My preference for introducing new grammar tended to be to let students see the new structure in context. I was not dogmatic about this, but it just seemed to be more stimulating for students to get some good comprehension input whilst at the same time picking up some new grammar. Two birds killed with one stone, more target language input for long term acquisition. You get the idea.
For the imperfect tense I usually used pairs of pictures comparing present with distant past. This was fine and focused students on meaning, sound and listening before moving on to reading, writing and explicit grammar explanation. A worthy enough alternative would be to use a simple text where all four skills could be used at the same time. I wrote this for frenchteacher.net yesterday and I would be happy to use it with a good Y9 class, or even with Y10-11, depending on aptitude. It's an old school approach and you might criticise it for lacking pizzazz, but it does lead to some creative speaking and writing, is not gimmicky ("fun for fun's sake") and gets the job done.
Imperfect verbs in context - text: souvenirs d'enfance
For the imperfect tense I usually used pairs of pictures comparing present with distant past. This was fine and focused students on meaning, sound and listening before moving on to reading, writing and explicit grammar explanation. A worthy enough alternative would be to use a simple text where all four skills could be used at the same time. I wrote this for frenchteacher.net yesterday and I would be happy to use it with a good Y9 class, or even with Y10-11, depending on aptitude. It's an old school approach and you might criticise it for lacking pizzazz, but it does lead to some creative speaking and writing, is not gimmicky ("fun for fun's sake") and gets the job done.
Imperfect verbs in context - text: souvenirs d'enfance
Quand j’avais 10
and j’allais à l’école primaire dans la petite ville où j’habitais. On était
trente élèves dans la classe. Notre maîtresse s’appelait Madame Mauroy. Elle
était très gentille avec nous. On faisait de la peinture, elle nous lisait des
histoires, on faisait de la musique et on faisait beaucoup de calcul. Je
travaillais bien à l’école. A la récré on s’amusait à faire des batailles en se
portant sur le dos.
J’habitais une petite maison pas trop loin du
centre-ville avec mes parents et ma sœur aînée, Lise. Je me souviens qu’on
n’avait pas beaucoup d’argent, mais on faisait des promenades le weekend avec
nos parents. Je me souviens du jour où mon père a acheté sa première voiture,
une petite Citroën. Il en était ravi.
Comme passe-temps je jouais au foot avec mes copains dans
le jardin public. J’adorais regarder les dessins animés à la télé. J’aimais
surtout Tom et Jerry. Je faisais du modélisme un peu. Par exemple je faisais
des maquettes en plastique d’avions. Et je passais beaucoup de temps à jouer au
lego. Je lisais de temps en temps, surtout des bandes dessinées comme Lucky
Luke ou Tintin. Je ne lisais pas beaucoup de livres.
De temps en temps nous allions au cinéma pour regarder un
film de Disney. Je me souviens que le premier film que j’ai vu, c’était Bambi. J’avais
peur à certains moments et c’était une histoire triste. Pour les vacances on
faisait du camping au bord de la mer. J’adorais ça.
Je m’entendais bien avec ma sœur. Elle était gentille
avec moi la plupart du temps et on se disputait peu. Nous avions un chat tigré
qui s’appelait Raoul. Des fois il attrapait des souris ou des oiseaux et il les
rentrait dans la maison.
Exercises
Vrai, faux ou pas
mentionné ? (initial focus on recognition and meaning - can be done orally - whole class probably, maybe in pairs)
1. Jérôme
habitait à la campagne.
2. Il
habitait un appartement.
3. Il
écoutait des histoires en classe.
4. Il
chantait dans une chorale à l’école.
5. A
l’école Jérôme était paresseux.
6. La
mère de Jérôme était institutrice.
7. Il
ne regardait jamais la télé.
8. Il
jouait au lego, mais pas souvent.
9. Il
lisait occasionnellement.
10. Il
allait au cinéma le samedi matin avec ses parents.
11. Il
aimait les vacances à la plage.
12. Il
se disputait souvent avec sa sœur Lise.
Questions (for oral, then written exploitation -I would do both, oral first)
1. A
dix ans est-ce que Jérôme allait au collège ?
2. Il
y avait combien d’élèves dans sa classe ?
3. Comment
s’appelait sa maîtresse ?
4. Est-ce
qu’il était paresseux à l’école ?
5. Qu’est-ce
qu’il faisait à la récré ?
6. Est-ce
qu’il habitait un appartement ?
7. Est-ce
que sa famille était riche ?
8. Qu’est-ce
qu’il faisait le weekend avec ses parents ?
9. Quelle
marque de voiture est-ce que son père a acheté ?
10. Quel
sport est-ce qu’il pratiquait ?
11. Quel
type d’émission est-ce qu’il préférait à la télé ?
12. Quelle
sorte de maquettes est-ce qu’il faisait ?
13. Est-ce
qu’il lisait beaucoup de livres traditionnels ?
14. Combien
de fois est-ce qu’il allait au cinéma ?
15. Quel
était le premier film qu’il a vu ?
16. C’était
un film amusant ?
17. Où
allait-il en vacances ? Avec qui ?
18. Est-ce
qu’il se disputait beaucoup avec sa sœur ?
19. Quelle
sorte d’animal familier avaient-ils à la maison ?
20. Quels
animaux est-ce que Raoul attrapait ?
Some creativity. Again you could do some of these orally befor setting it as a written task
Think
of when you were about ten years old. Make up some sentences starting with the
following verbs.
1. J’habitais 5. Je mangeais 9. Je
faisais
2. Je
regardais 6. Je buvais 10. J’aimais
3. Je
lisais 7. Je jouais 11. J’adorais
4. Je
m’entendais 8. J’allais 12. Je détestais
Only then would I do the explicit grammar bit, largely to make sure everyone was on track
Here is a complete verb in the imperfect tense (l’imparfait).
Regarder
Je regardais Nous
regardions
Tu regardais Vous regardiez
Il regardait Ils
regardaient
Elle regardait Elles regardaient
On regardait
They are all pronounced the same
except for the nous and vous forms.
How would you explain to someone how this verb is formed and what
it means?
Then how about a gap fill to recap, with a focus on form and meaning? This tests short term memory. Students must not look at the original text of course.
J’h________une
petite maison pas trop loin du centre-ville avec mes parents et ma sœur aînée,
Lise. Je me souviens
qu’on n’a____ pas beaucoup d’argent, mais on f_____ des promenades le
weekend avec nos
parents. Je me souviens du jour où mon père a acheté sa première voiture,
une petite
Citroën. Il en é_____ très content.
Comme passe-temps
je j_____ au foot avec mes copains dans le jardin public. J’a_______
regarder les
dessins animés à la télé. J’a____ surtout Tom et Jerry. Je f_____ du modélisme
un
peu. Par exemple
je f______ des maquettes en plastique d’avions. Et je p______ beaucoup de
temps à jouer au
lego. Je l_____ de temps en temps, surtout des bandes dessinées comme
Lucky Luke ou
Tintin. Je ne l_____ pas beaucoup de livres.
It is then a short step to a piece of recorded speaking or writing.
Comments
Post a Comment