Selon AFP:
Les Britanniques passent six mois de leur vie à parler météo
LONDRES — Obsédés par l'état du ciel, les Britanniques passent en moyenne l'équivalent de six mois de leur vie à discuter de la météo, selon une étude publiée vendredi.Les spéculations pour savoir s'il va faire beau ou non, les récriminations contre le froid ou la chaleur fournissent le principal sujet de conversation avec des étrangers ou des relations d'affaires pour 58% des Britanniques, montre cette étude.
L'enquête, effectuée par le très sérieux institut de sondage ICM auprès de 2.018 personnes, établit que les Britanniques parlent de la météo pendant au total 49 heures chaque année, ce qui en fait le premier sujet de conversation devant le travail, la télévision, le sport ou les potins.
De plus 19% des personnes âgées de 65 ans ou plus estiment être capables de prévoir le temps aussi bien que les météorologues professionnels.
J'ai toujours eu l'impression que les Français parlent autant de la météo que nous autres sujets de sa gracieuse majesté. Il y a plus de vingt ans j'allais régulièrement dans le Vaucluse (on faisait un échange avec un lycée à Orange). A chaque fois quon entendait le moindre bruissement des feuilles dans les arbres on me disait: "c'est le Mistral". Ils ne savaient pas que la météo m'intéressait pas mal - je suis anglais, c'est normal. La plupart du temps ce n'était pas du tout le Mistral. En linguistique on appelle ce genre de communication entre les gens la "communion phatique" (phatic communion). Ce gebnre de communication joue un rôle fondamental. Voici une définition:
La communication phatique se réfère à ces stades de transition dans lesquels les interlocuteurs pratiquent des conversations conventionnelles, stéréotypées et triviales mais qui servent à établir une certaine harmonie et une bonne dynamique communicationnelle entre eux. Dans la phase d’ouverture d’un dialogue, la communication phatique permet de trouver un langage commun, un champ sémantique partagé de même qu’à établir des formes de hiérarchie et des relations entre participants.
A cet égard les Anglais (et les Français d'ailleurs) ont un avantage par rapport à certains peuples, car nous sommes gâtés en ce qui concerne l'intérêt de notre climat. Je me demande sur quels sujets les habitants de l'Arabie Saoudite se penchent quand ils ouvrent un dialogue.
Comments
Post a Comment