Skip to main content

Mondial du rugby: les emblèmes des équipes



http://www.slate.fr/story/43263/coupe-du-monde-rugby-emblemes

Article intéressant sur les symboles des équipes participant à la coupe du monde de rugby. Parmi ces emblèmes:

La fougère argentée des All Blacks:

"Les forêts humides originelles de Nouvelle-Zélande comptent plusieurs centaines de variétés de fougères. L’une, la Cyathea dealbata, a le dessous des feuilles argenté, ce qui en fait la plus belle et la plus recherchée des touristes. La fougère est aussi présente dans de nombreuses légendes maories et sa jeune pousse en spirale, dite «koru», représente l’éveil, l’énergie et la croissance."

Le coq du quinze tricolore:

"A l’origine, les premières équipes de France portaient deux anneaux bleu et rouge enlacés. En 1911, cinq ans après le premier match des Bleus, le capitaine Marcel Communeau proposa d’imposer le coq gaulois comme emblème. Ce symbole est associé à (la France) depuis l’invasion romaine, puisqu’en latin, gallus se réfère aux habitants de la Gaule tout comme au gallinacé chanteur."

La colombe (eh oui) des rugbymen tongiens:

"Ne vous fiez pas aux apparences, les valeureux rugbymen tongiens ne sont pas des colombes. C’est pourtant cet animal qui orne leur maillot, avec un rameau d’olivier dans le bec. Le tout enchâssé dans une croix rouge sur fond jaune. La croix rouge est le motif du drapeau national, le fond jaune et la colombe viennent du drapeau de la royauté, qui diffère. La colombe est un animal commun dans ce petit royaume du Pacifique."

Le jaguar des pumas (Argentins):

"Le cas des Pumas est une erreur historique avérée passée dans l’imagerie populaire. C’est en effet un jaguar qui orne le logo de la fédération argentine. Selon la mythologie établie, un journaliste sud-africain cherchant une métaphore animalière pour éviter les répétitions dans un article à rendre de toute urgence confondit les deux animaux lors d’une tournée des Argentins dans son pays en 1965."

La rose anglaise:

"La rose est un emblème royal remontant à la guerre que se livrèrent les maisons de Lancaster et d’York pour le trône d’Angleterre à la fin du XVe siècle. Un mariage servant à en finir avec les effusions de sang, la rose royale est à la fois rouge et blanche, mais surtout rouge. Elle fut adoptée comme armoirie par le collège de Rugby, où un imbécile eut un jour l’idée de prendre un ballon de foot à la main et de courir avec."

(Cette histoire de William Webb Ellis est en réalité un mythe populaire, quoique Wikipedia prétend que le rugby a son origine à Rugby School.)

Le chardon écossais:

"Selon la légende, des envahisseurs vikings tentant d’attaquer de nuit un château des Scots lors des invasions du VIe siècle se piquèrent dans des chardons. Criant leur surprise et leur douleur, ils réveillèrent les gardes et furent repoussés. La fleur est devenue le symbole de la résistance des hommes des Highlands à l’envahisseur, et fut donc choisie avec astuce pour leur premier match face à l’Angleterre en 1871."

Les plumes d'autruche du pays de Galles - eh oui, ce n'est pas trois poireaux.

"Les Diables rouges détestent leurs voisins anglais. Quand ils peuvent les empêcher de rafler un Grand Chelem, comme en 1999, ils ne s’en privent pas. Reste que sur leurs maillots, les Gallois font tout de même allégeance à la Couronne britannique.

Leur emblème? Les plumes d’autruche du Prince de Galles, préférées au poireau au XIXe siècle, pour signifier la loyauté à la monarchie. On trouve aussi le sigle de la fédération galloise, qui a remplacé l’expression «Ich dien» («Je sers», en allemand) au cours des années 1990. Pour l’anecdote, sachez que les plumes furent choisies comme emblème après la bataille de Crécy, au XIVe siècle."

Comments

Popular posts from this blog

What is skill acquisition theory?

For this post, I am drawing on a section from the excellent book by Rod Ellis and Natsuko Shintani called Exploring Language Pedagogy through Second Language Acquisition Research (Routledge, 2014). Skill acquisition is one of several competing theories of how we learn new languages. It’s a theory based on the idea that skilled behaviour in any area can become routinised and even automatic under certain conditions through repeated pairing of stimuli and responses. When put like that, it looks a bit like the behaviourist view of stimulus-response learning which went out of fashion from the late 1950s. Skill acquisition draws on John Anderson’s ACT theory, which he called a cognitivist stimulus-response theory. ACT stands for Adaptive Control of Thought.  ACT theory distinguishes declarative knowledge (knowledge of facts and concepts, such as the fact that adjectives agree) from procedural knowledge (knowing how to do things in certain situations, such as understand and speak a language).

The 2026 GCSE subject content is published!

Two DfE documents were published today. The first was the response to the consultation about the proposed new GCSE (originally due in October 2021) and the second is the subject content document which, ultimately, is of most interest to MFL teachers in England. Here is the link  to the document.  We are talking about an exam to be done from 2026 (current Y7s). There is always a tendency for sceptical teachers to think that consultations are a bit of a sham and that the DfE will just go ahead and do what they want when it comes to exam reform. In this case, the responses to the original proposals were mixed, and most certainly hostile as far as exam boards and professional associations representing the MFL community, universities, head teachers and awarding bodies are concerned. What has emerged does reveal some significant changes which take account of a number of criticisms levelled at the proposals. As I read it, the most important changes relate to vocabulary and the issue of topics

La retraite à 60 ans

Suite à mon post récent sur les acquis sociaux..... L'âge légal de la retraite est une chose. Je voudrais bien savoir à quel âge les gens prennent leur retraite en pratique - l'âge réel de la retraite, si vous voulez. J'ai entendu prétendre qu'il y a peu de différence à cet égard entre la France et le Royaume-Uni. Manifestation à Marseille en 2008 pour le maintien de la retraite à 60 ans © AFP/Michel Gangne Six Français sur dix sont d’accord avec le PS qui défend la retraite à 60 ans (BVA) Cécile Quéguiner Plus de la moitié des Français jugent que le gouvernement a " tort de vouloir aller vite dans la réforme " et estiment que le PS a " raison de défendre l’âge légal de départ en retraite à 60 ans ". Résultat d’un sondage BVA/Absoluce pour Les Échos et France Info , paru ce matin. Une majorité de Français (58%) estiment que la position du Parti socialiste , qui défend le maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans,