http://www.slate.fr/story/43263/coupe-du-monde-rugby-emblemes
Article intéressant sur les symboles des équipes participant à la coupe du monde de rugby. Parmi ces emblèmes:
La fougère argentée des All Blacks:
"Les forêts humides originelles de Nouvelle-Zélande comptent plusieurs centaines de variétés de fougères. L’une, la Cyathea dealbata, a le dessous des feuilles argenté, ce qui en fait la plus belle et la plus recherchée des touristes. La fougère est aussi présente dans de nombreuses légendes maories et sa jeune pousse en spirale, dite «koru», représente l’éveil, l’énergie et la croissance."
Le coq du quinze tricolore:
"A l’origine, les premières équipes de France portaient deux anneaux bleu et rouge enlacés. En 1911, cinq ans après le premier match des Bleus, le capitaine Marcel Communeau proposa d’imposer le coq gaulois comme emblème. Ce symbole est associé à (la France) depuis l’invasion romaine, puisqu’en latin, gallus se réfère aux habitants de la Gaule tout comme au gallinacé chanteur."
La colombe (eh oui) des rugbymen tongiens:
"Ne vous fiez pas aux apparences, les valeureux rugbymen tongiens ne sont pas des colombes. C’est pourtant cet animal qui orne leur maillot, avec un rameau d’olivier dans le bec. Le tout enchâssé dans une croix rouge sur fond jaune. La croix rouge est le motif du drapeau national, le fond jaune et la colombe viennent du drapeau de la royauté, qui diffère. La colombe est un animal commun dans ce petit royaume du Pacifique."
Le jaguar des pumas (Argentins):
"Le cas des Pumas est une erreur historique avérée passée dans l’imagerie populaire. C’est en effet un jaguar qui orne le logo de la fédération argentine. Selon la mythologie établie, un journaliste sud-africain cherchant une métaphore animalière pour éviter les répétitions dans un article à rendre de toute urgence confondit les deux animaux lors d’une tournée des Argentins dans son pays en 1965."
La rose anglaise:
"La rose est un emblème royal remontant à la guerre que se livrèrent les maisons de Lancaster et d’York pour le trône d’Angleterre à la fin du XVe siècle. Un mariage servant à en finir avec les effusions de sang, la rose royale est à la fois rouge et blanche, mais surtout rouge. Elle fut adoptée comme armoirie par le collège de Rugby, où un imbécile eut un jour l’idée de prendre un ballon de foot à la main et de courir avec."
(Cette histoire de William Webb Ellis est en réalité un mythe populaire, quoique Wikipedia prétend que le rugby a son origine à Rugby School.)
Le chardon écossais:
"Selon la légende, des envahisseurs vikings tentant d’attaquer de nuit un château des Scots lors des invasions du VIe siècle se piquèrent dans des chardons. Criant leur surprise et leur douleur, ils réveillèrent les gardes et furent repoussés. La fleur est devenue le symbole de la résistance des hommes des Highlands à l’envahisseur, et fut donc choisie avec astuce pour leur premier match face à l’Angleterre en 1871."
Les plumes d'autruche du pays de Galles - eh oui, ce n'est pas trois poireaux.
"Les Diables rouges détestent leurs voisins anglais. Quand ils peuvent les empêcher de rafler un Grand Chelem, comme en 1999, ils ne s’en privent pas. Reste que sur leurs maillots, les Gallois font tout de même allégeance à la Couronne britannique.
Leur emblème? Les plumes d’autruche du Prince de Galles, préférées au poireau au XIXe siècle, pour signifier la loyauté à la monarchie. On trouve aussi le sigle de la fédération galloise, qui a remplacé l’expression «Ich dien» («Je sers», en allemand) au cours des années 1990. Pour l’anecdote, sachez que les plumes furent choisies comme emblème après la bataille de Crécy, au XIVe siècle."
Comments
Post a Comment