Skip to main content

MYLO (My Languages Online)



http://mylo.dcsf.gov.uk/

Le site MYLO, proposé par le Department of Education est désormais en ligne. Sa mission est d'encourager l'apprentissage des langues vivantes (français, allemand, espagnol, chinois) en proposant aux élèves des activités interactives stimulantes. On signale pour chaque activité le niveau du National Curriculum. Les élèves peuvent accumuler des points et jouer contre d'autres élèves. J'ai essayé deux activités sur le thème d'une bande dessinée. La série d'activités commence par la présenation des personnages. Visuellement, c'est très réussi. Le texte et les images sont clairs et jolis. En bas de l'écran on peut accéder à un dictionnaire, des notes culturelles, des questions sur la grammaire et une liste d'expressions où l'on peut cliquer pour entendre la prononciation.

Pour la compréhension écrite, rien d'original. Il faut apparier des expressions écrites ou bien il faut écouter une expression avant de l'apparier avec sa version écrite. Puis on passe à la bande dessinée elle-même. Là, on se sert d'un vocabulaire varié. Personnellement je n'aime pas trop qu'on introduise trop de vocabulaire en même temps, mais le dictionnaire est là pour aider.

J'ai essayé l'activité suivante qui s'intitule Coup de Foudre. On lit la bande dessinée et on fait des activités à droite style "remplir des trous", "choix multiple".

J'ai terminé par faire une troisième activité où il fallait "écrire" une bande dessinée, mais en fait il s'agissait de faire des choix pour créer l'histoire. Le même langage était révisé une autre fois.

Je devrais dire en passant que l'objectif grammatical de cet exercice était le futur proche, mais les activités ne permettaient pas une pratique intensive grammaticale. Cela n'en est pas le but.

Bref, premières impressions: il faudrait que je m'en serve une fois en cours avec des élèves. J'ai l'impression que mes élèves relativement doués trouveraient ça un peu superficiel, un peu "gimmicky". Est-il destiné à des élèves relativement moins motivés? Techniquement cela fonctionnait bien et il était facile de naviguer sur le site. Le téléchargement était assez rapide, même avec ma connexion ADSL lente. La qualité du son et de la prononciation était bonne. Pour le moment il n'y a que très peu d'activités à faire; 'autres sont en cours de préparation. Les fanas de "tout en langue étrangère" seront déçus par la quantité d'anglais qu'on voit sur l'écran. Cela me rappelle un peu la nouvelle cuisine: très attractive à première vue, mais pas forcément très nourrissante. Il faut attendre les autres activités à venir. Reste à voir si notre gentille coalition va continuer à verser des fonds pour ce genre d'initiative. Peut-être qu'ils demanderont un abonnement payé. On verra.

Ma note: 3/5.

Comments

  1. Merci d’avoir pris le temps d’explorer le site MYLO.

    L’un des objectifs du site est d’aider à motiver les apprenants en langues vivantes en leur proposant un cadre d’apprentissage intéressant. L’utilisation par les étudiants des activités de préparation que vous mentionnez avant d’aller vers un « challenge » créatif est aussi l’un de nos objectifs pédagogiques. Ils doivent alors utiliser leurs compétences productives et fournir dans la langue cible une réponse écrite ou orale au problème posé. Dans le cas du module que vous avez évoqué, le but est de les aider à préparer une bande dessinée.

    Si vous avez d’autres observations, n’hésitez pas à nous contacter au site http://mylo.dcsf.gov.uk/Feedback ou par courrier électronique info@hellomylo.com.

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

What is skill acquisition theory?

For this post, I am drawing on a section from the excellent book by Rod Ellis and Natsuko Shintani called Exploring Language Pedagogy through Second Language Acquisition Research (Routledge, 2014). Skill acquisition is one of several competing theories of how we learn new languages. It’s a theory based on the idea that skilled behaviour in any area can become routinised and even automatic under certain conditions through repeated pairing of stimuli and responses. When put like that, it looks a bit like the behaviourist view of stimulus-response learning which went out of fashion from the late 1950s. Skill acquisition draws on John Anderson’s ACT theory, which he called a cognitivist stimulus-response theory. ACT stands for Adaptive Control of Thought.  ACT theory distinguishes declarative knowledge (knowledge of facts and concepts, such as the fact that adjectives agree) from procedural knowledge (knowing how to do things in certain situations, such as understand and speak a langua...

Zaz - Si jamais j'oublie

My wife and I often listen to Radio Paradise, a listener-supported, ad-free radio station from California. They've been playing this song by Zaz recently. I like it and maybe your students would too. I shouldn't really  reproduce the lyrics here for copyright reasons, but I am going to translate them (with the help of another video). You could copy and paste this translation and set it for classwork (not homework, I suggest, since students could just go and find the lyrics online). The song was released in 2015 and gotr to number 11 in the French charts - only number 11! Here we go: Remind me of the day and the year Remind me of the weather And if I've forgotten, you can shake me And if I want to take myself away Lock me up and throw away the key With pricks of memory Tell me what my name is If I ever forget the nights I spent, the guitars, the cries Remind me who I am, why I am alive If I ever forget, if I ever take to my heels If one day I run away Remind me who I am, wha...

Longman's Audio-Visual French

I'm sitting here with my copies of Cours Illustré de Français Book 1 and Longman's Audio-Visual French Stage A1 . I have previously mentioned the former, published in 1966, with its use of pictures to exemplify grammar and vocabulary. In his preface Mark Gilbert says: "The pictures are not... a mere decoration but provide further foundation for the language work at this early stage." He talks of "fluency" and "flexibility": "In oral work it is advisable to persist with the practice of a particular pattern until the pupils can use it fluently and flexibly. Flexibility means, for example, the ability to switch from one person of the verb to another..." Ah! Now, the Longman offering, written by S. Moore and A.L. Antrobus, published in 1973, just seven years later, has a great deal in common with Gilbert's course. We now have three colours (green, black and white) rather than mere black and white. The layout is arguably more attrac...