Thursday, 26 November 2009

Le tableau interactif

Cet outil est devenu omniprésent dans les écoles britanniques. On a vu un investissement énorme dans l'informatique en général et dans les tableaux interactifs en particulier. Est-ce que les élèves en bénéficient? Les opinions sont partagées. D'un côté, et c'est mon expérience personnelle, ils offrent la possibilité d'exploiter au maximum le côté visuel. Un bon powerpoint vous permet de présenter du vocabulaire et de la grammaire d'une manière efficace et attractive. Les exercices interactifs sur internet et contenus dans les ressources commerciales, telles que Boardworks, offrent un élément de véritable interactivité que les profs peuvent facilement exploiter. Sans parler de toutes les images authentiques disponibles sur internet auxquelles on peut accéder en un instant. D'autres outils comme le "rideau" ou les "judas" sont pratiques pour faire travailler la mémoire des élèves. Les élèves aiment le mystère. Ils adorent deviner. En plus malgré la banalité de ces tableaux les élèves prennent toujours plaisir à venir devant la classe pour manipuler des images et des textes.

Certains se plaignent que le tableau interactif encourage une approche trop magistrale. C'est possible. Mais il faut s'en servir avec soin. Les élèves aiment les habitudes, mais se lassent vite d'activités répétées trop souvent. De toute façon l'apprentissage d'une langue nécessite beaucoup de répétition et le rôle du prof devant les élèves est primordial, donc le tableau interactif convient particulièrement aux profs de langues vivantes.

Le sujet a été longuement débattu dans les forums et dans la presse. Certaines recherches indiquent que l'élève peut faire davantage de progrès grâce au tableau interactif.

http://www.ascd.org/publications/educational_leadership/nov09/vol67/num03/Teaching_with_Interactive_Whiteboards.aspx

La conclusion tirée par cet article n'est pas bête:

Interactive whiteboards have great potential as a tool to enhance pedagogical practices in the classroom and ultimately improve student achievement. However, simply assuming that using this or any other technological tool can automatically enhance student achievement would be a mistake. As is the case with all powerful tools, teachers must use interactive whiteboards thoughtfully, in accordance with what we know about good classroom practice.

Pour une étude beaucoup plus détaillée effectuée en Australie:


http://www.ed-dev.uts.edu.au/teachered/research/iwbproject/pdfs/iwbreportweb.pdf

J'aime mon tableau interactif. Je m'en sers presque tous les jours et je ne voudrais pas m'en passer.

Quelques sites recommandés pour profiter au maximum du tableau interactif:

http://www.languagesonline.org.uk
http://www.atantot.com
http://www.ashcombe.surrey.sch.uk/Curriculum/modlang/french/index_fr_video.htm
http://www.zut.org.uk/index.html (payant, mais Zut Junior est gratuit)
http://www.curiosphere.tv

No comments:

Post a Comment