Reuters: 6 janvier 2011
Le nombre de tués sur les routes de France est tombé pour la première fois sous le seuil de 4.000 en 2010, a annoncé jeudi le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux.
"En effet, 3.994 personnes ont perdu la vie sur les routes, soit une baisse de la mortalité routière de 6,5% en 2010", précise-t-il dans un communiqué. Ce recul, le neuvième consécutif, correspond à près de 300 vies sauvées par rapport à 2009. Le nombre de blessés a parallèlement diminué de 13,1%, revenant à 79.056. Le bilan provisoire du seul mois de décembre, avec 294 morts, est en baisse de près de 4% par rapport au même mois de l'année précédente, ajoute le communiqué. Brice Hortefeux met aussi en avant une diminution de 20% du nombre d'usagers de deux-roues motorisés tués l'an dernier, ramené de 1.144 à 941.
"Je suis déterminé à poursuivre et amplifier ces bons résultats", déclare le ministre.
"L'orientation que je donnerai à ma politique de sécurité routière en 2011 est donc claire: défense absolue de la vie, tolérance zéro pour les délinquants de la route."
Les chiffres sont encourageants, mais un pays où on risque moins de mourir en voiture, c'est le Royaume-Uni.
http://www.abd.org.uk/safest_roads.htm
Pourquoi? Nos routes sont plus saturées, alors nous sommes obligés de rouler plus doucement. On a vu ces dernières années une prolifération de rond-points sur les routes françaises ce qui a sans doute ralenti les automobilistes. Peut-être avons-nous mis en place davantage de mesures de sécurité sur nos routes les plus périlleuses. Peut-être aussi que nous sommes plus prudents au volant ou que nous buvons moins.
Quand je roule en France j'y trouve moins d'agressivité qu'il y a vingt ans, mais sur les autoroutes beaucoup d'automobiliste ont la mauvaise tendance de s'approcher trop près de vous avant de doubler. Cela se fait moins en Angleterre, je trouve.
Le nombre de tués sur les routes de France est tombé pour la première fois sous le seuil de 4.000 en 2010, a annoncé jeudi le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux.
"En effet, 3.994 personnes ont perdu la vie sur les routes, soit une baisse de la mortalité routière de 6,5% en 2010", précise-t-il dans un communiqué. Ce recul, le neuvième consécutif, correspond à près de 300 vies sauvées par rapport à 2009. Le nombre de blessés a parallèlement diminué de 13,1%, revenant à 79.056. Le bilan provisoire du seul mois de décembre, avec 294 morts, est en baisse de près de 4% par rapport au même mois de l'année précédente, ajoute le communiqué. Brice Hortefeux met aussi en avant une diminution de 20% du nombre d'usagers de deux-roues motorisés tués l'an dernier, ramené de 1.144 à 941.
"Je suis déterminé à poursuivre et amplifier ces bons résultats", déclare le ministre.
"L'orientation que je donnerai à ma politique de sécurité routière en 2011 est donc claire: défense absolue de la vie, tolérance zéro pour les délinquants de la route."
Les chiffres sont encourageants, mais un pays où on risque moins de mourir en voiture, c'est le Royaume-Uni.
http://www.abd.org.uk/safest_roads.htm
Pourquoi? Nos routes sont plus saturées, alors nous sommes obligés de rouler plus doucement. On a vu ces dernières années une prolifération de rond-points sur les routes françaises ce qui a sans doute ralenti les automobilistes. Peut-être avons-nous mis en place davantage de mesures de sécurité sur nos routes les plus périlleuses. Peut-être aussi que nous sommes plus prudents au volant ou que nous buvons moins.
Quand je roule en France j'y trouve moins d'agressivité qu'il y a vingt ans, mais sur les autoroutes beaucoup d'automobiliste ont la mauvaise tendance de s'approcher trop près de vous avant de doubler. Cela se fait moins en Angleterre, je trouve.
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