Hind Ahmas - photo: Magali Delporte pour the Guardian |
http://www.guardian.co.uk/world/2011/sep/19/battle-for-the-burqa?INTCMP=SRCH
Pour la première fois un juge a condamné à une amende deux femmes vivant dans la banlieue de Paris. Il s'agit de Hind Ahmas, 32 ans, et Najate Nait Ali, 36 ans, qui ont reçu des amendes de 120 et 80 euros respectivement. les deux femmes ont été interpellées le 5 mai près de la mairie de Meaux, dont le maire est Jean-François Copé, l'architecte en quelque sorte de la nouvelle loi entrée en vigueur au moi d'avril.
Les deux femmes avaient apporté pour Monsieur Copé un gâteau d'anniversaire aux amandes ("amendes" - vous avez compris). Elles voulaient exposer l'absurdité de la loi et étaient soutenues par l'association Touche pas à Ma Constitution. Leur avocat dit vouloir faire appel à la Cour Suprème et éventuellement à la Cour Européenne des Droits de l'Homme.
Apparemment les Néerlandais vont eux aussi passer une loi contre la burqa. Cela existe déjà en Belgique. J'ai déjà évoqué cette question dans mon petit blog et je reste convaincu que cette loi, qui concerne si peu de femmes, n'est ni nécessaire, ni juste. C'est un geste politique qui a déjà créé des victimes d'agressions et de propos racistes dans la rue.
Un ministre britannique a dit une fois qu'en Angleterre il n'est pas dans nos traditions de dire aux gens ce qu'il faut ou ne faut pas porter. Je partage son avis et j'espère qu'un jour la Cour Européenne tranchera en faveur de la liberté d'expression dans ce domaine.
Comments
Post a Comment