Skip to main content

L'Etranger

En cours de terminale (A2) nous sommes en train lire L'Etranger de Camus. J'ai l'habitude de lire La Peste avec mes élèves de terminale car j'y trouve plus de sujets à discuter, mais L'Etranger est habituellement considéré comme le chef d'oeuvre de Camus. On comprend bien pourquoi. Le style est à la fois original expérimental. Le fond représente une des plus célèbres contestations de la foi chrétienne. C'est un livre qui associe une simplicité de style à une profondeur de sujet.

Mais, cette fois, en lisant les premiers chapitres, nous y trouvons beaucoup d'humour aussi. Les réactions impassibles de Meursault peuvent choquer certains, mais nous y trouvons de quoi rire. Nous venons de lire l'épisode où le vieux Salamano a perdu son chien, celui qu'il traite de "Salaud, charogne" et qu'il châtie sans pitié. En fait, Salamano adore son chien et il est complètement désemparé par sa disparition. Le lecteur est ému par la tristesse de Salamano, mais, son histoire racontée, au début du paragraphe suivant Meursault bâille! Meursault est un homme qui sait écouter, mais ne sait pas écouter. Il entend, mais il ne juge jamais et il ne comprend que vaguement le vrai sens des événements. Il voit le monde du petit bout de la lorgnette, comme on dit.

On peut facilement trouver du plaisir à la façon dont il répond à la demande de mariage de sa petite amie, Marie. Meursault ne peut pas dire qu'il l'aime, mais il veut bien l'épouser, si elle le veut. Quand elle lui demande s'il l'aime, il répond qu'il ne comprend pas la question, mais sûrement pas! C'est Mr Spock ou Mr Data de Star Trek, et ces personnages font rire grâce à leur froideur.

Bref, les élèves semblent bien apprécier le texte, mais le plus difficile viendra dans la deuxième partie.

Comments

Popular posts from this blog

What is skill acquisition theory?

For this post, I am drawing on a section from the excellent book by Rod Ellis and Natsuko Shintani called Exploring Language Pedagogy through Second Language Acquisition Research (Routledge, 2014). Skill acquisition is one of several competing theories of how we learn new languages. It’s a theory based on the idea that skilled behaviour in any area can become routinised and even automatic under certain conditions through repeated pairing of stimuli and responses. When put like that, it looks a bit like the behaviourist view of stimulus-response learning which went out of fashion from the late 1950s. Skill acquisition draws on John Anderson’s ACT theory, which he called a cognitivist stimulus-response theory. ACT stands for Adaptive Control of Thought.  ACT theory distinguishes declarative knowledge (knowledge of facts and concepts, such as the fact that adjectives agree) from procedural knowledge (knowing how to do things in certain situations, such as understand and speak a langua...

The 2026 GCSE subject content is published!

Two DfE documents were published today. The first was the response to the consultation about the proposed new GCSE (originally due in October 2021) and the second is the subject content document which, ultimately, is of most interest to MFL teachers in England. Here is the link  to the document.  We are talking about an exam to be done from 2026 (current Y7s). There is always a tendency for sceptical teachers to think that consultations are a bit of a sham and that the DfE will just go ahead and do what they want when it comes to exam reform. In this case, the responses to the original proposals were mixed, and most certainly hostile as far as exam boards and professional associations representing the MFL community, universities, head teachers and awarding bodies are concerned. What has emerged does reveal some significant changes which take account of a number of criticisms levelled at the proposals. As I read it, the most important changes relate to vocabulary and the issue ...

La retraite à 60 ans

Suite à mon post récent sur les acquis sociaux..... L'âge légal de la retraite est une chose. Je voudrais bien savoir à quel âge les gens prennent leur retraite en pratique - l'âge réel de la retraite, si vous voulez. J'ai entendu prétendre qu'il y a peu de différence à cet égard entre la France et le Royaume-Uni. Manifestation à Marseille en 2008 pour le maintien de la retraite à 60 ans © AFP/Michel Gangne Six Français sur dix sont d’accord avec le PS qui défend la retraite à 60 ans (BVA) Cécile Quéguiner Plus de la moitié des Français jugent que le gouvernement a " tort de vouloir aller vite dans la réforme " et estiment que le PS a " raison de défendre l’âge légal de départ en retraite à 60 ans ". Résultat d’un sondage BVA/Absoluce pour Les Échos et France Info , paru ce matin. Une majorité de Français (58%) estiment que la position du Parti socialiste , qui défend le maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans, ...