I have produced the first of a number of listening activities based on the 'spot the differences' principle. Nothing revolutionary, but they promioe very careful listening. I am copying here a resource I just uploaded to my site. The instructions should be clear. Help yourself.
By the way, I tried out the AI tool Deepseek to create the texts instantly. Deep seek is all the rage just now (January 2025). The interface and performance is remarkably similar to those of Chat GPT. I just very lightly edited the text.
SPOT
THE DIFFERENCES LISTENING – DAILY ROUTINE
- The teacher reads each of the two texts twice, quite slowly, pausing enough for the class. A third read could be done. There are EIGHT factual differences between the two texts.
- As the teacher reads, students make notes in English about factual details.
- In pairs students then compare their notes to see if they found all 8 differences.
- The teacher can then elicit the differences from the class.
- As a follow-up, students can talk and write about their own daily routines.
- A different way of using the texts would be for each partner to have their own printed version of each text, then, through reading aloud and conversation, they must identify the differences.
……………………………………………………………………………………………………………
TEXT ONE
Je m’appelle Camille, j’ai 14 ans et je vis à Lyon. Ma
journée commence à 7 heures du matin. Je me lève, je prends une douche et je
m’habille. Ensuite, je prends mon petit-déjeuner : des céréales avec du lait et
un jus d’orange. À 8 heures, je vais au collège en bus. Les cours commencent à
8h30 et finissent à 16h30. J’adore les cours de français, mais je n’aime pas
trop les maths.
À midi, je mange à la cantine avec mes amis. On mange souvent des pâtes ou de la salade. Après les
cours, je rentre à la maison à pied. Je fais mes devoirs vers 17 heures.
Ensuite, je regarde un peu la télé ou je joue à des jeux vidéo. Le soir, je
dîne avec ma famille à 19h30. On mange souvent de la soupe et du poulet. Après
le dîner, je lis un livre ou je discute avec mes parents. Je vais me coucher à
21h30.
…………………………………………………………………………………………………………..
TEXT TWO
Je m’appelle Camille, j’ai 15 ans et je vis à Marseille. Ma
journée commence à 7h30 du matin. Je me lève, je prends une douche et je
m’habille. Ensuite, je prends mon petit-déjeuner : des tartines avec de la
confiture et un jus de pomme. À 8h15, je vais au collège en vélo. Les cours
commencent à 8h30 et finissent à 17 heures. J’adore les cours de français, mais
je n’aime pas trop les sciences.
À midi, je mange à la cantine avec mes amis. On mange souvent
du riz ou des légumes. Après les cours, je rentre à la maison en bus. Je fais
mes devoirs vers 17 heures. Ensuite, je regarde un peu la télé ou je joue à des
jeux vidéo. Le soir, je dîne avec ma famille à 19h30. On mange souvent de la soupe et du poulet. Après le
dîner, je lis un livre ou je discute avec mes parents. Je vais me coucher à 22
heures.
Answers
1. Âge
:
- Texte 1 : 14 ans
- Texte 2 : 15 ans
2.
Ville :
- Texte 1 : Lyon
- Texte 2 : Marseille
3.
Heure de réveil :
- Texte 1 : 7 heures
- Texte 2 : 7h30
4.
Petit-déjeuner :
- Texte 1 : céréales avec du lait et un jus
d’orange
- Texte 2 : tartines avec de la confiture et un jus de pomme
5.
Transport pour aller au collège :
- Texte 1 : bus
- Texte 2 : vélo
6.
Heure de fin des cours :
- Texte 1 : 16h30
- Texte 2 : 17 heures
7.
Matière moins aimée :
- Texte 1 : maths
- Texte 2 : sciences
8.
Heure du coucher :
- Texte 1 : 21h30
- Texte 2 : 22 heures
Comments
Post a Comment