Je viens de visionner Les 400 Coups de François Truffaut avec ma classe de première. J'avais oublié un peu combien de motifs typiquement "truffaldiens" se trouvaient déjà dans son premier long métrage: la peur et l'admiration de la femme (surtout ses jambes!), le sort des enfants, la distance entre les enfants et les adultes (on y voit une raison pour laquelle Spielberg admirait tellement l'oeuvre de Truffaut), la faiblesse des hommes, l'amour de Paris, l'importance de l'amitié, son intérêt pour les chapeaux (!), l'amour des livres et du cinéma, bien sûr. On trouve également sur le DVD MK2 une introduction au film, un commentaire voix-off et une émission où un jeune Truffaut s'explique. L'analyse en détail commencera dans le prochain cours.
Sur TES Connect Noémie a posté des feuilles de travail très utiles sur le film. Je les recommande.
http://www.tes.co.uk/article.aspx?storycode=6029482
Nous allons aussi étudier Jules et Jim, Le Dernier Métro et, si je peux m'en procurer un exemplaire, La Nuit Américaine. Quels beaux films aurait-il tournés s'il avait vécu plus longtemps?
Comments
Post a Comment