Skip to main content

Rythmes scolaires

http://www.slate.fr/story/22553/rythmes-scolaires-pourquoi-la-france-tout-faux

http://www.liberation.fr/societe/0101639923-france-des-journees-parmi-les-plus-lourdes

On reparle des rythmes scolaires en France. Dans les classements mondiaux la France n'est pas bien placée pour la culture scientifique, littéraire et mathématique de ses élèves. La Suède et la Finlande sont souvent citées comme des pays où les élèves font les meilleurs progrès. (Le Royaume Uni est relativement bien placé, selon l'OCDE, surtout pour les connaissances scientifiques des élèves.) Et pourtant on passe beaucoup d'heures à l'école en France. Les journées sont longues.

Comparaison:
Finlande 190 jours - 950 heures environ par an
Royaume Uni 192 jours - 950 heures par an
France 144 jours - 1142 heures par an à 15 ans

(Ces chiffres ne sont pas certains -  dans une lettre adressée au comité qui va examine la question depuis le 7 juin, Luc Chatel affirme que le nombre d'heures est 914, par rapport à la moyenne de l'OCDE qui est 769. Peut-être qu'on parle du primaire dans ce cas.)

La semaine française est à revoir. Il faut alléger le contenu des programmes aussi. 5 heures par jour, cela suffit. 5 jours par semaine avec un weekend libre. Des vacances d'été moins longues, car bon nombre d'élèves risquent d'oublier ce qu'ils ont appris.

Il serait dommage si, dans le contexte actuel, les syndicats prenaient tout allègement des programmes ou des horaires comme un prétexte pour réduire le nombre d'enseignants. Et pourtant....

Un dernier point: je reste un peu sceptique en ce qui concerne les classements de l'OCDE. Il doit être quasiment impossible de faire des comparaisons précises de progrès entre enfants de différents pays qui suivent des programmes divers.

Comments

Popular posts from this blog

What is skill acquisition theory?

For this post, I am drawing on a section from the excellent book by Rod Ellis and Natsuko Shintani called Exploring Language Pedagogy through Second Language Acquisition Research (Routledge, 2014). Skill acquisition is one of several competing theories of how we learn new languages. It’s a theory based on the idea that skilled behaviour in any area can become routinised and even automatic under certain conditions through repeated pairing of stimuli and responses. When put like that, it looks a bit like the behaviourist view of stimulus-response learning which went out of fashion from the late 1950s. Skill acquisition draws on John Anderson’s ACT theory, which he called a cognitivist stimulus-response theory. ACT stands for Adaptive Control of Thought.  ACT theory distinguishes declarative knowledge (knowledge of facts and concepts, such as the fact that adjectives agree) from procedural knowledge (knowing how to do things in certain situations, such as understand and speak a language).

The 2026 GCSE subject content is published!

Two DfE documents were published today. The first was the response to the consultation about the proposed new GCSE (originally due in October 2021) and the second is the subject content document which, ultimately, is of most interest to MFL teachers in England. Here is the link  to the document.  We are talking about an exam to be done from 2026 (current Y7s). There is always a tendency for sceptical teachers to think that consultations are a bit of a sham and that the DfE will just go ahead and do what they want when it comes to exam reform. In this case, the responses to the original proposals were mixed, and most certainly hostile as far as exam boards and professional associations representing the MFL community, universities, head teachers and awarding bodies are concerned. What has emerged does reveal some significant changes which take account of a number of criticisms levelled at the proposals. As I read it, the most important changes relate to vocabulary and the issue of topics

La retraite à 60 ans

Suite à mon post récent sur les acquis sociaux..... L'âge légal de la retraite est une chose. Je voudrais bien savoir à quel âge les gens prennent leur retraite en pratique - l'âge réel de la retraite, si vous voulez. J'ai entendu prétendre qu'il y a peu de différence à cet égard entre la France et le Royaume-Uni. Manifestation à Marseille en 2008 pour le maintien de la retraite à 60 ans © AFP/Michel Gangne Six Français sur dix sont d’accord avec le PS qui défend la retraite à 60 ans (BVA) Cécile Quéguiner Plus de la moitié des Français jugent que le gouvernement a " tort de vouloir aller vite dans la réforme " et estiment que le PS a " raison de défendre l’âge légal de départ en retraite à 60 ans ". Résultat d’un sondage BVA/Absoluce pour Les Échos et France Info , paru ce matin. Une majorité de Français (58%) estiment que la position du Parti socialiste , qui défend le maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans,