Skip to main content

Au Revoir les enfants worksheets

Some time ago Paul Heywood sent me his worksheets for use with the film Au Revoir les enfants, one of the prescribed films for A-level French (all exam boards).They are freely available on the Samples page of frenchteacher.net. Here is the first worksheet from the set.


Louis Malle: Sa vie et son œuvre

Faites des recherches sur la vie de ce metteur en scène/réalisateur français:


1. Quand est-il né et où? Est-il encore vivant?

2. Qu’est-ce qui lui arrive pendant l’Occupation?

3. Il travaille avec quel réalisateur très célèbre et quel est le résultat?

4. Qu’est-ce que c’est le mouvement du cinéma qui s’appelle La Nouvelle Vague?

5. Louis Malle en fait-il partie?

6. Quelle musique emploie-t-il dans son excellent film noir en 1957?

7. Pourquoi à ton avis les films suivants suscitent-t-ils toujours la polémique? : Les Amants (1958), Le souffle au coeur (1971), Lacombe Lucien (1974)

8. Au Revoir les enfants: Bref, de quoi s’agit-il?

9. A-t-il gagné des prix de cinéma? Lesquels?

Le film

Après avoir regardé les premières 20-25 minutes du film, répondez aux questions suivantes:

• Quelles sont tes impressions de la première scène ?
• Quelle est ton opinion du comportement du garçon (Julien) au début et à la fin de la scène/dans le train ?
• Où va-t-il Julien ?
• C’est quelle sorte d’école et quelles sont tes impressions ?
• Pourquoi Julien se bat avec l’autre garçon ?
• Quelle est la réaction des enfants quand le nouveau arrive et comment s’appelle-t-il ?
• Que penses-tu des cours ?
• Qui arrive dans la cour et que veut-il ?
• Joseph, le garçon qui travaille dans la cuisine – que fait-il ?
• Pourquoi Jean Bonnet énerve Julien ?
• Qu’est-ce qui se passe pendant le cours de maths et que fait tout le monde ?
• Pourquoi la scène a l’abri se montre-t-elle significative pour nous, les specateurs/spectatrices ?
• Quand ils prient avant de se coucher, qu’est ce qui vous frappe ?



- Posted using BlogPress from my iPad

Comments

Popular posts from this blog

What is skill acquisition theory?

For this post, I am drawing on a section from the excellent book by Rod Ellis and Natsuko Shintani called Exploring Language Pedagogy through Second Language Acquisition Research (Routledge, 2014). Skill acquisition is one of several competing theories of how we learn new languages. It’s a theory based on the idea that skilled behaviour in any area can become routinised and even automatic under certain conditions through repeated pairing of stimuli and responses. When put like that, it looks a bit like the behaviourist view of stimulus-response learning which went out of fashion from the late 1950s. Skill acquisition draws on John Anderson’s ACT theory, which he called a cognitivist stimulus-response theory. ACT stands for Adaptive Control of Thought.  ACT theory distinguishes declarative knowledge (knowledge of facts and concepts, such as the fact that adjectives agree) from procedural knowledge (knowing how to do things in certain situations, such as understand and speak a language).

The 2026 GCSE subject content is published!

Two DfE documents were published today. The first was the response to the consultation about the proposed new GCSE (originally due in October 2021) and the second is the subject content document which, ultimately, is of most interest to MFL teachers in England. Here is the link  to the document.  We are talking about an exam to be done from 2026 (current Y7s). There is always a tendency for sceptical teachers to think that consultations are a bit of a sham and that the DfE will just go ahead and do what they want when it comes to exam reform. In this case, the responses to the original proposals were mixed, and most certainly hostile as far as exam boards and professional associations representing the MFL community, universities, head teachers and awarding bodies are concerned. What has emerged does reveal some significant changes which take account of a number of criticisms levelled at the proposals. As I read it, the most important changes relate to vocabulary and the issue of topics

La retraite à 60 ans

Suite à mon post récent sur les acquis sociaux..... L'âge légal de la retraite est une chose. Je voudrais bien savoir à quel âge les gens prennent leur retraite en pratique - l'âge réel de la retraite, si vous voulez. J'ai entendu prétendre qu'il y a peu de différence à cet égard entre la France et le Royaume-Uni. Manifestation à Marseille en 2008 pour le maintien de la retraite à 60 ans © AFP/Michel Gangne Six Français sur dix sont d’accord avec le PS qui défend la retraite à 60 ans (BVA) Cécile Quéguiner Plus de la moitié des Français jugent que le gouvernement a " tort de vouloir aller vite dans la réforme " et estiment que le PS a " raison de défendre l’âge légal de départ en retraite à 60 ans ". Résultat d’un sondage BVA/Absoluce pour Les Échos et France Info , paru ce matin. Une majorité de Français (58%) estiment que la position du Parti socialiste , qui défend le maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans,