Tuesday, 20 April 2010

La retraite à 60 ans

Suite à mon post récent sur les acquis sociaux..... L'âge légal de la retraite est une chose. Je voudrais bien savoir à quel âge les gens prennent leur retraite en pratique - l'âge réel de la retraite, si vous voulez. J'ai entendu prétendre qu'il y a peu de différence à cet égard entre la France et le Royaume-Uni.




Manifestation à Marseille en 2008 pour le maintien de la retraite à 60 ans
© AFP/Michel Gangne

Six Français sur dix sont d’accord avec le PS qui défend la retraite à 60 ans (BVA)

Cécile Quéguiner


Plus de la moitié des Français jugent que le gouvernement a "tort de vouloir aller vite dans la réforme" et estiment que le PS a "raison de défendre l’âge légal de départ en retraite à 60 ans". Résultat d’un sondage BVA/Absoluce pour Les Échos et France Info, paru ce matin.
Une majorité de Français (58%) estiment que la position du Parti socialiste, qui défend le maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans, est "légitime car l’âge légal de départ à la retraite est un acquis social et qu’il ne faut pas revenir dessus". Les sympathisants de gauche sont majoritairement de cet avis (70%, contre 36% des sympathisants de droite qui pensent la même chose).
37% des Français pensent au contraire que la position du PS est "démagogique car le recul de l’âge légal de départ à la retraite est nécessaire pour combler le déficit du régime des retraites". Évidemment, ce sont essentiellement des sympathisants de droite.





Par conséquent, les personnes interrogées par BVA jugent majoritairement le rythme de la réforme des retraites trop rapide. Le ministre du travail Éric Woerth a déclaré la semaine dernière qu’il souhaitait qu’un projet de loi soit présenté au parlement à la rentrée de septembre : "il a tort, répondent 61% des sondés, de vouloir aller vite pour mener à terme cette réforme car c’est un sujet délicat qui nécessite du temps et de la concertation".
Enfin, 66% des personnes interrogées jugent "mauvaise la politique économique du gouvernement". Un désaveu qui prend de l’ampleur. C’est quatre points de moins qu’en mars, dans ce même baromètre.
Ce sondage a été réalisé par téléphone les 16 et 17 avril, auprès d’un échantillon représentatif de 1.010 personnes, de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.


www.france-info.com 

1 comment:

  1. A ma connaissance, quelqu'un qui perd son emploi à 57 ans touchera le chômage jusqu'à sa retraite à 60 ans, ce qui revient à peu près à la même chose financièrement. Statistiquement il compte comme un chômeur mais de fait il est à la retraite. J'ignore les chiffres officiels mais on déplore régulièrement dans les médias la mise à l'écart des seniors entre 55 et 60 ans, phénomène qui serait beaucoup plus répondu en France que dans le nord de l'Europe.

    ReplyDelete