shops.

4.         Unfortunately we couldn’t use the tickets we had booked.

5.         There are shows here which you cannot see anywhere else.

6.         The shows are on a huge scale and quite far apart from each other.

7.         Despite the suffocating heat, we had a great time.

8.         To get time to do everything you should spend two days there.

9.         The staff are so helpful and the various facilities are of good quality.

10.       We were greeted like kings on our arrival at the hotel.

Answers


A.        C’est qui ?


1.         Virgine M

2.         Delphine D

3.         Pauline2000

4.         Annie B

5.         MadMaxine2

6.         Régine 09

7.         Margot2330

8.         Delpnine D

9.         Virgine M

10.       MadMaxine2

11.       Margot2330

12.       Annie B



B.        Comment dit-on ?


unforgettable - inoubliabe                              nowhere else – nulle part ailleurs

heat - chaleur (f)                                           bearable - supportable

delighted - enchanté                                      before getting there – avant de vous y rendre

often away – souvent absent                        to postpone, put back - reporter

out of the question – hors de question          disgraceful - honteux

in as far as – dans la mesure où                   we were greeted – nous avons été accueillis

breath-taking – à couper le souffle               surrounded by – entouré de

to take place – se dérouler                            is necessary – s’impose

is worthwhile – en vaut la peine                     exotic, unfamiliar - dépaysant

volunteers - bénévoles                                  it’s heart-warming - Ça fait chaud au cÅ“ur



D.

1.         Pour nous, originaires du nord-ouest de la France, le long voyage en valait la peine.

2.         Nous avons hâte de retourner au Puy du Fou. Les spectacles étaient à couper le souffle.

3.         Spéciale dédicace au petit bourg inoubliable entouré de boutiques.

4.         Malheureusement nous n’avons pas pu utiliser les billets que nous avions réservés.

5.         Il y a des spectacles ici qu’on ne peut voir nulle part ailleurs.

6.         Les spectacles sont grandioses et assez loin les uns des autres.

7.         Malgré la chaleur suffocante nous nous sommes bien amusés (nous y avons passé un bon moment).

8.         Pour avoir le temps de tout faire il faut y passer deux jours.

9.         Le personnel est si disponible et les divers services (services variés) sont correctes  (de bonne qualité).

10.       Nous avons été accueillis comme des rois en arrivant à l’hôtel.


Comments

Popular posts from this blog

What is skill acquisition theory?

For this post, I am drawing on a section from the excellent book by Rod Ellis and Natsuko Shintani called Exploring Language Pedagogy through Second Language Acquisition Research (Routledge, 2014). Skill acquisition is one of several competing theories of how we learn new languages. It’s a theory based on the idea that skilled behaviour in any area can become routinised and even automatic under certain conditions through repeated pairing of stimuli and responses. When put like that, it looks a bit like the behaviourist view of stimulus-response learning which went out of fashion from the late 1950s. Skill acquisition draws on John Anderson’s ACT theory, which he called a cognitivist stimulus-response theory. ACT stands for Adaptive Control of Thought.  ACT theory distinguishes declarative knowledge (knowledge of facts and concepts, such as the fact that adjectives agree) from procedural knowledge (knowing how to do things in certain situations, such as understand and speak a language).

The 2026 GCSE subject content is published!

Two DfE documents were published today. The first was the response to the consultation about the proposed new GCSE (originally due in October 2021) and the second is the subject content document which, ultimately, is of most interest to MFL teachers in England. Here is the link  to the document.  We are talking about an exam to be done from 2026 (current Y7s). There is always a tendency for sceptical teachers to think that consultations are a bit of a sham and that the DfE will just go ahead and do what they want when it comes to exam reform. In this case, the responses to the original proposals were mixed, and most certainly hostile as far as exam boards and professional associations representing the MFL community, universities, head teachers and awarding bodies are concerned. What has emerged does reveal some significant changes which take account of a number of criticisms levelled at the proposals. As I read it, the most important changes relate to vocabulary and the issue of topics

La retraite à 60 ans

Suite à mon post récent sur les acquis sociaux..... L'âge légal de la retraite est une chose. Je voudrais bien savoir à quel âge les gens prennent leur retraite en pratique - l'âge réel de la retraite, si vous voulez. J'ai entendu prétendre qu'il y a peu de différence à cet égard entre la France et le Royaume-Uni. Manifestation à Marseille en 2008 pour le maintien de la retraite à 60 ans © AFP/Michel Gangne Six Français sur dix sont d’accord avec le PS qui défend la retraite à 60 ans (BVA) Cécile Quéguiner Plus de la moitié des Français jugent que le gouvernement a " tort de vouloir aller vite dans la réforme " et estiment que le PS a " raison de défendre l’âge légal de départ en retraite à 60 ans ". Résultat d’un sondage BVA/Absoluce pour Les Échos et France Info , paru ce matin. Une majorité de Français (58%) estiment que la position du Parti socialiste , qui défend le maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans,