Familles végétariennes défilant lors de la Veggie Pride. Image: L'Express.
J'ai toujours eu l'impression qu'il y a moins de végétariens en France qu'au Royaume-Uni. Selon un site qui promeut le végétarisme il y aurait environ 1 million de personnes en France qui se déclarent végétariens. Le site Vegesoc prétend que nous serions 3 millions à éviter la viande au Royaume-Uni. C'est pour cela peut-être que nos "veggies" ne ressentent pas le besoin de manifester pour leur régime. A Lyon par contre certaines familles désirent sensibiliser le public au traitement des animaux et pourquoi pas? Je suis parmi ceux qui en toute hypocrisie mangent de la viande sans croire que c'est une habitude moralement justifiée. Si je devais abattre un animal moi-même, je resterais au fromage et aux noix.
Reportage de l'Express:
La Veggie Pride se tiendra le 15 mai à Lyon. Les manifestants, végétariens, souhaitent que le traitement des animaux destinés à l'abattoir devienne une vraie question politique.
Le 15 mai, à Lyon, se déroulera la Veggie Pride, une manifestation de végétariens.Les participants à cette Veggie Pride ne se considèrent pas de la mouvance écologiste: l'objectif est de faire de l'abattage des animaux un vrai sujet politique.
La manifestation a regroupé plus de 400 personnes les années passées à Lyon, et jusqu'à 700 lorsqu'elle se déroulait à Paris. Tous types de personnes y participent. En fin de cortège, une section est dédiée aux familles végétariennes, au nombre d'une vingtaine. Sara Fergé de l'association précise: "Elles s'en prennent plein la tête, alors qu'elles cherchent seulement à transmettre à leurs enfants leur éthique: le respect des animaux."
Depuis quelque temps, l'association qui organise la manifestation note que la condition de l'animal commence à devenir une vraie question de société. Elle souhaite aussi faire une demande officielle pour que le gouvernement reconnaisse le végétarisme comme un mode d'alimentation viable.
http://www.vegetarisme.info/spip.php?article401
http://www.vegsoc.org/nvw/2002/presspac2.html
intéressant!
ReplyDelete